Aide comptable (n°1902)

Offre n° O030251022001251
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

La Direction de la Logistique est l’interlocuteur pour toutes les questions de logistique auprès de l’exécutif, des différentes directions, des services et des partenaires du Département. Elle intervient notamment sur la gestion du patrimoine immobilier et mobilier ainsi que sur la mobilité des agents départementaux.



Le service Programmation et Gestion Patrimoniale a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale. Il assure :

La gestion du patrimoine, notamment bâti, du Département, y compris recherche de foncier pour les opérations nouvelles,
Programmation des opérations bâtimentaires sur l’ensemble des champs de compétences de la collectivité (collèges, social, culture, sport, administration générale…) en phase amont et coordination des projets, en lien avec les commanditaires, la direction adjointe opérationnelle, les autres directions techniques du Département, les mandataires, les autres collectivités, les élus, tout au long des études et des travaux et jusqu’en phase de mise en service,
Elaboration, gestion et suivi du budget de la Direction de la Logistique, et notamment élaboration et suivi du plan pluriannuel d’investissement en lien direct avec la cellule programmation,
Coordination des fonctions comptables de la direction et appui aux agents comptables, outre la comptabilité propre du service (gestion des propriétés, opérations d’investissement en mandat de maîtrise d’ouvrage, assurances),
Gestion, en lien avec le service transition énergétique, des subventions,
Passation et gestion des contrats d’assurance et des sinistres (hors domaine routier)
Le service est en lien hiérarchique et fonctionnel direct avec la directrice adjointe, qui anime la stratégie patrimoniale et la conduite des programmes innovants dans un double objectif de prise en compte des usages et d’atteinte des objectifs ambitieux de la collectivité en matière de transition énergétique, volet auquel se consacre l’autre service de la direction adjointe, le service de transition énergétique.





Organisation du service :

13 agents chef de service / responsable de l’Equipe Programmation et Suivi Budgétaire / aide comptable





Missions essentielles du poste :

Participer au fonctionnement administratif du service en matière de finances, budget, commande publique et logistique



Aspect budgétaire et comptable :

Exécuter les opérations comptables (bons de commandes, engagements, propositions de mandats et de titres) sur le logiciel comptable et les applications métiers,
Contribuer à l’actualisation de l’inventaire (création d’immobilisations, …,) et assurer le classement et l’archivage des dossiers comptables,
Assurer le suivi des tiers (création, modification),
Assurer le suivi financier et le contrôle de la bonne exécution des clauses financières des marchés,
Participer au suivi de la consommation des crédits,
Contrôler et joindre les pièces justificatives liées aux titres et mandats,
Créer et mettre à jour les tableaux de bord de suivi du budget de l’Equipe Gestion Immobilière,


Aspect gérer les tâches administratives et financières :

Assurer le relais avec les directions fonctionnelles,
Saisir, mettre en forme les courriers, documents et rapports, classer, archiver les documents papiers et informatiques,
Assurer le suivi, la mise en forme et le traitement des dossiers administratifs en rapport avec les missions exercées,
Contrôler et saisir les informations dans les logiciels en matière de budget, finances, commande publique,
Effectuer les contrôles administratifs de premier niveau lors de l’instruction du dossier (présence de toutes les pièces administratives),
Saisir et exploiter, dans le logiciel en matière de finances, les immobilisations relatives à l’inventaire immobilier bâti et non bâti,
Saisir et exploiter, dans le logiciel de gestion patrimoniale, l’inventaire du patrimoine immobilier, la gestion locative et les conventions d’occupation (AS-TECH),
Aspect achat public et juridique :

Participer au suivi administratif et financier dans le cadre de l’exécution des marchés,
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaitre l’organisation et le fonctionnement de la Collectivité,
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations,
Maîtriser les méthodes de classement et d’archivage,
Maîtriser l’outil informatique et s’adapter aux logiciels métiers dont CORIOLIS et le cas échéant aux requêteurs,
Selon le domaine d’intervention :
Avoir des connaissances en comptabilité,
Avoir des connaissances de base en marchés publics,
Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ses domaines d’activité,
Veiller au respect des délais,
Veiller au respect des procédures,
Savoir exploiter les données statistiques,
Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe,
Capacités rédactionnelles de base,
Capacité d’adaptation,


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Sens du service public,
Rigueur et sens de l’organisation,
Discrétion et confidentialité,
Avoir l’esprit d’initiative et être actif aux évolutions dans les domaines d’intervention,
Capacités relationnelles,
Respect des règles en vigueur au sein de la Collectivité, y compris celles en lien avec l’hygiène et la sécurité,


Expérience :

Expérience sur un poste en gestion comptable souhaitée.



Formation initiale :

A défaut d’expérience dans le cadre du parcours professionnel, une formation ayant permis au candidat d’acquérir des notions de comptabilité dans la gestion serait appréciée pour occuper le poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : M. Joël MELARD, Chef de service - 04 66 27 70 30 ou 06 75 16 18 89


Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement - 04 66 76 37 22


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.