Chargé/e de mission - prévention perte d'autonomie

Offre n° O030251024000144
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Piloter la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) et de l'Habitat Inclusif.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Un responsable des dispositifs de la CFPPA et de la CFHI et trois chargés de mission et de projet contractuels.

Enjeux/contexte autour du recrutement :
D’une part, les enjeux nationaux et notamment l’accélération du vieillissement de la population française en général et gardoise en particulier, la mise en place du service public départemental de l’autonomie et les risques juridiques et financiers imposent une planification renforcée et une meilleure coordination des acteurs et dispositifs concourant à l’autonomie des personnes.

D’autre part, les ambitions du Schéma départemental des Solidarités sociales concernent le virage domiciliaire en annonçant 1000 places supplémentaires en habitat alternatif en 2027 pour les personnes âgées et les personnes handicapées, ainsi qu’une politique volontariste de soutien aux proches aidants.

Les commissions des financeurs du Gard reposent sur une synergie et un fort dynamisme des porteurs de projet et partenaires du territoire. Ces instances ont également une portée fédératrice pour l’ensemble des acteurs concernés par le SPDA. En effet, la structuration de l’offre de prévention, le développement partenarial et l’animation territoriale se renforcent dans l’objectif de structurer une offre de prévention, à l’échelle du département, en répondant aux besoins des personnes, dans une logique de parcours.

Missions essentielles du poste :
Contribuer à la réalisation des missions des Commissions des Financeurs du Gard de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) et de l’Habitat Inclusif (CFHI) en assurant l'accueil, l'information, et l’accompagnement des partenaires et des porteurs de projet, ainsi que le suivi des projets dans leurs dimensions administrative, budgétaire, réglementaire et organisationnelle.

Les missions peuvent être évolutives au regard de la densité de l'activité et du futur déploiement du Service Public Départemental de l’Autonomie.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Identifier, analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l'information
• Savoir travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe
• Savoir organiser, planifier et prioriser le travail en fonction des objectifs et du calendrier
• Maîtriser la conduite de projet

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Être rigoureux, organisé et méthodique
• Capacité d’écoute et qualités relationnelles
• Capacité d’adaptation, d’anticipation et de négociation
• Sens des responsabilités, de l’initiative et du travail en autonomie

Expérience :
Animation de réseau, expérience au sein d’une collectivité territoriale, fonctions support.

Formation initiale :
Bac + 5 avec enseignements en sciences politiques ou d'administration publique générale ; en ingénierie sociale ; en aménagement et développement local ; en santé publique ; en sciences humaines et sociales.
Contraintes particulières :
Ponctuellement, grande amplitude horaire en raison des déplacements sur l'ensemble du territoire départemental ou des nécessités de service liées aux pics d’activité.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Hélène KESTELOOT, chargée de mission : 07 87 78 83 16

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.