Référent (e) Ressources Humaines (Gestionnaire de Rémunéraion) 1057

Offre n° O030251106000654
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Le service administration des ressources humaines (SARH), service essentiel de la direction des Ressources Humaines, assure la rédaction et le suivi de l’ensemble des actes relatifs à la carrière et à la rémunération des agents départementaux, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ à la retraite. Il garantit la sécurité juridique de ces démarches. Par ailleurs, le SARH intervient en tant que service support auprès de l’ensemble des services de la collectivité, en apportant son expertise sur le statut des agents, la réglementation applicable aux contractuels, et en veillant à la fiabilité des informations saisies ainsi qu’à l’intégrité des dossiers individuels.


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Sous la responsabilité du chef de service, le SARH est réparti en 4 équipes : Paie, Carrière, Retraite, Assistants familiaux. L'équipe paie est composée de 6 gestionnaires rémunération.

Le référent recherché aura la charge d’un portefeuille d’agents exerçant leurs fonctions au sein de la direction générale adjointe des ressources internes et de la direction générale adjointe de la mobilité et de la logistique. Il aura également la gestion des indemnités des élus départementaux.



Missions essentielles du poste :

▪ Informer, renseigner les agents sur leurs éléments de rémunération

▪ Assurer et fiabiliser la gestion des indemnités des élus départementaux à partir des dispositions législatives et réglementaires

▪ Assurer et fiabiliser la rémunération des agents titulaires et contractuels à partir des dispositions législatives et réglementaires


▪ Contrôler, saisir dans l'application Astre RH les éléments sur la rémunération des agents dans le respect des contraintes de calendrier de la rémunération

▪ Effectuer le contrôle et le dépôt de la déclaration sociale nominative (DSN)

▪ Mandater la paie et émettre les titres de recettes et mandats en lien avec les opérations de rémunération

▪ Assurer la transmission dématérialisée des pièces, éléments de paie à la paierie départementale

▪ Participer activement aux projets stratégiques de la Direction et à la mise en œuvre des réformes
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Connaître l'organisation et le fonctionnement d’une collectivité
- Connaître les règles liées à l’exercice des mandats électifs
- Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
- Connaissances en comptabilité publique
- Connaissances détaillées du Statut de la Fonction Publique
- Prédisposition pour les chiffres
- Sens des responsabilités dans la gestion de la rémunération
- Veiller au respect des délais
- Hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
- Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Maîtriser l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers et le cas échéant aux requêteurs

Qualités essentielles pour tenir le poste :
▪ Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans les domaines d'intervention
▪ Discrétion absolue et confidentialité
▪ Savoir respecter les délais
▪ Esprit d'équipe
▪ Capacités relationnelles

- Savoir réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ce domaine

▪ Sens de l'écoute
▪ Rigueur et sens de l'organisation
▪ Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité

- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Formation initiale : formation initiale en gestion des ressources humaines ou de paie

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Contact service recruteur : Mme Amandine FARIA cheffe de service : 04 66 76 76 25

Contact DRH : Mme Isabelle MIRALLES, Conseillère recrutement - 04 66 70 53 06.



MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.