Responsable Finances et Administration Générale

Offre n° O031231201298324
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Regroupement de trois EPCI
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de Toulouse, Carbonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération suivant la grille de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Sud Toulousain est un établissement public de coopération locale qui agit dans les domaines de l’urbanisme et l’aménagement du territoire, de l’énergie, du développement local, de la santé et de la culture.

L’ingénierie territoriale est composée de près de 30 agents répartis en 6 services opérationnels et 1 service support.

Depuis septembre 2024, le Pays innove en passant d’un management traditionnel à un fonctionnement plus horizontal.
Un comité de direction composé des responsables de services et du président (ou son représentant), se répartit les rôles d’une direction et assure l’animation et la coordination générale du Pays.
Sous la responsabilité hiérarchique directe du Président, vous intégrerez le comité de direction et travaillerez en collaboration et coordination étroites avec ses membres.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la gestion financière et budgétaire
- Elaborer et mettre en œuvre les procédures et outils internes de contrôle des dépenses et des recettes,
- Assurer l’exécution budgétaire et la comptabilité : mandater les dépenses, appeler les recettes (cotisations, subventions, titre de recette)…
- Suivre la mise en œuvre du budget et en gérer l’équilibre
- Suivre les dossiers de subventions (en lien avec les services)
- Suivre les marchés et la commande publique mis en oeuvre par les services
- Suivre et gérer la trésorerie Elaborer un budget annexe pour un service
- Elaborer et mettre en œuvre les procédures et outils internes pour l’élaboration du budget
- Elaborer le budget consolidé et un budget annexe
- Elaborer le Compte Financier Unique (CFU )
- Assurer la relation avec le comptable du Trésor Public, Haute Garonne Ingénierie (support logiciel comptable), la banque etc…
- Conduire l’analyse financière rétrospective et prospective, élaborer et suivre des indicateurs, et élaborer des scénarii en direction des élu.e.s, les conseiller

2. Assurer la gestion de l’administration générale
- Assurer le secrétariat du Président
- Assurer le secrétariat général des instances du Pays (conseils syndicaux, bureaux, conférence des maires), et des réunions d’équipe, en lien avec les autres responsables de service :
o Convocations
o Relecture des présentations
o Finalisation des délibérations, envoi à la préfecture, tenue du registre, affichage sur le site
o Rédaction du compte-rendu et transmission
o Préparation de réception
- Suivre et contrôler les procédures administratives liées au renouvellement de l’exécutif (élection 2026)
- Elaborer et mettre en œuvre les procédures et outils internes de suivi des moyens généraux (suivi des contrats en cours et renouvellement, mise en concurrence…)
- Assurer le suivi des contrats de nos prestataires et en être l’interlocuteur-trice
o Assurer les commandes de fournitures
o Informatique
o Copieurs
o Téléphonie
o Véhicules (révision, nettoyage, réparation…)
o Ménage
o Locaux
- Assurer le classement et archivage papier et numérique des documents inhérents au poste
Profils recherchés
COMPETENCES ET EXPERIENCES SOUHAITEES
Formations:
• Formation dans les domaines des Finances, de la Comptabilité,
(bac+2minimum) et/ou expérience significative dans un poste similaire
Connaissances:
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques souhaitée
• Connaître le fonctionnement de l’administration et le cadre réglementaire des actes administratifs
• Connaissance à minima de l'organisation et du fonctionnement des collectivités locales
Savoir-faire :
• Maitrise des outils informatiques exigée: bureautique (Excel, PowerPoint, Word…)
• Maîtrise de logiciels métiers Berger Levrault très fortement souhaitée

Savoir être :
• Esprit d’initiative
• Sens de l'organisation aiguisé
• Sens du contact, écoute, pédagogie
• Autonomie et goût du travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0561973034
Informations complémentaires
Filière administrative
Ouvert aux catégories B et A de la fonction publique territoriale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir dès que possible

Lieu : Le poste est basé au siège du Pays Sud Toulousain, à Carbonne, Haute Garonne.

Conditions :
• Poste à temps complet
• Rémunération suivant grilles de la fonction publique territoriale
• Véhicule de service ou indemnisation des frais de déplacement dans le cadre de la mission.
• Disponibilité pour des réunions en soirée (conseils syndicaux…)

• Avantages collectifs :
- Participation aux frais de transport collectif.
- Forfait mobilité durable
- Comité des œuvres sociales (CNAS)
- Participation à la Prévoyance
- 38 heures avec RTT, horaires variables, télétravail possible
MODALITES DE CANDIDATURE

Lettre de motivation, CV et dernier diplôme et attestation RQTH (le cas échéant) à transmettre avant le 31/08/2025
Monsieur le Président du Pays Sud Toulousain
Espace Jallier, 34 avenue de Toulouse - 31390 Carbonne
Par mail uniquement : ressources.humaines@payssudtoulousain.fr

Renseignements : Fanny FAUCON – Responsable service énergie climat et responsable de la coordination générale
Tel : 05 61 97 73 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.