Chargée de coordination administrative Parcours Complexes & Réponse Accompagnée pour Tous au sein de la MDPH
Offre n° O031250429000434
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager·ère, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).
Depuis 2018, la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), initiée par le rapport Zéro sans solution, vise à apporter des réponses d'accompagnement au plus près des besoins et attentes d'une personne en situation d'handicap se trouvant sans solution adaptée immédiate ou en risque de rupture de parcours. Créé par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Plan d'Accompagnement Global (PAG), outil de dernier recours, fixe dans un document une solution transitoire, la plus appropriée possible aux besoins de la personne et compensant l'absence de mise en place de l'orientation de la CDAPH. Le PAG vient enrichir le Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il requière la participation de la personne ou sa famille/son représentant légal, l'implication des professionnels, établissements, services des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, ainsi que les autorités en charge du financement et du pilotage de l'offre au bénéfice des personnes handicapées.
Au-delà de la RAPT, la MDPH a à coordonner la construction de réponses spécifiques, individualisées et territoriales aux situations les plus complexes et/ou d'urgence.
La MDPH assure également la fonction d'observatoire en vue d'identifier de manière structurée les besoins des personnes en situation d'handicap, partager, construire et anticiper des solutions avec ses partenaires.
Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice
Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).
Depuis 2018, la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), initiée par le rapport Zéro sans solution, vise à apporter des réponses d'accompagnement au plus près des besoins et attentes d'une personne en situation d'handicap se trouvant sans solution adaptée immédiate ou en risque de rupture de parcours. Créé par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Plan d'Accompagnement Global (PAG), outil de dernier recours, fixe dans un document une solution transitoire, la plus appropriée possible aux besoins de la personne et compensant l'absence de mise en place de l'orientation de la CDAPH. Le PAG vient enrichir le Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il requière la participation de la personne ou sa famille/son représentant légal, l'implication des professionnels, établissements, services des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, ainsi que les autorités en charge du financement et du pilotage de l'offre au bénéfice des personnes handicapées.
Au-delà de la RAPT, la MDPH a à coordonner la construction de réponses spécifiques, individualisées et territoriales aux situations les plus complexes et/ou d'urgence.
La MDPH assure également la fonction d'observatoire en vue d'identifier de manière structurée les besoins des personnes en situation d'handicap, partager, construire et anticiper des solutions avec ses partenaires.
Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Coordination administrative des Parcours complexes et RAPT :
Organiser des réunions partenariales, Groupes Opérationnels de Synthèse (GOS) en lien avec la cellule RAPT et des instances de travail spécifiques à la demande le cas échéant, pour veiller à la fluidité de l'activité et garantir des délais de réponses réactifs aux demandeur·euse·s.
Suivre le parcours des dossiers d'évaluation spécifiques RAPT (notamment les situations complexes d'enfants ou de jeunes majeur·e·s « à double vulnérabilité » en situation de handicap et pris en charge par l'ASE) et garantir un traitement priorisé, un dispositif d'orientation permanent.
Contribuer au suivi des Plans d'Accompagnement Globaux : recueil des informations actualisées, élaborer et renseigner des tableaux de suivi...
Répartir et assurer le suivi de traitement des dossiers dans les différentes équipes.
Etre garant ou garante du respect des procédures administratives et contribuer au bon fonctionnement des évaluations.
Participer à l'harmonisation des outils et procédures en lien avec les équipes d'évaluateur·rice·s et la cellule RAPT.
Assurer le suivi de la prise en charge des situations RAPT par les partenaires (C360, PCPE...).
Réaliser un reporting en continu et alerter en cas de dysfonctionnement.
Contribuer à l'élaboration, l'actualisation d'outils de suivi et l'analyse de l'activité.
Participer à la diffusion des informations liées au fonctionnement de la MDPH.
Participation à l'instruction de dossier :
Pré-instruire les dossiers de situations complexes et les demandes d'accompagnement par la RAPT en vue de leur orientation.
Assurer l'entretien exploratoire avec l'usager·ère pour mieux comprendre les demandes et proposer des pistes de travail sous l'autorité de la chargée de missions parcours complexe et RAPT.
Assistance au chargé ou à la chargée de mission RAPT :
Travailler en articulation avec le·la chargé·e de mission Parcours complexes & RAPT de la cellule Parcours complexes, RAPT & Communauté 360.
Apporter son assistance à la conduite de projets.
Missions secondaires
Prendre le relais de l'assistant·e administratif·ve de la cellule RAPT en cas d'absence anticipée ou imprévue en vue de garantir la continuité du service au regard des priorités définies par la Direction
Coordination administrative des Parcours complexes et RAPT :
Organiser des réunions partenariales, Groupes Opérationnels de Synthèse (GOS) en lien avec la cellule RAPT et des instances de travail spécifiques à la demande le cas échéant, pour veiller à la fluidité de l'activité et garantir des délais de réponses réactifs aux demandeur·euse·s.
Suivre le parcours des dossiers d'évaluation spécifiques RAPT (notamment les situations complexes d'enfants ou de jeunes majeur·e·s « à double vulnérabilité » en situation de handicap et pris en charge par l'ASE) et garantir un traitement priorisé, un dispositif d'orientation permanent.
Contribuer au suivi des Plans d'Accompagnement Globaux : recueil des informations actualisées, élaborer et renseigner des tableaux de suivi...
Répartir et assurer le suivi de traitement des dossiers dans les différentes équipes.
Etre garant ou garante du respect des procédures administratives et contribuer au bon fonctionnement des évaluations.
Participer à l'harmonisation des outils et procédures en lien avec les équipes d'évaluateur·rice·s et la cellule RAPT.
Assurer le suivi de la prise en charge des situations RAPT par les partenaires (C360, PCPE...).
Réaliser un reporting en continu et alerter en cas de dysfonctionnement.
Contribuer à l'élaboration, l'actualisation d'outils de suivi et l'analyse de l'activité.
Participer à la diffusion des informations liées au fonctionnement de la MDPH.
Participation à l'instruction de dossier :
Pré-instruire les dossiers de situations complexes et les demandes d'accompagnement par la RAPT en vue de leur orientation.
Assurer l'entretien exploratoire avec l'usager·ère pour mieux comprendre les demandes et proposer des pistes de travail sous l'autorité de la chargée de missions parcours complexe et RAPT.
Assistance au chargé ou à la chargée de mission RAPT :
Travailler en articulation avec le·la chargé·e de mission Parcours complexes & RAPT de la cellule Parcours complexes, RAPT & Communauté 360.
Apporter son assistance à la conduite de projets.
Missions secondaires
Prendre le relais de l'assistant·e administratif·ve de la cellule RAPT en cas d'absence anticipée ou imprévue en vue de garantir la continuité du service au regard des priorités définies par la Direction
Profils recherchés
Savoir :
Environnement administratif, institutionnel et politique
Outils de communication
Techniques de rédaction des documents administratifs
Règles de l'expression orale et écrite
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Principe de gestion administrative des dossiers
Savoir-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
S'organiser et gérer son temps
Mettre en oeuvre des procédures et décisions administratives
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Alerter et respecter les délais donnés
Expérience : Dans le champ du handicap, du social, du médico-social ou du sanitaire.
Environnement administratif, institutionnel et politique
Outils de communication
Techniques de rédaction des documents administratifs
Règles de l'expression orale et écrite
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Principe de gestion administrative des dossiers
Savoir-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
S'organiser et gérer son temps
Mettre en oeuvre des procédures et décisions administratives
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Alerter et respecter les délais donnés
Expérience : Dans le champ du handicap, du social, du médico-social ou du sanitaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.