Agent d'accueil en mairie/agent administratif polyvalent

Offre n° O031250506000038
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 RUE DU FORT, Péchabou (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La mairie de Pechabou recrute un agent d’accueil/agent administratif polyvalent
(Remplacement d’un agent momentanément absent)
A compter du 02 juin 2025 - CDD 1 mois renouvelable
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
 Accueil physique et téléphonique des administrés et/ou autres publics
 Gestion des demandes diverses de la population
 Gestion du courrier
 Gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune
o Assurer une mission de secrétariat du Maire, des élus et du Directeur Général des Services (frappe de courriers, envoi de mails, …)
o Gérer avec l’élu en charge des associations les réservations et la tenue du planning des salles de la collectivité
 Autres : traitement des demandes d’arrêtés de police de la circulation - Rédaction avec l’aide DGS des arrêtés de voirie correspondants. Traiter les permissions de voirie, autres missions de secrétariat de mairie

En cas d’indisponibilité de l’agent en charge du service à la population
Etat civil
 Etablissement des actes d’état civil liés aux reconnaissances, naissances
 Etablissement des actes d’état civil liés au mariage et PACS. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de mariage, procédure relative au mariage (formalités, publication des bans,…)
 Etablissement des actes liés au changement de prénom. Contrôle et préparation des pièces administratives des dossiers de changement de prénom
 Préparation des parrainages civils
 Funéraire : élaboration de tout acte d’état civil lié au décès, constitution et préparation des pièces administratives des dossiers relatifs aux opérations funéraires, gestion du cimetière : acquisition, rétrocession de concessions, mise à jour du fichier cimetière
 Délivrance des livrets de famille
 D’une façon générale, toute mention aux actes
Elections
 Traiter les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale.
Affaires générales
 Recensement militaire, attestations d’accueil, légalisations de signature, des copies certifiées conformes, certificats de vie et tout autre acte du domaine, sorties de territoire, cartes grises…
 Accompagnement du public dans leur demande de cartes nationales d'identité et de passeport : orientation vers les collectivités équipées, renseignements, aides éventuelles à la prise de rendez-vous par internet
Affaires scolaires
 Gestion du fichier des inscriptions à l’école (base élèves du 1er degré)
 Renseignement des profils élèves dans le logiciel Fushia. Gestion des présences et absences en cantine. Gestion des réclamations dans ce domaine
 En charge des commandes repas auprès du Sicoval
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
• Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
• Connaissance des règlementations d’état civil et démarches administratives
• Maîtriser les logiciels de bureautique (word et excel)
• La connaissance des applications informatiques professionnelles (Berger-Levrault : GRC, fushia, logiciel cart@ds) serait un plus
• Être capable d’identifier et gérer la demande et son niveau d’urgence

Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques de communication et l’expression orale
• Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Disposer d’une bonne capacité d’écoute : identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement
• Savoir reformuler les demandes
• Sens du travail en équipe
• Être organisé, rigoureux et méthodique.
• Être patient
• Être discret

Contact et modalités de candidature

Contact
0561817633
Informations complémentaires
Envoyer LM et CV à : mairie@mairie-pechabou.fr ou les déposer sur ce site (en ligne)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.