Administrateur théâtre
Offre n° O031250513000598
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade sainte germaine, Pibrac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pibrac, commune d’environ 9 000 habitants, membre de Toulouse Métropole recherche un administrateur pour le Théâtre Musical de Pibrac (TMP). Son rôle sera d’assurer la gestion administrative, financière et juridique du TMP.
Le service est composé de 5 agents : 1 directeur, 1 administrateur, 1 agent administratif et comptable et 2 techniciens régisseurs.
Le service est composé de 5 agents : 1 directeur, 1 administrateur, 1 agent administratif et comptable et 2 techniciens régisseurs.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et juridique du TMP :
- Anticiper et planifier l’activité du TMP en collaboration avec le directeur du théâtre
- Rédiger et négocier les contrats de spectacles (cession, coproduction, résidence) de prestations annexes, de coréalisation, d’assurances…
- Rédiger et suivre les conventions avec les partenaires (associations, festival…)
et des dossiers en cours (Licence entrepreneur, conventions partenaires, demandes de subventions...)
- Assurer le suivi des formalités administratives municipales (Décision du Maire et/ou délibération du CE)
- Appliquer et faire appliquer les réglementations liées au spectacle vivant : droit social, droit fiscal, règlements de sécurité, droit commercial, propriété intellectuelle…
- Mener une veille juridique, fiscale et sociale, documentaire permanente
- Réaliser les déclarations liées aux spectacles (droits d'auteurs, taxes ..)
- Tenue des tableaux de bord, participation au bilan annuel de l'activité
Gestion budgétaire, financière et contrôle :
- Établir et suivre le budget annuel du TMP, en collaboration avec le directeur du théâtre
- Être garant du respect du budget et du respect de la législation
- Réalisation des bons de commande et suivi des engagements, suivi des factures et validation des services faits
- Suivi budgétaire des dépenses liées à la production
- Gestion des besoins logistiques (repas, hébergements...) dans le cadre des accueils de compagnie (Bon de commande, réservation, suivi facturation, suivi du planning des accueils) et des prestations techniques
- Contribuer au développement des stratégies de financement en élaborant les dossiers de demande de financements, de subventions ou d’aides auprès des partenaires publics ou privés, et/ou des sociétés civiles et assurer leur suivi.
- Pour les projets internationaux, identifier les lieux ressources et rechercher les informations relatives aux réglementations des pays concernés liées au spectacle vivant.
Développer les projets culturels, en lien avec le directeur :
- Porter les projets de développement de la politique culturelle de la commune en relation avec les autres acteurs ; suivre et décliner les politiques publiques de la culture
- Identifier les acteurs artistiques, culturels et institutionnels locaux ou nationaux du spectacle vivant ainsi que les enjeux artistiques, économiques et sociaux
- Créer et entretenir des relations avec des acteurs culturels et développer les partenariats
- Mobiliser les métiers du spectacle vivant selon les besoins
Accueil et gestion de la billetterie en binôme avec l’agent administratif et comptable du TMP :
- Renseignements sur les spectacles et sur les activités culturelles de la ville
- Accueil physique et téléphonique des publics sur les horaires d'ouverture
- Permanence billetterie (vente et réservation) en semaine et certains soirs de spectacle
- Gérer la Vente, édition des billets et des factures associées à la gestion opérationnelle de la billetterie
- Réservations (logiciel billetterie)
Mission annexe : Régisseur suppléant de la régie de recettes et d'avance du TMP
- Anticiper et planifier l’activité du TMP en collaboration avec le directeur du théâtre
- Rédiger et négocier les contrats de spectacles (cession, coproduction, résidence) de prestations annexes, de coréalisation, d’assurances…
- Rédiger et suivre les conventions avec les partenaires (associations, festival…)
et des dossiers en cours (Licence entrepreneur, conventions partenaires, demandes de subventions...)
- Assurer le suivi des formalités administratives municipales (Décision du Maire et/ou délibération du CE)
- Appliquer et faire appliquer les réglementations liées au spectacle vivant : droit social, droit fiscal, règlements de sécurité, droit commercial, propriété intellectuelle…
- Mener une veille juridique, fiscale et sociale, documentaire permanente
- Réaliser les déclarations liées aux spectacles (droits d'auteurs, taxes ..)
- Tenue des tableaux de bord, participation au bilan annuel de l'activité
Gestion budgétaire, financière et contrôle :
- Établir et suivre le budget annuel du TMP, en collaboration avec le directeur du théâtre
- Être garant du respect du budget et du respect de la législation
- Réalisation des bons de commande et suivi des engagements, suivi des factures et validation des services faits
- Suivi budgétaire des dépenses liées à la production
- Gestion des besoins logistiques (repas, hébergements...) dans le cadre des accueils de compagnie (Bon de commande, réservation, suivi facturation, suivi du planning des accueils) et des prestations techniques
- Contribuer au développement des stratégies de financement en élaborant les dossiers de demande de financements, de subventions ou d’aides auprès des partenaires publics ou privés, et/ou des sociétés civiles et assurer leur suivi.
- Pour les projets internationaux, identifier les lieux ressources et rechercher les informations relatives aux réglementations des pays concernés liées au spectacle vivant.
Développer les projets culturels, en lien avec le directeur :
- Porter les projets de développement de la politique culturelle de la commune en relation avec les autres acteurs ; suivre et décliner les politiques publiques de la culture
- Identifier les acteurs artistiques, culturels et institutionnels locaux ou nationaux du spectacle vivant ainsi que les enjeux artistiques, économiques et sociaux
- Créer et entretenir des relations avec des acteurs culturels et développer les partenariats
- Mobiliser les métiers du spectacle vivant selon les besoins
Accueil et gestion de la billetterie en binôme avec l’agent administratif et comptable du TMP :
- Renseignements sur les spectacles et sur les activités culturelles de la ville
- Accueil physique et téléphonique des publics sur les horaires d'ouverture
- Permanence billetterie (vente et réservation) en semaine et certains soirs de spectacle
- Gérer la Vente, édition des billets et des factures associées à la gestion opérationnelle de la billetterie
- Réservations (logiciel billetterie)
Mission annexe : Régisseur suppléant de la régie de recettes et d'avance du TMP
Profils recherchés
Connaissance des réseaux artistiques et spectacle vivant
Être en capacité d'organiser et d'accompagner les événements culturels et intérêt pour le domaine culturel
Connaître l'environnement institutionnel, juridique et budgétaire des collectivités territoriales
Formation diplômante en gestion-administration
Expérience dans le domaine du spectacle vivant
Maîtrise des outils informatiques
Capacités rédactionnelles
Savoir mettre en œuvre la méthodologie de projet
Capacité d’analyse et de synthèse, rédactionnelles
Capacité à s’organiser et à respecter les délais, Bonne gestion des priorités
Autonomie
Rigueur et réactivité
Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les services
Capacité à prendre des décisions et à rendre compte
Bon relationnel avec le public
Force de proposition
Être en capacité d'organiser et d'accompagner les événements culturels et intérêt pour le domaine culturel
Connaître l'environnement institutionnel, juridique et budgétaire des collectivités territoriales
Formation diplômante en gestion-administration
Expérience dans le domaine du spectacle vivant
Maîtrise des outils informatiques
Capacités rédactionnelles
Savoir mettre en œuvre la méthodologie de projet
Capacité d’analyse et de synthèse, rédactionnelles
Capacité à s’organiser et à respecter les délais, Bonne gestion des priorités
Autonomie
Rigueur et réactivité
Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les services
Capacité à prendre des décisions et à rendre compte
Bon relationnel avec le public
Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0562134810
Informations complémentaires
Temps complet annualisé
Horaires avec amplitudes variables (soir, week-end)
Pics d’activités selon les missions du calendrier du TMP
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique et RIFSEEP
Participation employeur couverture santé et prévoyance
Adhésion au SSEMA (Service Social des Employés Municipaux et Assimilés)
Merci d’adresser une lettre de motivation, un CV et la copie de votre dernier arrêté d’échelon à
l’attention de Madame le Maire par courrier ou par mail à l' adresse : mairie@mairie-pibrac.fr
Horaires avec amplitudes variables (soir, week-end)
Pics d’activités selon les missions du calendrier du TMP
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique et RIFSEEP
Participation employeur couverture santé et prévoyance
Adhésion au SSEMA (Service Social des Employés Municipaux et Assimilés)
Merci d’adresser une lettre de motivation, un CV et la copie de votre dernier arrêté d’échelon à
l’attention de Madame le Maire par courrier ou par mail à l' adresse : mairie@mairie-pibrac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.