RESPONSABLE BUDGET ET PROSPECTIVE ADJOINT AU DIRECTEUR/RICE
Offre n° O031250516000981
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place des arts, Blagnac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Finances, vous travaillerez au sein de la cellule « budget et prospective », composée de 22 agents. Vous participerez à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire de la collectivité. Votre fonction est de collaborer à l'élaboration, la gestion et le contrôle des procédures budgétaires de la commune afin d’en garantir la fiabilité et la sécurité. Vous assurerez également des tâches d'expertise et de conseils sur l'ensemble de la matière comptable et financière. Vous accompagnerez et soutiendrez l’équipe en place regroupant 5 centres comptables mutualisés. Vous participerez à la réalisation d’analyses et études financières.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’adjoint(e) à la Directrice, vous aurez pour mission de la suppléer sur l’ensemble de ses fonctions.
Quelles seront vos missions ?
- Participer à l’élaboration du budget principal et des budgets annexes
- Élaborer les documents budgétaires (délibérations, maquettes budgétaires et annexes règlementaires)
- Gérer le dispositif comptable de la collectivité
- Élaborer et suivre la planification pluriannuelle des investissements
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire et de la qualité comptable
- Analyser et ajuster des processus et procédures
- Participer à l’analyse financière rétrospective et prospective
- Assurer la veille règlementaire sur l’actualité des finances locales
- Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie
- Assurer le management du service avec l’encadrement direct de 9 agents
- Animer, conseiller et piloter la fonction financière
- Assurer les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion des opérations comptables complexes et la supervision de la gestion patrimoniale
Votre environnement et conditions de travail ?
- Poste à temps complet à 37h22 par semaine
- Différentes options de travail (si le poste et les nécessités de service le permettent, sous réserve de l’accord du chef de service) :
Option 1 : travail 37h22 sur 5 jours avec cumul des heures supplémentaires en RTT (jusqu’à 11 jours max/an)
Option 2 : travail 37h22 sur 4,5 jours par semaine
Option 3 : travail 37h22 sur 9 jours par quinzaine
- Télétravail : Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours maximum par semaine (à condition que le dossier soit accepté et sous réserve de l’accord du chef de service)
- 40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous condition)
- Possibilité d’ouvrir un CET (ou de reprendre le vôtre si vous êtes déjà fonctionnaire)
Quelles seront vos missions ?
- Participer à l’élaboration du budget principal et des budgets annexes
- Élaborer les documents budgétaires (délibérations, maquettes budgétaires et annexes règlementaires)
- Gérer le dispositif comptable de la collectivité
- Élaborer et suivre la planification pluriannuelle des investissements
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire et de la qualité comptable
- Analyser et ajuster des processus et procédures
- Participer à l’analyse financière rétrospective et prospective
- Assurer la veille règlementaire sur l’actualité des finances locales
- Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie
- Assurer le management du service avec l’encadrement direct de 9 agents
- Animer, conseiller et piloter la fonction financière
- Assurer les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion des opérations comptables complexes et la supervision de la gestion patrimoniale
Votre environnement et conditions de travail ?
- Poste à temps complet à 37h22 par semaine
- Différentes options de travail (si le poste et les nécessités de service le permettent, sous réserve de l’accord du chef de service) :
Option 1 : travail 37h22 sur 5 jours avec cumul des heures supplémentaires en RTT (jusqu’à 11 jours max/an)
Option 2 : travail 37h22 sur 4,5 jours par semaine
Option 3 : travail 37h22 sur 9 jours par quinzaine
- Télétravail : Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours maximum par semaine (à condition que le dossier soit accepté et sous réserve de l’accord du chef de service)
- 40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous condition)
- Possibilité d’ouvrir un CET (ou de reprendre le vôtre si vous êtes déjà fonctionnaire)
Profils recherchés
Qui recherchons-nous ?
Disposant d’une formation supérieure, vous connaissez parfaitement l’environnement budgétaire et financier des collectivités territoriales.
Vous détenez une aptitude au management et êtes reconnu(e) pour votre sens des relations humaines.
Vous maîtrisez les règles et procédures budgétaires, comptables et financements des collectivités.
Vous maîtrisez la réglementation en matière d’exécution des marchés publics, de la comptabilité publique.
Vous maîtrisez l’outil informatique et êtes en capacité d’appréhender un logiciel métier financier (Grand Angle).
* Vos principales qualités :
Vous avez des qualités rédactionnelles et relationnelles, l'esprit d’équipe et la capacité à travailler en transversalité.
Vous êtes autonome, polyvalent(e), riguoureux(euse) et avez le sens de l’organisation.
Vous avez les capacités d’adaptation, de pédagogie et d'écoute active ainsi qu'un sens de l’analyse et de la synthèse.
Disposant d’une formation supérieure, vous connaissez parfaitement l’environnement budgétaire et financier des collectivités territoriales.
Vous détenez une aptitude au management et êtes reconnu(e) pour votre sens des relations humaines.
Vous maîtrisez les règles et procédures budgétaires, comptables et financements des collectivités.
Vous maîtrisez la réglementation en matière d’exécution des marchés publics, de la comptabilité publique.
Vous maîtrisez l’outil informatique et êtes en capacité d’appréhender un logiciel métier financier (Grand Angle).
* Vos principales qualités :
Vous avez des qualités rédactionnelles et relationnelles, l'esprit d’équipe et la capacité à travailler en transversalité.
Vous êtes autonome, polyvalent(e), riguoureux(euse) et avez le sens de l’organisation.
Vous avez les capacités d’adaptation, de pédagogie et d'écoute active ainsi qu'un sens de l’analyse et de la synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
Karine RIBAUTE, Directrice des Finances (05 61 71 73 06)
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
- Fonctionnaires : recrutement possible dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par mutation, mobilité ou détachement ou aux lauréats du concours.
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires (c’est possible !) : contrat de catégorie A dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois avec à l’issue, la possibilité de prétendre à un CDI.
Votre rémunération ?
- Fonctionnaires : reprise de votre indice majoré (IM) + IFSE 951 € brut mensuel (Groupe de fonction F2)
- Non fonctionnaires :À partir de 2 895,17€ brut/mois (soit 2 326,84€ net/mois)
Prime annuelle : 1 454 € brut versée en 2 fois (novembre et juin).
Ce que nous vous offrons ?
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants (caouec school of management : école interne de management propre à la ville de Blagnac )
- Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville
- Inscription au COS (Comité des Œuvres Sociales)
- Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant un contrat individuel labellisé en santé et en prévoyance (si vous adhérez au contrat groupe pour le volet prévoyance)
- Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75% des titres d’abonnements aux transports public pour les déplacements domicile-travail
- Forfait mobilité durable : versement pouvant aller jusqu’à 300€, si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette, un gyropode, … selon le nombre de jours d’utilisation sur une année civile, pour les trajets domicile travail
- Dispositif « Je dis sport » : 1h30 par semaine de sport comptabilisé sur le temps de travai.
- Tarifs préférentiels : application des tarifs préférentiels, destinés aux résidants Blagnacais, aux agents de la ville et du CCAS de Blagnac et ce, quel que soit leur lieu de domiciliation, pour l’accès aux services municipaux
- Fonctionnaires : recrutement possible dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par mutation, mobilité ou détachement ou aux lauréats du concours.
- Accès sans concours pour les non fonctionnaires (c’est possible !) : contrat de catégorie A dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux par CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois avec à l’issue, la possibilité de prétendre à un CDI.
Votre rémunération ?
- Fonctionnaires : reprise de votre indice majoré (IM) + IFSE 951 € brut mensuel (Groupe de fonction F2)
- Non fonctionnaires :À partir de 2 895,17€ brut/mois (soit 2 326,84€ net/mois)
Prime annuelle : 1 454 € brut versée en 2 fois (novembre et juin).
Ce que nous vous offrons ?
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants (caouec school of management : école interne de management propre à la ville de Blagnac )
- Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville
- Inscription au COS (Comité des Œuvres Sociales)
- Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant un contrat individuel labellisé en santé et en prévoyance (si vous adhérez au contrat groupe pour le volet prévoyance)
- Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75% des titres d’abonnements aux transports public pour les déplacements domicile-travail
- Forfait mobilité durable : versement pouvant aller jusqu’à 300€, si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette, un gyropode, … selon le nombre de jours d’utilisation sur une année civile, pour les trajets domicile travail
- Dispositif « Je dis sport » : 1h30 par semaine de sport comptabilisé sur le temps de travai.
- Tarifs préférentiels : application des tarifs préférentiels, destinés aux résidants Blagnacais, aux agents de la ville et du CCAS de Blagnac et ce, quel que soit leur lieu de domiciliation, pour l’accès aux services municipaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.