Directrice ou Directeur adjoint.e à la Direction des Conditions de Travail et de l'Évolution Professionnelle

Offre n° O031250516001178
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en termes de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Terre d'accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.
Pôle de stabilité dans un contexte budgétaire incertain, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est une collectivité solide et responsable donnant la priorité aux politiques sociales, à l'éducation et à la bifurcation écologique.
Le CD31 compte près de 6700 agents. Le collectif de direction générale est composé d'un directeur général des services (DGS) et de 8 directeurs généraux délégués.
Sous la gouvernance du Président Sébastien VINCINI et du Directeur Général des Services Eric DAGUERRE, nous sommes résolument tournés vers l'avenir, en mettant en oeuvre le Projet d'administration « Cap'31 2023-2028 » au service du nouveau Projet de mandature (2023-2028).
Dans un contexte budgétaire et organisationnel en mutation, nous devons repenser nos méthodes pour une administration plus efficace, humaine et tournée vers l'avenir.

La Direction Générale Déléguée Ressources Humaines (DGD RH) : au coeur de la transformation
Composée de 280 agents, la DGD RH conçoit et met en oeuvre les politiques RH du Conseil départemental. Elle regroupe trois directions :
- La DRH - Conditions de Travail et Évolution Professionnelle
- La DRH - Conseil Gestion et Pilotage
- La Direction des Aides et Actions pour les Agent·e·s
La DRH des Conditions de Travail et de l'Évolution Professionnelle (DCTEP) est composée de 77 agents, elle oeuvre à l'amélioration continue de la qualité de vie au travail, à la prévention des risques professionnels, à l'accompagnement des parcours professionnels et à l'anticipation des évolutions des métiers et organisations.

Elle s'organise autour de cinq services, qui travaillent de manière transversale pour répondre aux enjeux de transformation culturelle et organisationnelle et de développement des ressources humaines :
- Le service Formation et compétences, en charge de la politique de formation professionnelle et du développement des compétences des agents.
- Le service Prévention et Santé, responsable de la prévention des risques professionnels, de la santé au travail et de la sécurité des agents.
- Le service Prospective des Organisations et Parcours Professionnels pilote les mobilités internes, les reconversions, les dispositifs de reclassement et accompagne les directions dans l'évolution de leurs structures et de leurs métiers, en lien avec les transformations organisationnelles et les enjeux de modernisation.
- Le service de la Communication interne conçoit et anime les actions d'information interne, favorisant la cohésion, l'adhésion et la circulation des messages stratégiques.
- Le service des Relations sociales coordonne le dialogue social, prépare les instances représentatives et entretient des relations constructives avec les partenaires sociaux.
L'organisation de la direction a été renforcée par la création d'un poste de direction adjoint·e, offrant un levier managérial supplémentaire pour accompagner les transformations et garantir un haut niveau de qualité de service RH.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
Rejoindre les équipes RH c'est être au coeur de la transformation culturelle et organisationnelle de notre collectivité. C'est porter une vision moderne des Ressources Humaines, fondée sur l'accompagnement des parcours, la prévention et l'innovation managériale.
En tant que DRH adjoint.e, vous participerez activement à la définition, au pilotage et à la mise en oeuvre de la politique RH de la collectivité. Vous interviendrez plus particulièrement sur les enjeux de Qualité de Vie au Travail, de dialogue social et de développement des compétences, dans une approche transversale et stratégique. Votre contribution s'inscrira dans une dynamique de management collaboratif, d'optimisation des processus et de recherche continue de la qualité de service rendue aux agents comme aux Directions.

A ce titre vous :
- Contribuez activement à la définition de la stratégie RH et à sa mise en oeuvre opérationnelle. Vous participez à l'élaboration du projet de direction, en lien avec les priorités de la collectivité (Projet d'administration Cap'31, QVT, dialogue social renforcé, accompagnement des évolutions professionnelles). Vous inscrivez votre action dans une logique de transformation durable, de cohérence managériale et d'amélioration continue.
- Impulsez et accompagner les projets de transformation RH est au coeur de votre mission. Vous pilotez ou co-pilotez les grands chantiers liés à la modernisation de l'organisation du travail, au développement de la qualité de vie au travail, au renforcement de l'employabilité des agents et à la structuration du dialogue social. Vous veillez à la coordination transversale de ces projets avec les autres directions et services RH, notamment en lien avec la direction de la transformation.
- Animez et coordonnez les équipes aux côtés des chefs et cheffes de service, en apportant un soutien opérationnel et stratégique à leurs activités. Vous favorisez la cohésion, la coopération interservices, et portez une culture managériale fondée sur la responsabilité, l'autonomie et l'innovation.
- Assurez le pilotage des moyens et des ressources de la direction. Vous veillez à la bonne adéquation entre les ambitions stratégiques et les ressources mobilisées (humaines, budgétaires, logistiques), en portant une attention particulière à l'optimisation des processus et à la qualité du service rendu aux agents et aux directions.
- Déployez une communication interne mobilisatrice, en lien avec la direction de la communication, afin de valoriser les actions de la DRH-CTEP, d'assurer la bonne circulation de l'information et de renforcer l'adhésion des agents aux projets engagés. Vous représentez également la direction dans les différentes instances internes et auprès des partenaires externes.
Profils recherchés
Vous êtes un professionnel aguerri des ressources humaines dans le secteur public, et vous avez su, au fil de votre parcours, conjuguer expertise technique, sens du collectif et hauteur de vue. Fort·e d'une expérience solide en management d'équipes, en coordination de services RH et en pilotage de projets, vous maîtrisez les enjeux propres à la fonction publique territoriale, tant sur le plan juridique qu'organisationnel.
Doté·e d'un excellent relationnel, vous êtes capable de travailler en réseau et en transversalité, tout en proposant des réponses innovantes et adaptées aux besoins identifiés. Vous êtes également reconnu·e pour vos capacités d'analyse, de structuration et de pilotage stratégique, que vous exercez avec rigueur dans un environnement institutionnel exigeant. Cette posture s'appuie sur une expérience avérée en matière de dialogue social, de développement RH et d'accompagnement du changement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Pourquoi rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Garonne ?
- Un poste à fort impact stratégique, dans une direction engagée dans la transformation RH.
- Une mission humaine et moderne, au service de la qualité de vie au travail, de la santé et de l'évolution professionnelle des agents.
- Une opportunité d'agir concrètement sur l'organisation du travail et la dynamique managériale d'une grande collectivité.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Laetitia VIALA : laetitia.viala@cd31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.