Chargé de gestion applicative et administrative

Offre n° O031250519000908
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction générale (DG) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la mise en oeuvre de ces orientations. Elle pilote les politiques publiques en lien avec les directions et services, et veille au bon fonctionnement de l'administration départementale.

La Mission Pilotage des Affaires Générales (MPAG), rattachée à la Direction générale des services, conseille la direction générale, organise la mise en oeuvre des plans d'action stratégiques, et accompagne les élus dans leurs décisions. Elle assure également :

La coordination administrative de la Direction générale en lien avec le Cabinet ;

L'appui à l'animation du collectif de direction ;

La prévention et la gestion des risques majeurs.
Missions / conditions d'exercice
Présentation de la collectivité, de la direction et du service

La Direction générale (DG) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la mise en oeuvre de ces orientations. Elle pilote les politiques publiques en lien avec les directions et services, et veille au bon fonctionnement de l'administration départementale.

La Mission Pilotage des Affaires Générales (MPAG), rattachée à la Direction générale des services, conseille la direction générale, organise la mise en oeuvre des plans d'action stratégiques, et accompagne les élus dans leurs décisions. Elle assure également :

La coordination administrative de la Direction générale en lien avec le Cabinet ;

L'appui à l'animation du collectif de direction ;

La prévention et la gestion des risques majeurs.

Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice

LES ENJEUX

Le ou la titulaire du poste contribuera activement au déploiement du nouvel outil de gestion électronique des correspondances (GEC) au sein des directions du Département. Il ou elle participera à son administration fonctionnelle, à l'accompagnement des utilisateurs, ainsi qu'à la formalisation des règles institutionnelles en matière de gestion des correspondances internes et externes.

Le poste s'inscrit dans une démarche stratégique de modernisation des processus administratifs et implique une collaboration étroite avec la cheffe de projet transverses qui pilote le projet, avec la personne en charge de l'administration fonctionnelle de l'outil de GEC, avec la Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN), ainsi qu'avec l'éditeur de la solution.

LES MISSIONS

Déploiement de l'outil de GEC

Participer aux chantiers opérationnels, fonctionnels et techniques ;

Contribuer à la mise en oeuvre des actions d'accompagnement au changement ;

Participer aux réunions et ateliers liés au projet ;

Contribuer à un dispositif de contrôle qualité : suivi des délais, mise à jour des référentiels, vérification des procédures.

Assistance aux utilisateurs

Former les agents et assurer un premier niveau d'assistance fonctionnelle ;

Accompagner les directions dans l'appropriation des nouvelles règles de gestion des correspondances ;

Identifier les besoins, assurer le suivi des incidents, proposer des évolutions ;

Rédiger des modes opératoires, procédures et supports pédagogiques.

Administration fonctionnelle

Participer au paramétrage, à la maintenance et aux recettes fonctionnelles de l'outil ;

Extraire et mettre en forme des données (tableaux de bord, statistiques...) ;

Suivre l'évolution de l'outil et se former aux mises à jour.

Gestion administrative

Rédiger des contenus et supports institutionnels liés à la gestion des correspondances ;

Rédiger des réponses aux correspondances dites « réservées » dont le contenu a été porté à la connaissance du Président et de son Cabinet.
Profils recherchés
Le ou la candidat.e dispose d'une expérience significative dans le domaine informatique et numérique, notamment en terme d'accompagnement d'utilisateurs et de gestion de systèmes d'information. Une expérience en matière de gestion administrative serait appréciée. La détention d'un diplôme de niveau Bac +2 est souhaitée dans les domaines de la gestion de systèmes d'information.

Il ou elle maîtrise les principes de fonctionnement des systèmes d'information et sait mobiliser des méthodes d'assistance aux utilisateurs. Il ou elle est à l'aise avec les outils de gestion documentaire, la rédaction administrative et l'analyse fonctionnelle. Une connaissance de la méthodologie de conduite de projet constitue un atout supplémentaire.

Le poste requiert des qualités d'analyse, de rigueur et de méthode, ainsi qu'un fort sens du service public. Le ou la candidat·e fait preuve de pédagogie, de réactivité, de confidentialité et de capacité à travailler en transversalité avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Il ou elle sait faire preuve d'autonomie et d'initiative, tout en s'inscrivant dans un travail collaboratif.

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Processus de recrutement :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Offre en ligne jusqu'au 19/06/2025 inclus.

La tenue du jury est prévue le 1er juillet 2025, sous réserve de modification.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.