Chargé de mission Bâtiment
Offre n° O031250519001387
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Impasse de l’Abbé Arnoult, Fronton (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire catégorie A, échelon 1 de la Fonction Publique Territoriale et régime indemnitaire à compter du 3ème mois de présence + chèque cadeaux de 120 € + participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Frontonnais compte 28 233 habitants et 10 communes du Nord Toulousain.
La personne recrutée pour ce poste assumera 3 fonctions principales :
• La fonction de Maître d’ouvrage dans le cadre des projets immobiliers portés par la communauté de communes du Frontonnais, que ce soit en maîtrise d’œuvre externe ou interne ;
• La fonction de chargé de projet du Schéma Directeur Immobilier et Énergies afin de rédiger le document et d’opérationnaliser son plan d’actions ;
• La fonction d’Exploitant-mainteneur de la vingtaine de bâtiments de la communauté de communes du Frontonnais répartis sur le territoire. Ces bâtiments sont, pour certains, propriétés de l’EPCI, et pour d’autres, loués à d’autres propriétaires, qu’ils soient publics ou privés. Ce patrimoine immobilier représente une surface totale de plus de 5000 m².
Ce poste est directement rattaché au Directeur des services techniques et la personne recrutée sera affectée au sein des services techniques à Fronton.
Horaires de travail :
Poste à temps complet sur une base de 35 h par semaine avec des horaires réguliers
Poste en CDD de 36 mois en catégorie A (1er échelon) selon profil.
Sujétions du poste
Le poste est basé à Fronton.
Disponibilité et potentiel d’amplitude horaire variable liés aux évènements et réunions.
Déplacement sur le territoire.
La personne recrutée pour ce poste assumera 3 fonctions principales :
• La fonction de Maître d’ouvrage dans le cadre des projets immobiliers portés par la communauté de communes du Frontonnais, que ce soit en maîtrise d’œuvre externe ou interne ;
• La fonction de chargé de projet du Schéma Directeur Immobilier et Énergies afin de rédiger le document et d’opérationnaliser son plan d’actions ;
• La fonction d’Exploitant-mainteneur de la vingtaine de bâtiments de la communauté de communes du Frontonnais répartis sur le territoire. Ces bâtiments sont, pour certains, propriétés de l’EPCI, et pour d’autres, loués à d’autres propriétaires, qu’ils soient publics ou privés. Ce patrimoine immobilier représente une surface totale de plus de 5000 m².
Ce poste est directement rattaché au Directeur des services techniques et la personne recrutée sera affectée au sein des services techniques à Fronton.
Horaires de travail :
Poste à temps complet sur une base de 35 h par semaine avec des horaires réguliers
Poste en CDD de 36 mois en catégorie A (1er échelon) selon profil.
Sujétions du poste
Le poste est basé à Fronton.
Disponibilité et potentiel d’amplitude horaire variable liés aux évènements et réunions.
Déplacement sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Volet Maître d’ouvrage
Mission :
La personne recrutée assure la maîtrise d’ouvrage permettant la mise en œuvre de la politique immobilière durable de la communauté de communes du Frontonnais. Elle assure le planning et le suivi technique, et participe au suivi administratif et financier des opérations immobilières.
Activités :
• Analyser les besoins exprimés par la direction de la communauté de communes du Frontonnais et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation
• Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières
• Assurer les conduites d'opérations
• Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi
• Participer au pilotage et à la réalisation les études techniques préalables
• Participer à l’élaboration et au contrôle du budget d’exécution des budgets prévisionnels des projets
• Définir en concertation les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux
• Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; gérer ou suivre l'exécution des travaux
• Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité
Volet Chargé de projet SDIE
Mission :
En tant que chargé de projet, il prendra en charge le pilotage du Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE) de la collectivité en lien avec l’ADEME et les autres techniciens de la CCF sous la responsabilité de la Direction des services techniques en charge des bâtiments.
Activités :
• Participer à la conception et animer un plan stratégique patrimonial ;
• Assister la direction des services techniques pour l’élaboration d’une programmation pluriannuelle d’entretien ;
• Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité ;
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté des bâtiments ;
• Participer à la mise en œuvre opérationnelle du SDIE (propositions sur les préconisations du SDIE et la programmation pluriannuelle de travaux) ;
• Aider à la préparation administrative et budgétaire des opérations liées au SDIE ;
• Participer à la gestion administrative et technique des dossiers (instruction des demandes de subventions, montage des dossiers d'appels à projets, ...)
Volet Exploitant-Mainteneur
Mission :
La personne recrutée est responsable de la mise en œuvre de la politique de maintenance et d'exploitation de la communauté de communes du Frontonnais en assurant le suivi technique, administratif et financier.
Activités :
• Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles
• Manager, organiser et coordonner les activités du service bâtiment et des prestataires
• Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques
• Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort
• Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets
• Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
• Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
• Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité.
Mission :
La personne recrutée assure la maîtrise d’ouvrage permettant la mise en œuvre de la politique immobilière durable de la communauté de communes du Frontonnais. Elle assure le planning et le suivi technique, et participe au suivi administratif et financier des opérations immobilières.
Activités :
• Analyser les besoins exprimés par la direction de la communauté de communes du Frontonnais et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation
• Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières
• Assurer les conduites d'opérations
• Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi
• Participer au pilotage et à la réalisation les études techniques préalables
• Participer à l’élaboration et au contrôle du budget d’exécution des budgets prévisionnels des projets
• Définir en concertation les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux
• Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; gérer ou suivre l'exécution des travaux
• Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité
Volet Chargé de projet SDIE
Mission :
En tant que chargé de projet, il prendra en charge le pilotage du Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE) de la collectivité en lien avec l’ADEME et les autres techniciens de la CCF sous la responsabilité de la Direction des services techniques en charge des bâtiments.
Activités :
• Participer à la conception et animer un plan stratégique patrimonial ;
• Assister la direction des services techniques pour l’élaboration d’une programmation pluriannuelle d’entretien ;
• Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité ;
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté des bâtiments ;
• Participer à la mise en œuvre opérationnelle du SDIE (propositions sur les préconisations du SDIE et la programmation pluriannuelle de travaux) ;
• Aider à la préparation administrative et budgétaire des opérations liées au SDIE ;
• Participer à la gestion administrative et technique des dossiers (instruction des demandes de subventions, montage des dossiers d'appels à projets, ...)
Volet Exploitant-Mainteneur
Mission :
La personne recrutée est responsable de la mise en œuvre de la politique de maintenance et d'exploitation de la communauté de communes du Frontonnais en assurant le suivi technique, administratif et financier.
Activités :
• Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles
• Manager, organiser et coordonner les activités du service bâtiment et des prestataires
• Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques
• Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort
• Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets
• Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
• Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
• Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité.
Profils recherchés
Compétences et connaissances attendues
• Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
• Réglementation en matière de construction (connaissance approfondie)
• Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
• Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
• Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
• Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
• Marchés publics (connaissance approfondie)
• Techniques de négociation (connaissance approfondie)
• Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)
• Piloter un projet (expert) ;
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise) ;
• Expliciter les besoins et les prioriser (expert) ;
• Assurer la maîtrise d'ouvrage (expert)
• Piloter un projet (maîtrise)
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
• Établir un diagnostic (expertise)
• Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
• Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)
• Animer un réseau / un groupe (maîtrise) ;
• Savoir rendre compte (maîtrise) ;
• Gérer un budget (maîtrise) ;
• Passer un marché et suivre son exécution (expert) ;
• Sens de l'organisation ;
• Sens de l’initiative
• Capacité de conviction ;
• Sens critique.
• Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
• Réglementation en matière de construction (connaissance approfondie)
• Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
• Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
• Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
• Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
• Marchés publics (connaissance approfondie)
• Techniques de négociation (connaissance approfondie)
• Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)
• Piloter un projet (expert) ;
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise) ;
• Expliciter les besoins et les prioriser (expert) ;
• Assurer la maîtrise d'ouvrage (expert)
• Piloter un projet (maîtrise)
• Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
• Établir un diagnostic (expertise)
• Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
• Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)
• Animer un réseau / un groupe (maîtrise) ;
• Savoir rendre compte (maîtrise) ;
• Gérer un budget (maîtrise) ;
• Passer un marché et suivre son exécution (expert) ;
• Sens de l'organisation ;
• Sens de l’initiative
• Capacité de conviction ;
• Sens critique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0534276397
Informations complémentaires
Adresser un CV actualisé et une lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Frontonnais
Service des Ressources Humaines
3 rue du Vigé CS 20053
31620 BOULOC
Ou par courriel à : contact@cc-dufrontonnais.fr
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Frontonnais
Service des Ressources Humaines
3 rue du Vigé CS 20053
31620 BOULOC
Ou par courriel à : contact@cc-dufrontonnais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.