Chargé.e de mission agriculture

Offre n° O031250523000307
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
  • Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation, du Tourisme et de l’Economie Rurale (DATER) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agroécologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.

Le service Exploitations, Agriculture Biologique (AB) et Transition agroécologique, a pour objet d’accompagner les exploitations agricoles vers une agriculture durable et résiliente en déployant différents dispositifs d’aide : aides aux investissements dans les exploitations agricoles, accompagnement aux changements de pratique (mesures agroenvironnementales et climatiques, Contrat Agriculture Durable) et mise en œuvre du Plan Bio pour développer et structurer la filière AB.
Missions / conditions d'exercice
Afin de mettre en œuvre la stratégie régionale pour une agriculture durable et l’ambition du PACTE VERT pour accompagner la transition des exploitations agricoles, vous participez à la conception, au pilotage et à l’animation de la politique de soutien aux investissements dans les exploitations agricoles. Vous êtes également le référent technique pour les projets d’investissements liés aux productions végétales et à l’agritourisme.
A ce titre, en lien hiérarchique direct avec la responsable de service et en binôme avec le chargé de mission- exploitations agricoles productions animales :
 Vous mettez en œuvre la politique régionale relative aux aides à l’investissement dans
les exploitations agricoles :
- Elaboration des dispositifs d’aide à l’investissement dans les exploitations
agricoles »
- Concertation avec les partenaires et acteurs des filières agricoles et les agences
de l’eau
- Réalisation de bilans qualitatifs et quantitatifs afin de faire évoluer, le cas échéant, les contenus et la gestion des dispositifs pour plus d'efficacité et de pertinence
- Veille réglementaire sur vos thématiques
 Vous animez et suivez la mise en œuvre des dispositifs d’aide à l’investissement dans
les exploitations agricoles :
- Accompagnement et appui technique des agents en charge de l’instruction des dossiers de demande d’aide et de paiement
- Référent technique pour les projets d’investissements relatifs aux productions végétales et expertise des projets complexes portant sur ces thématiques
- Gestion du dispositif Pass Petits investissements dans les exploitations agricoles : programmation des dossiers et suivi budgétaire
- Communication et diffusion de l’information auprès du réseau des conseillers agricoles : mail/newsletter, organisation de webinaires et réunions territoriales, FAQ…

 Enfin, vous représentez la direction auprès de certaines réunions techniques ou partenariales.
Profils recherchés
Vous connaissez le fonctionnement des exploitations agricoles, et l’environnement économique et juridique de l’activité agricole (un diplôme de l’enseignement supérieur en agronomie ou une expérience professionnelle dans le monde agricole serait appréciés).
Vous maîtrisez ainsi les enjeux, les acteurs institutionnels et les organismes professionnels de l’agriculture.
Le contexte réglementaire européen et national du développement rural et du Plan Stratégique National (PSN) vous est familier ainsi que le fonctionnement des collectivités locales.
Vous êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques courants, tels que WORD, EXCEL et POWER POINT.

Vous possédez des capacités d’animation et d’expression orale (présentation, animation de réunions) et rédactionnelles (rédaction de comptes-rendus, synthèse, bilans, notes, etc.).
Doté.e de grandes qualités relationnelles, vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Enfin, votre autonomie et votre rigueur font de vous un.e collaborateur.rice force de propositions.

SPECIFICITES DU POSTE :
- Site de travail : Montpellier ou Toulouse selon le candidat retenu
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
- Déplacements ponctuels sur le territoire régional nécessitant le permis de conduire

• Ce poste n’ouvre pas droit à NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-05-63 DAATER
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.