Des référents éducatifs ou des référentes éducatives de proximité

Offre n° O031250523001145
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
32 Boulevard André Netwiller, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, ce sont 13 000 collaborateurs engagés dans des missions de service public variées. Pourquoi nous rejoindre ?
- Donnez un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel : plus de 240 métiers et autant d’opportunités d’évolution, une offre de formation variée
- Exercez un travail qui a du sens : au service d’un territoire, de ses habitants et du bien commun.
- Faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante : convivialité, cohésion interne, engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail

La Direction de l’Education a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus 33 000 élèves dans 211 écoles) dans des conditions d’accueil favorisant leur réussite scolaire et la mise en œuvre de la politique éducative municipale, inscrite dans le Projet Educatif De Territoire (P.E.D.T.).
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d’anticipation visant à adapter les capacités d’accueil et l’offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet d'expérimentation "Inclusion à la Direction de l'Education" (IDE), et en lien avec la Cellule Inclusion Handicap (CIH), vous assurerez un conseil technique et un accompagnement de proximité des Centres de Loisirs Associés à l’École (CLAE) du périmètre, pour renforcer la qualité d'accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers et de leurs familles.
Pour cela vous mettrez en place les nouveaux outils d'évaluation des besoins des enfants sur le périmètre de l'expérimentation, en étroite coopération avec les directions CLAE et les Responsables de Secteurs. Vous évaluerez leur pertinence et formulerez des propositions d'ajustement si nécessaire. Par ailleurs, vous participerez au développement d'une culture inclusive partagée et à la montée en compétences des acteurs du CLAE, en vous appuyant sur la structuration de la Direction Générale, sur les actions en cours et sur les outils déployés par la CIH. En binôme, vous contribuerez au suivi et à l'évaluation du projet IDE. Enfin, vous participez au réseau d'acteurs institutionnels, associatifs et municipaux qui interviennent dans le champ du handicap et de l'inclusion sur les territoires de l'expérimentation.

Les activités principales sur le périmètre géographique de l'expérimentation sont les suivantes :
Apporter aux CLAE une expertise technique de proximité :
- observations d'enfants / du collectif pour évaluer les besoins d'ajustements (aménagements, outils, aide humaine,...)
- participation aux temps d'accueil pour guider les équipes dans leurs ajustements (posture, espaces, liens famille)
- diffusion des outils de la CIH et accompagnement à leur utilisation (guides, matériel, grilles d'observation,...)
- proposition de création d'outils adaptés innovants
- animation de temps d'échange et de réflexion avec les équipes CLAE
- propositions d'aménagements, suivi et évaluation de leur mise en place, en lien avec les directeurs CLAE et les RS
Contribuer à l'analyse des besoins des territoires en vue de l'accompagnement des équipes CLAE
Contribuer à la dynamique de la Cellule Inclusion Handicap de la Direction de l'Éducation
Participer au suivi, à l'analyse et à l'évaluation du projet IDE
Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur, de Moniteur Educateur ou équivalent, vous connaissez les dispositifs, procédures et acteurs des secteurs social, médico-social, sanitaire et éducatif, le cadre règlementaire lié au handicap et à l'inclusion, les dispositifs existants et acteurs mobilisés dans le cadre de l'école inclusive (UE, classes annexes, DAR, RASED,...), les secteurs petite enfance et enfance, le fonctionnement territorial ainsi que la réglementation des ACCEM.
Vous maîtrisez les aspects théoriques et pratiques du développement du jeune enfant, des entretiens individuels et familiaux, de la conduite de réunion et l'animation de réseaux, et savez utiliser les outils informatiques et numériques dans votre quotidien professionnel.
Vous êtes capable d'être en lien avec les différents partenaires et de vous adapter à différents environnements de travail.
Vous faites preuve d'agilité dans l'articulation entre les liens hiérarchique et fonctionnel, de discrétion professionnelle et de bienveillance.

Nous avons hâte de vous découvrir !

Contact et modalités de candidature

Contact
05 62 27 49 48
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence T00000540 à l'adresse : sorh-ecr.recrutement2@mairie-toulouse.fr avant le 15/06/2025.
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire, échelon 7 de la grille indiciaire des assistants territoriaux socio-éducatifs
Lieu de travail : Maison Municipale des Familles (Borderouge) et Territoires Ouest et Sud
Temps de travail en période scolaire : horaires de bureau, avec travail fréquent sur la pause méridienne et les temps périscolaires
Avantages :
Transport en commun prise en charge à 75% pour trajet domicile-travail
Tickets restaurant valeur faciale 7,70€ (50 % participation employeur)
Jusqu'à 46 jours de repos (25 congés + 19 RTT + 2 jours de fractionnement)
COSAT (équivalent d'un CE) : réductions, offres promotionnelles (culture, vacances, sport)
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Des évènements de cohésion interne organisés par l’employeur

Les entretiens de recrutement se dérouleront le jeudi 10 juillet après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.