Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O031250523001734
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Alexandre Olives - BP 95110, Fenouillet (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs.
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation
Accueil, accompagnement des familles, soutien de la fonction parentale
› Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
› Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
› Développement des partenariats
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation
Accueil, accompagnement des familles, soutien de la fonction parentale
› Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
› Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
› Développement des partenariats
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants
Organise et coordonne la mise en place de projets d’animation qui en découlent
Organise et encadre des séjours courts avec hébergement
Animation et pilotage de l'équipe d'animation, rôle formateur (terrain, réunions)
Organise l'accueil, le suivi et l'évaluation d’enfants en situation de handicap
Participe à l'information et à la communication
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Développe les partenariats
Assure la relation, le lien avec les familles
Gestion administrative et budgétaire
Gestion des équipements
Gestion des ressources humaines (contrats, suivi des heures, plannings, recrutements, évaluation annuelles, fiches de poste …)
Gestion des états de présences (respect des normes d'encadrement, états récapitulatif CAF)
Mise en place et suivi des passerelles entre les différentes structures
Participe aux actions de soutien à la parentalité (Café des Parents) et met en place des actions de soutien à la parentalité au sein du service (soirées jeux de société)
Activités secondaires :
- animation des réunions, gestion des conflits et des problèmes de fonctionnement, ...
- communication avec les partenaires directs, indirects et institutions (école, services municipaux, prestataires, SDJES, CAF, PMI,..)
- Repérer les enfants en difficulté (participer aux instances de suivi et d’accompagnement)
- accueil et suivi des stagiaires
- commande et achat des fournitures et matériel pédagogique
- réalisation de la programmation, diffusion de l’information
- organisation et animation de réunions d'information pour les familles (rentrée scolaire, séjours...)
- direction du séjour (organisation et organisation)
- établi le budget prévisionnel et assure le suivi - rechercher des financements et établir des dossiers de demandes de subventions
- suivre et évaluer les agents (entretiens individuels)
- organise et coordonne des événements ponctuels en lien avec l'accueil de loisirs (fêtes)
- organise l’inscription des enfants au service et aux activités
- organise des aménagements adaptés au public et aux activités
- participe à l’élaboration du RI et veille à son application
- participe aux réunions du comité de pilotage du PEDT / C
Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants
Organise et coordonne la mise en place de projets d’animation qui en découlent
Organise et encadre des séjours courts avec hébergement
Animation et pilotage de l'équipe d'animation, rôle formateur (terrain, réunions)
Organise l'accueil, le suivi et l'évaluation d’enfants en situation de handicap
Participe à l'information et à la communication
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Développe les partenariats
Assure la relation, le lien avec les familles
Gestion administrative et budgétaire
Gestion des équipements
Gestion des ressources humaines (contrats, suivi des heures, plannings, recrutements, évaluation annuelles, fiches de poste …)
Gestion des états de présences (respect des normes d'encadrement, états récapitulatif CAF)
Mise en place et suivi des passerelles entre les différentes structures
Participe aux actions de soutien à la parentalité (Café des Parents) et met en place des actions de soutien à la parentalité au sein du service (soirées jeux de société)
Activités secondaires :
- animation des réunions, gestion des conflits et des problèmes de fonctionnement, ...
- communication avec les partenaires directs, indirects et institutions (école, services municipaux, prestataires, SDJES, CAF, PMI,..)
- Repérer les enfants en difficulté (participer aux instances de suivi et d’accompagnement)
- accueil et suivi des stagiaires
- commande et achat des fournitures et matériel pédagogique
- réalisation de la programmation, diffusion de l’information
- organisation et animation de réunions d'information pour les familles (rentrée scolaire, séjours...)
- direction du séjour (organisation et organisation)
- établi le budget prévisionnel et assure le suivi - rechercher des financements et établir des dossiers de demandes de subventions
- suivre et évaluer les agents (entretiens individuels)
- organise et coordonne des événements ponctuels en lien avec l'accueil de loisirs (fêtes)
- organise l’inscription des enfants au service et aux activités
- organise des aménagements adaptés au public et aux activités
- participe à l’élaboration du RI et veille à son application
- participe aux réunions du comité de pilotage du PEDT / C
Profils recherchés
savoir être :
Autonomie/efficacité/rigueur/disponibilité/capacités d'organisation
Sens du service public /intérêt général
Conscience des responsabilités
Ouverture d'esprit, à l'écoute, sens des relations, équitable
Esprit d'analyse, de synthèse, d'initiative
Force de proposition
Sens des relations, capacité d'écoute, discrétion (devoir de réserve)
Réactivité, prise d'initiative
Sens de l’équité
Capacité d'analyse
savoir faire :
Capacité d'encadrement d'équipe
Compétences techniques et pédagogiques liées à l'animation
Compétences de gestion rigoureuse d’une structure.
Sens de l'organisation, capacité d'anticipation, prioriser
Diplomatie, réserve, méthodique
Capacité d'adaptation et de remise en question
Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs et des collectivités territoriales.
Connaissance de l'outil informatique
Autonomie/efficacité/rigueur/disponibilité/capacités d'organisation
Sens du service public /intérêt général
Conscience des responsabilités
Ouverture d'esprit, à l'écoute, sens des relations, équitable
Esprit d'analyse, de synthèse, d'initiative
Force de proposition
Sens des relations, capacité d'écoute, discrétion (devoir de réserve)
Réactivité, prise d'initiative
Sens de l’équité
Capacité d'analyse
savoir faire :
Capacité d'encadrement d'équipe
Compétences techniques et pédagogiques liées à l'animation
Compétences de gestion rigoureuse d’une structure.
Sens de l'organisation, capacité d'anticipation, prioriser
Diplomatie, réserve, méthodique
Capacité d'adaptation et de remise en question
Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs et des collectivités territoriales.
Connaissance de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0562758975
Informations complémentaires
BPJEPS - BAFA/BAFD
PSC1
Accueil des enfants en situation de handicap
PSC1
Accueil des enfants en situation de handicap
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FENOUILLET
>Place Alexandre Olives - BP 95110
31151 FENOUILLET
>Place Alexandre Olives - BP 95110
31151 FENOUILLET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.