Chef de service de la Police Municipale
Offre n° O031250526001226
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Clement Ader, Eaunes (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Indemnité spéciale agent de police part fixe/ part variable + Avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, il dirige et coordonne le service de la Police Municipale (3 agents). Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions pour assurer le maintien du bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
• Piloter le diagnostic de sécurité publique
• Analyser l’évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances.
• Recueillir les données des partenaires (bailleurs sociaux, éducation nationale, …)
• Définir les stratégies d’intervention, proposer des plans d’action et prioriser les interventions.
2. Organisation du service de Police Municipale
• Traduire les orientations en règlements et consignes opérationnelles
• Coordonner les activités de la police municipale avec les évènements et manifestations
• Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires en fonction de la programmation opérationnelle
• Planifier et organiser les permanences, les roulements de services
• Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents
3. Mise en œuvre, commandement, coordination de l’activité et des interventions de la Police Municipale
• Identifier et hiérarchiser les événements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
• Définir les zones de surveillances spécifiques et les modalités de patrouille
• Transmettre les ordres d’intervention et vérifier leur application
• Transmettre à l’autorité et à son équipe les points de situation
• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d’intervention
• Superviser les activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
• Gérer la vidéosurveillance
• Participer aux réunions de sécurité avec les forces de sécurité de l’état
• Représenter le service auprès des instances de concertation
• Rendre compte à l’autorité territoriale
4. Organisation des actions de préventions et de dissuasions
• Elaborer les plans liés à la prévention des risques majeurs
• Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, …)
• Organiser des actions de sensibilisation à destination des publics cibles (commerçants, séniors, milieux scolaire et associatif)
5. Gestion de l’interface avec la population
• Organiser un dispositif d’accueil du public
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Participer à des réunions d’information et de concertation avec les habitants
6. Gestion et contrôle des procédures administratives
• Contrôler les différents registres
• Rédiger ou contrôler les arrêtés de police du Maire, contrôler leur application
• Suivre la délivrance des permis de détention de chiens dangereux
• Rédiger les demandes d’agréments, d’assermentation et d’armement
• Superviser l’application des procédures de traitement et d’encaissement des infractions, droits de places, …
• Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
• Piloter le diagnostic de sécurité publique
• Analyser l’évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances.
• Recueillir les données des partenaires (bailleurs sociaux, éducation nationale, …)
• Définir les stratégies d’intervention, proposer des plans d’action et prioriser les interventions.
2. Organisation du service de Police Municipale
• Traduire les orientations en règlements et consignes opérationnelles
• Coordonner les activités de la police municipale avec les évènements et manifestations
• Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires en fonction de la programmation opérationnelle
• Planifier et organiser les permanences, les roulements de services
• Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents
3. Mise en œuvre, commandement, coordination de l’activité et des interventions de la Police Municipale
• Identifier et hiérarchiser les événements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
• Définir les zones de surveillances spécifiques et les modalités de patrouille
• Transmettre les ordres d’intervention et vérifier leur application
• Transmettre à l’autorité et à son équipe les points de situation
• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d’intervention
• Superviser les activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
• Gérer la vidéosurveillance
• Participer aux réunions de sécurité avec les forces de sécurité de l’état
• Représenter le service auprès des instances de concertation
• Rendre compte à l’autorité territoriale
4. Organisation des actions de préventions et de dissuasions
• Elaborer les plans liés à la prévention des risques majeurs
• Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, …)
• Organiser des actions de sensibilisation à destination des publics cibles (commerçants, séniors, milieux scolaire et associatif)
5. Gestion de l’interface avec la population
• Organiser un dispositif d’accueil du public
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Participer à des réunions d’information et de concertation avec les habitants
6. Gestion et contrôle des procédures administratives
• Contrôler les différents registres
• Rédiger ou contrôler les arrêtés de police du Maire, contrôler leur application
• Suivre la délivrance des permis de détention de chiens dangereux
• Rédiger les demandes d’agréments, d’assermentation et d’armement
• Superviser l’application des procédures de traitement et d’encaissement des infractions, droits de places, …
• Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
Profils recherchés
Profil :
• Expérience significative sur un poste similaire et compétences confirmées en Management
• Maîtrise des aspects administratifs et juridiques des collectivités et des pouvoirs de police du maire
• Formation armement obligatoire (PSA)
• Sens aigu des responsabilités et prise d’initiative
• Sens du devoir et exemplarité comportementale
• Sens de l’écoute et qualités relationnelles
• Organisé, rigoureux et méthodique
• Discrétion absolue, Disponibilité
• Expérience significative sur un poste similaire et compétences confirmées en Management
• Maîtrise des aspects administratifs et juridiques des collectivités et des pouvoirs de police du maire
• Formation armement obligatoire (PSA)
• Sens aigu des responsabilités et prise d’initiative
• Sens du devoir et exemplarité comportementale
• Sens de l’écoute et qualités relationnelles
• Organisé, rigoureux et méthodique
• Discrétion absolue, Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0561087486
Informations complémentaires
• Temps de travail : 36 heures hebdomadaires
• Les horaires fixes peuvent évoluer en fonction des événements et situations à gérer (travail possible le soir, les week-end)
Merci d’adresser lettre de motivation + CV+ dernière situation administrative à
Monsieur le Maire de la commune d’Eaunes
1 place des Champs de Vignes 31600 EAUNES
Ou par mail à service.rh@mairieaunes.fr
• Les horaires fixes peuvent évoluer en fonction des événements et situations à gérer (travail possible le soir, les week-end)
Merci d’adresser lettre de motivation + CV+ dernière situation administrative à
Monsieur le Maire de la commune d’Eaunes
1 place des Champs de Vignes 31600 EAUNES
Ou par mail à service.rh@mairieaunes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.