Adjoint au Chef de service financier
Offre n° O031250605001694
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La Direction du Patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Enjeux et objectifs du poste :
Encadrer les agent·e·s et contribuer à organiser/suivre l'activité du service.
Garantir le traitement comptable des dépenses et recettes dans le respect du cadre budgétaire et comptbale du secteur public local.
Analyser les problématiques d'exécution comptable, proposer des solutions
La Direction du Patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale de la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Enjeux et objectifs du poste :
Encadrer les agent·e·s et contribuer à organiser/suivre l'activité du service.
Garantir le traitement comptable des dépenses et recettes dans le respect du cadre budgétaire et comptbale du secteur public local.
Analyser les problématiques d'exécution comptable, proposer des solutions
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Management :
Gérer le personnel, plus spécifiquement les comptables : coordonner, planifier, suivre et contrôler leur activité
Evaluer les agent·e·s N-1, favoriser le développement des compétences et l'épanouissement professionnel
Relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale
Rendre compte de l'activité à la hiérarchie
Accompagner les évolutions d'organisation, de fonctionnement
Assurer l'intérim de la hiérarchie en son absence
Domaine d'intervention :
Garantir et sécuriser les procédures d'exécution des opérations comptables de la direction
Contrôler et valider les dépenses et recettes
Traiter les problématiques comptables avec les fournisseurs, les directions support, la paierie départementale, les directions adjointes opérationnelles
Participer à la rédaction des clauses financières sur les pièces administratives des marchés en lien avec le service Administration - Marchés
Procéder à des analyses, établir des bilans d'activité
Assurer le suivi comptable des subventions, fonds de concours
Assister, conseiller la hiérarchie dans son domaine d'intervention
Participer aux projets transversaux
Assurer une veille juridique
Contrôler l'atteinte des résultats et l'avancée des projets menés
Sécuriser et harmoniser les procédures
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Management :
Gérer le personnel, plus spécifiquement les comptables : coordonner, planifier, suivre et contrôler leur activité
Evaluer les agent·e·s N-1, favoriser le développement des compétences et l'épanouissement professionnel
Relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale
Rendre compte de l'activité à la hiérarchie
Accompagner les évolutions d'organisation, de fonctionnement
Assurer l'intérim de la hiérarchie en son absence
Domaine d'intervention :
Garantir et sécuriser les procédures d'exécution des opérations comptables de la direction
Contrôler et valider les dépenses et recettes
Traiter les problématiques comptables avec les fournisseurs, les directions support, la paierie départementale, les directions adjointes opérationnelles
Participer à la rédaction des clauses financières sur les pièces administratives des marchés en lien avec le service Administration - Marchés
Procéder à des analyses, établir des bilans d'activité
Assurer le suivi comptable des subventions, fonds de concours
Assister, conseiller la hiérarchie dans son domaine d'intervention
Participer aux projets transversaux
Assurer une veille juridique
Contrôler l'atteinte des résultats et l'avancée des projets menés
Sécuriser et harmoniser les procédures
Avantages :
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain gratuit.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux enfants des agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
35 heures : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Profil attendu :
Bac +3 obligatoire
Expérience dans le domaine budgétaire et comptable obligatoire
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Analyser des documents comptables, des rapports financiers...
Savoir-être :
Esprit d'initiative
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Adaptabilité
Disponibilité
Réactivité
Bac +3 obligatoire
Expérience dans le domaine budgétaire et comptable obligatoire
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Procédures et règlementation relatives aux domaines traités
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail...
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Analyser des documents comptables, des rapports financiers...
Savoir-être :
Esprit d'initiative
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Adaptabilité
Disponibilité
Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0534333529
Informations complémentaires
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 6/07/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 7/07/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 5/08/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Offre en ligne jusqu'au 6/07/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 7/07/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 5/08/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Alexandra CASAS
05 34 33 35 29
alexandra.casas@cd31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.