ATSEM (h/f)
Offre n° O031250610001446
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans la plaine toulousaine de la Garonne en région Occitanie, Gagnac-sur-Garonne est une commune de plus de 3 200 habitants en pleine expansion préservant son esprit de village.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Rue du Chêne Vert, Gagnac-sur-Garonne (Haute-Garonne)
- Rue de la Gravette, Gagnac-sur-Garonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Avantage nature (repas fournis par la collectivité) + Convention Mutuelle et Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une ouverture de classe à la rentrée prochaine, la commune de GAGNAC-SUR-GARONNE, située dans le département de la Haute-Garonne, recherche un agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles H/F à temps non complet (25h hebdomadaire).
Placé.e sous l'autorité de la coordonnatrice du pôle famille, vie locale et culturelle, vous assistez le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
En tant que membre de la communauté éducative, vous êtes chargé.e de l'accompagnement et la surveillance des jeunes enfants des temps de restauration scolaire.
En outre, vous pouvez assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.
Placé.e sous l'autorité de la coordonnatrice du pôle famille, vie locale et culturelle, vous assistez le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Vous préparez et mettez en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
En tant que membre de la communauté éducative, vous êtes chargé.e de l'accompagnement et la surveillance des jeunes enfants des temps de restauration scolaire.
En outre, vous pouvez assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.
Missions / conditions d'exercice
1 - Activités principales :
- accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants ;
- assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- participer aux projets éducatifs.
2 - Activités spécifiques :
- Lors de la pause méridienne : encadrer les enfants au cours du repas ; mettre en place des activités adaptées au temps du midi.
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas.
- Accompagner les enfants à la sieste.
- Participer aux temps périscolaires.
- accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants ;
- assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- participer aux projets éducatifs.
2 - Activités spécifiques :
- Lors de la pause méridienne : encadrer les enfants au cours du repas ; mettre en place des activités adaptées au temps du midi.
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas.
- Accompagner les enfants à la sieste.
- Participer aux temps périscolaires.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- La certification PSC serait un plus
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Entendre, écouter et savoir communiquer.
* Savoir gérer les conflits.
* Avoir le sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
* Avoir un esprit d'équipe et solidaire
* Connaître le sens d'un service public rendu
- La certification PSC serait un plus
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Entendre, écouter et savoir communiquer.
* Savoir gérer les conflits.
* Avoir le sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
* Avoir un esprit d'équipe et solidaire
* Connaître le sens d'un service public rendu
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Vanessa LE BECHEC - 06 35 81 54 29
Informations complémentaires
Mode de recrutement : interne et externe
* Planning annualisé sur la base de 25h hebdomadaires réparties comme suit :
amplitude horaire 7h30-13h30 (12h30 le mercredi) en période scolaire
amplitude horaire 8h00-15h00 en période de vacances scolaires.
Adressez votre candidature CV + lettre de motivation + CAP PE à l'attention de M. le Maire, à l'adresse mail suivante: rh.mairie@gagnac-sur-garonne.fr
Accompagné le cas échéant : arrêté de situation administrative et attestation au réussite du concours d'ATSEM, attestation RQTH),
* Planning annualisé sur la base de 25h hebdomadaires réparties comme suit :
amplitude horaire 7h30-13h30 (12h30 le mercredi) en période scolaire
amplitude horaire 8h00-15h00 en période de vacances scolaires.
Adressez votre candidature CV + lettre de motivation + CAP PE à l'attention de M. le Maire, à l'adresse mail suivante: rh.mairie@gagnac-sur-garonne.fr
Accompagné le cas échéant : arrêté de situation administrative et attestation au réussite du concours d'ATSEM, attestation RQTH),
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.