Chargé.e de Communication Audiovisuelle et Digitale
Offre n° O031250611000254
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication et de l’Information Citoyenne (DCIC) assure l’information des citoyens sur les dispositifs, services et politiques publiques de la Région et met en œuvre des opérations de communication visant à renforcer l’attractivité du territoire et le sentiment d’appartenance, notamment en ce qui concerne le « produit en Occitanie » et la marque agro-alimentaire Sud de France – l’Occitanie.
Le service, organisé en bi-site, contribue à la définition, conception et réalisation de la stratégie de communication par l’audiovisuel et la photographie, notamment pour le digital, la presse ou la TV.
Le.la Chargé-e de communication audiovisuelle et digitale assure la conception, le suivi de production ainsi que la diffusion de l’information. Il.elle associe compétences techniques, sens de la communication et créativité. Il.Elle travaille en étroite collaboration avec la.le responsable de service au sein de l’équipe.
Le service, organisé en bi-site, contribue à la définition, conception et réalisation de la stratégie de communication par l’audiovisuel et la photographie, notamment pour le digital, la presse ou la TV.
Le.la Chargé-e de communication audiovisuelle et digitale assure la conception, le suivi de production ainsi que la diffusion de l’information. Il.elle associe compétences techniques, sens de la communication et créativité. Il.Elle travaille en étroite collaboration avec la.le responsable de service au sein de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Conception et Recherche :
Vous assurez le suivi des productions audiovisuelles (films, reportages d’actualité, spots TV, animation en motion design, interviews) réalisées par les sociétés de production.
En lien avec les prestataires pour l’organisation, le rétroplanning, les procédures de validation, vous recueillez, analysez et reformulez les informations nécessaires auprès des autres directions de la Région Occitanie afin de les adapter selon le support vidéo.
Vous rédigez des briefs créatifs clairs et structurés, en veillant à la cohérence des messages à transmettre, et avec préconisations au regard des objectifs, des supports et des formats, mais également des publics cibles.
De plus, vous êtes améné.e à réaliser ponctuellement des prises de vue vidéos ou photos, des créations graphiques et du montage (habillage graphique, transitions, sous-titres).
Enfin, vous élaborez une charte éditoriale et un planning de diffusion afin de valoriser les contenus photos et vidéos réalisés par le service.
Diffusion, valorisation et coordination :
Vous valorisez et adaptez les contenus audiovisuels aux différents réseaux sociaux de la Région, en lien avec les services concernés. Vous conseillez les Directions pour des sélections de films pour diffusion pendant des évènements par exemple. Vous assurez aussi la cohérence visuelle et éditoriale entre les contenus.
Pour ce faire, vous élaborez un point d’info mensuel afin d’informer les autres services de la communication des vidéos en cours de réalisation (presse, web, évènementiel, partenariats, réseaux sociaux) et leur publication.
Enfin, vous intégrez les vidéos et gérez la vidéothèque de la médiathèque de la communication.
Veille, gestion et analyse :
Vous contrôlez les devis et factures des différents prestataires vidéo et collaborez activement à l’analyse des candidatures de prestataires dans le cadre des marchés publics.
Vous assurez une veille régulière sur les tendances en matière de productions vidéo et réseaux sociaux, en observant les pratiques des institutions publiques (réseaux sociaux) et/ou d’entreprises, afin d’alimenter la réflexion stratégique et proposer des formats innovants.
Enfin, vous suivez les indicateurs de performance (vues, engagement, partages) pour ajuster les formats et messages en fonction des retours. Vous prenez également en compte les retours d’équipes internes et externes afin d’optimiser les contenus et les processus de production.
Animation d’une communauté :
Vous gérez et animez au quotidien les comptes Youtube de la Région Occitanie. Vous réalisez un travail sur les titres, descriptions, bandeau de chaine et vignettes des vidéos.
Vous interagissez avec les usagers en modérant les commentaires, dans le respect des valeurs et du ton institutionnel de la collectivité.
Vous assurez une veille sur les contenus partagés par les habitants, les partenaires et les institutions régionales, afin de repérer les initiatives valorisantes et d’enrichir les contenus partagés par la Région Occitanie.
Vous assurez le suivi des productions audiovisuelles (films, reportages d’actualité, spots TV, animation en motion design, interviews) réalisées par les sociétés de production.
En lien avec les prestataires pour l’organisation, le rétroplanning, les procédures de validation, vous recueillez, analysez et reformulez les informations nécessaires auprès des autres directions de la Région Occitanie afin de les adapter selon le support vidéo.
Vous rédigez des briefs créatifs clairs et structurés, en veillant à la cohérence des messages à transmettre, et avec préconisations au regard des objectifs, des supports et des formats, mais également des publics cibles.
De plus, vous êtes améné.e à réaliser ponctuellement des prises de vue vidéos ou photos, des créations graphiques et du montage (habillage graphique, transitions, sous-titres).
Enfin, vous élaborez une charte éditoriale et un planning de diffusion afin de valoriser les contenus photos et vidéos réalisés par le service.
Diffusion, valorisation et coordination :
Vous valorisez et adaptez les contenus audiovisuels aux différents réseaux sociaux de la Région, en lien avec les services concernés. Vous conseillez les Directions pour des sélections de films pour diffusion pendant des évènements par exemple. Vous assurez aussi la cohérence visuelle et éditoriale entre les contenus.
Pour ce faire, vous élaborez un point d’info mensuel afin d’informer les autres services de la communication des vidéos en cours de réalisation (presse, web, évènementiel, partenariats, réseaux sociaux) et leur publication.
Enfin, vous intégrez les vidéos et gérez la vidéothèque de la médiathèque de la communication.
Veille, gestion et analyse :
Vous contrôlez les devis et factures des différents prestataires vidéo et collaborez activement à l’analyse des candidatures de prestataires dans le cadre des marchés publics.
Vous assurez une veille régulière sur les tendances en matière de productions vidéo et réseaux sociaux, en observant les pratiques des institutions publiques (réseaux sociaux) et/ou d’entreprises, afin d’alimenter la réflexion stratégique et proposer des formats innovants.
Enfin, vous suivez les indicateurs de performance (vues, engagement, partages) pour ajuster les formats et messages en fonction des retours. Vous prenez également en compte les retours d’équipes internes et externes afin d’optimiser les contenus et les processus de production.
Animation d’une communauté :
Vous gérez et animez au quotidien les comptes Youtube de la Région Occitanie. Vous réalisez un travail sur les titres, descriptions, bandeau de chaine et vignettes des vidéos.
Vous interagissez avec les usagers en modérant les commentaires, dans le respect des valeurs et du ton institutionnel de la collectivité.
Vous assurez une veille sur les contenus partagés par les habitants, les partenaires et les institutions régionales, afin de repérer les initiatives valorisantes et d’enrichir les contenus partagés par la Région Occitanie.
Profils recherchés
• Vous disposez d’une expérience avérée dans un poste similaire en communication institutionnelle et maîtrisez les principes de la communication digitale.
• Vous maîtrisez les techniques audiovisuelles, prise de vue et montage et êtes passionné.e par les évolutions innovantes en matière de communication
• Vous maîtrisez les logiciels métiers (montage vidéo, retouche photo, création graphique…)
• Vous possédez une réelle appétence pour les codes du Community Management : animation, modération …) et avez une bonne connaissance des formats digitaux en collectivité territoriale (formats vidéos adaptés à chaque réseau social)
• En capacité à conduire un projet, vous savez planifier, et coordonner avec les outils de suivi et une méthodologie efficace.
• Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles, et possédez une excellente maîtrise du français.
• Rigueur, autonomie, esprit d’équipe, capacité d’analyse et sens de l’innovation sont vos atouts.
• Votre créativité et votre inventivité sont reconnus par vos pairs.
• Vous maîtrisez les techniques audiovisuelles, prise de vue et montage et êtes passionné.e par les évolutions innovantes en matière de communication
• Vous maîtrisez les logiciels métiers (montage vidéo, retouche photo, création graphique…)
• Vous possédez une réelle appétence pour les codes du Community Management : animation, modération …) et avez une bonne connaissance des formats digitaux en collectivité territoriale (formats vidéos adaptés à chaque réseau social)
• En capacité à conduire un projet, vous savez planifier, et coordonner avec les outils de suivi et une méthodologie efficace.
• Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles, et possédez une excellente maîtrise du français.
• Rigueur, autonomie, esprit d’équipe, capacité d’analyse et sens de l’innovation sont vos atouts.
• Votre créativité et votre inventivité sont reconnus par vos pairs.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-05-73 DCIC).
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-05-73 DCIC).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.