Assistant.e médiateur.rice culturel.le

Offre n° O031250617001288
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction (et service )

La direction des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l'accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l'histoire et du patrimoine local. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, 2 musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges), ainsi qu'une mission « animation patrimoniale ».

Le service des Relations avec les administrations et les collectivités est chargé du contrôle, de la collecte et du traitement des archives publiques produites en Haute-Garonne après 1940 ainsi que sur les archives des communes et des intercommunalités. Il exerce également une mission de conseil et de formation auprès de ces administrations publiques : bonne gestion des archives publiques, tri et classement des documents, dématérialisation des procédures, archivage électronique, etc.

Il se compose, d'une part, d'une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives historiques contemporaines ainsi qu'une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives communales et intercommunales. Toutes deux assurent également le classement et la publication des instruments de recherche correspondants.

Le service comprend par ailleurs une équipe chargée du conseil et de l'archivage du Conseil départemental. La cellule du conseil et de l'archivage est garante de la mise en sécurité des documents engageants du CD31 et intervient sur les archives courantes et intermédiaires.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste

Assurer le conseil, le contrôle et la collecte des archives auprès des services déconcentrés de l'État et, des établissements consulaires relevant des domaines des finances, de l'économie, du travail, de la cohésion sociale, de la concurrence et de la consommation, dans le ressort du département.

Assurer l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique (instance Historique) en lien avec la personne en charge des archives électroniques.

Activités Principales:

Conseil, contrôle et collecte des archives (80%) :

Piloter la collecte et le traitement des archives auprès des services déconcentrés de l'État et des établissements consulaires relevant des domaines des finances, de l'économie, du travail, de la concurrence et de la consommation dans le ressort du département

Évaluer et proposer les moyens nécessaires à l'accomplissement des travaux de collecte, de traitement, de conservation et d'élimination de fonds dans son secteur, et en assurer l'encadrement et la réalisation

Organiser la prise en charge des versements d'archives, en les situant dans leur contexte de production ; analyser la production documentaire des services et élaborer des référentiels de gestion et de conservation

Conseiller, sensibiliser et former les services ; animer le réseau de correspondantes

Analyser, trier et rédiger les bordereaux de versement des archives de son secteur conformément aux normes archivistiques (ISAD-G et ISAAR).

Système d'archivage électronique (20%) :

Assurer l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique historique (SAEH) en lien avec la personne en charge des archives électroniques: paramétrer les flux, prendre en chargé les versements d'archives électroniques, élaborer les contrats de versements avec les-services, etc.

Participer à la montée en compétence des chargés de collecte et de classement sur l'archivage électronique (accompagnement au classement d'archives électroniques, aux actions de contrôle scientifique et technique, etc.).

Activités Secondaires:

Effectuer des recherches administratives concernant le domaine d'activité

Participer à l'accueil et à l'orientation du public - Collaborer, de façon ponctuelle, aux activités culturelles et pédagogiques de la direction.

Conditions particulières d'exercice :

Diplôme en archiviste

Déplacements environ 10 fois par mois sur l'ensemble du département.

Manipulation de documents poussiéreux

Port de charges

Travail isolé en magasins d'archives

Avantages :

Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.

Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :

35 heures : 25 jours de congés

37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)

39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)

Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.

Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.

Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Profils recherchés
Savoirs

Savoir général et technique dans son domaine d'intervention (Maitrise)

Théorie et pratique archivistique ( connaissance)

Respect de la déontologie du métier ( connaissance)

Techniques d'équipement et de conservation préventive( connaissance)

Techniques de collecte et de traitement des archives (maitrise)

Méthodologie de conduite de projet ( Notions)

Savoir -faire

Appliquer différentes phases du traitement archivistique (maitrisé)

Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes (maitrisé)

Organiser les éléments d'un fonds (Acquis)

Diffuser ses connaissances par la formation, la sensibilisation et la valorisation (Acquis)

Animer un réseau de professionnels (Acquis)

Utiliser les logiciels métiers (Acquis)

Savoir- être

Respect et écoute

Méthode et rigueur

Curiosité intellectuelle

Réactivité

Relationnel

Discrétion

Pédagogie

Organisation

Esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
procédure de recrutement :

Offre en ligne jusqu'au 17/07/2025

Analyse et présélection des candidatures à partir du 24/07/2025

Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire

Informations complémentaires :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Contact RH :

Luce LIPPOT

05 34 33 14 23

luce.LIPPOT@cd31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.