Instructeur.trice Unité de mandatement

Offre n° O031250619001037
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) élabore le budget et exécute les dépenses et les recettes. Elle assure la qualité comptable et la tenue du patrimoine, suit la dette et la trésorerie.

En charge de l’administration des outils Grand Angle (GDA), Progos-Portail des Aides, elle administre la base des Tiers et les GED de dématérialisation. La Direction anime également les processus de gestion et propose des outils de pilotage avec l’information décisionnelle.

Le Service Exécution Dépenses est structuré avec un chargé de mission Contrôle Interne, un chargé de mission Méthodes, Procédures et Formation Interne, et trois Unités de Mandatement qui fonctionnent en transversalité pour apporter conseils et expertise comptables aux Directions opérationnelles.
Il centralise :
• Le contrôle et le mandatement de la quasi-totalité des dépenses réalisées par la collectivité, quelle que soit la nature de la dépense : marchés, subventions, rémunérations, aides individuelles (bourses, éco-chèques…), participations etc
• Le contrôle des fiches marchés, la création des actes secondaires, et la notification dans GDA de l’ensemble des actes relatifs à l’exécution comptable des marchés
• Le corpus de procédures et les formations internes relatives aux marchés publics et aux autres dépenses (hors procédures/formations subventions relevant d’un autre service).
• Le conseil et l’assistance aux services de la collectivité, des usagers ou des fournisseurs, le cas échéant en lien avec les services de la Paierie régionale.

Placé.e sous l’autorité du/de la responsable du service et de votre responsable d’unité, l’instructeur.trice exerce ses missions soit en binôme ou plus, soit par répartition entre tous les agents de l’unité, soit en transversalité (groupes de travail, entr’aide interunités etc)
Missions / conditions d'exercice
Vous réalisez l’exécution d’opérations comptables et financières notamment sur des dossiers complexes :

A ce titre, vous contrôlez et mandatez les dépenses dans le logiciel métier GrandAngle (GDA) et les GED.
Vous assurez un contrôle de niveau 1 et la validation des liquidations avant réalisation du mandatement, dans le respect des règles budgétaires et comptables, en appui des directions opérationnelles.
Vous assurez un contrôle de niveau 2 (après le mandatement) dans le respect du plan de contrôle établi, sur des échantillons de dépenses dans les logiciels métiers internes de la collectivité (Grand Angle / SPPID / GED), et en veillant à la traçabilité de ces contrôles (grilles de contrôles) ;
Vous répondez aux contrôles du comptable public (paierie régionale) ;
Enfin, vous procédez à des écritures comptables (l’engagement, la liquidation et/ou l’émission d’ordres de paiement pour certains dispositifs et certaines opérations) ;

Vous assurez la notification comptable des actes dans GDA préalablement à l’exécution financière des marchés publics
Dans ce cadre, vous êtes en interaction constante avec les gestionnaires des directions opérationnelles durant toutes les étapes de l’instruction des dossiers.

Vous participez à la rédaction, à l’actualisation, à la conduite et au contrôle des procédures administratives comptables et financières de la collectivité et du service :

Dans le cadre de la démarche de contrôle interne, afin d’en sécuriser l’application des procédures administratives, comptables et financières, vous rédigez et actualisez des modes opératoires/procédures existants, dans un tableau de suivi partagé.

Vous assurez un rôle d’accompagnement et de suivi auprès des différents interlocuteurs (principalement Directions opérationnelles de la Collectivité et Paierie Régionale) :
A cet effet, vous recueillez les informations nécessaires au traitement des demandes et informez et conseillez les directions opérationnelles (proposition de solutions, traitement de rejets, sensibilisation aux bonnes pratiques), en répondant aux sollicitations de la paierie et des usagers externes.
Vous préparez et participez à l’animation d’ateliers thématiques avec la Paierie Régionale et les Directions opérationnelles. Force de proposition sur la mise en place de nouveaux outils et process à déployer, vous avez à cœur d’améliorer les processus.
Profils recherchés
• Vous avez de bonnes connaissances et une appétence certaine en matière de règlementation comptable publique, Finances Publiques, exécution des Marchés Publics ; disposer de connaissances sur les modalités d’instruction et d’attribution des subventions serait un plus

• Vous maîtrisez les outils bureautiques du pack office et disposez de facilités à vous former sur de nouveaux logiciels métiers, idéalement vous connaissez GDA ;

• Vous êtes rigoureux.euse dans l’application des procédures, tout en restant force de proposition afin de les améliorer ;

• Vous êtes capable de travailler en toute autonomie comme en équipe et d’accompagner/former vos différents interlocuteurs en adaptant vos réponses en fonction des demandes dans l’optique d’offrir les solutions les plus cohérentes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-05-68- DFCG).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.