Chargé développement ressources humaines
Offre n° O031250619001946
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Square Georges Brassens, Saint-Alban (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération en fonction de la grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice développement ressources humaines avec laquelle vous travaillez en étroite collaboration, le Chargé(e) développement ressources humaines aura pour mission de mettre en œuvre et suivre la gestion ressources Humaines de la collectivité (la gestion de la paie, la gestion des contractuels et du recrutement, la gestion des carrières, le plan de formation, la gestion de l'évaluation professionnelle annuelle, la GPEEC, les stagiaires, la gestion de la protection sociale et la gestion de la santé au travail, la gestion des retraites, la gestion des congés et CET, le document unique...) en tenant compte de la réglementation.
Il participe, suit et veille au respect de la politique Ressources Humaines de la collectivité et alerte la Directrice développement ressources humaines en cas de dysfonctionnement. Il vérifie et suit l'application des textes en vigueur.
Il participe, suit et veille au respect de la politique Ressources Humaines de la collectivité et alerte la Directrice développement ressources humaines en cas de dysfonctionnement. Il vérifie et suit l'application des textes en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion Financière et Budgétaire
- La gestion de la Paie :
o Élaborer la paie en prenant en compte tous les éléments variables et règlementaires o Veiller au respect des échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
o Mettre en place des actions récurrentes de contrôles de paie
- La gestion budgétaire : participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
2. Gestion Administrative
- La gestion des recrutements : publier et suivre les offres d'emplois
- La gestion des contractuels : élaborer et suivre les dossiers des agents recrutés (dossier administratif, contrat, DPAE, Casier judiciaire, visite médicale, certificat de travail, attestation pôle emploi ...)
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : suivre les dossiers des entretiens professionnels, élaborer et suivre le plan de formation et les actions de formation en interne ou externe
- La gestion des carrières : élaborer les arrêtés et intégrer la nouvelle situation de l'agent dans le logiciel
- La gestion des dossiers retraites : informer et élaborer les dossiers retraites des professionnels
- La gestion des stagiaires écoles : suivre les dossiers des stagiaires écoles (dossier, convention, lien avec les écoles...)
- La gestion des Compte Epargnes Temps : élaborer les courriers et mettre à jour le tableau de suivi 3. Gestion de la Santé, sécurité et qualité au travail
- La gestion de la protection sociale : suivre les dossiers des professionnels et élaborer les documents relatifs aux absences
- La gestion des risques professionnels : suivre et mettre à jour le document unique
- La qualité de vie au travail : mettre en place des actions relatives à la QVT
4. Le Dialogue Social
- Participer à l'organisation des élections professionnelles
- Gérer et suivre les instances représentatives et les délibérations du Conseil Municipal
- Suivre et élaborer les documents nécessaires à la suite d'un dépôt de grève
5. Autres Missions
- Mettre à jour tous les tableaux de bords de suivi Ressources Humaines (paie, protection sociale, ASA, contractuel, formation ...)
- Traiter le courrier arrivé et départ
- Recevoir, orienter ou répondre aux professionnels (accueil physique ou téléphonique)
- Rédiger des courriers divers à la demande du Responsable - Prendre les rendez-vous et gérer l'agenda du Responsable
- Assurer l'inscription au CNAS - Assurer l'ouverture des droits à la MNT
- La gestion de la Paie :
o Élaborer la paie en prenant en compte tous les éléments variables et règlementaires o Veiller au respect des échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
o Mettre en place des actions récurrentes de contrôles de paie
- La gestion budgétaire : participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
2. Gestion Administrative
- La gestion des recrutements : publier et suivre les offres d'emplois
- La gestion des contractuels : élaborer et suivre les dossiers des agents recrutés (dossier administratif, contrat, DPAE, Casier judiciaire, visite médicale, certificat de travail, attestation pôle emploi ...)
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : suivre les dossiers des entretiens professionnels, élaborer et suivre le plan de formation et les actions de formation en interne ou externe
- La gestion des carrières : élaborer les arrêtés et intégrer la nouvelle situation de l'agent dans le logiciel
- La gestion des dossiers retraites : informer et élaborer les dossiers retraites des professionnels
- La gestion des stagiaires écoles : suivre les dossiers des stagiaires écoles (dossier, convention, lien avec les écoles...)
- La gestion des Compte Epargnes Temps : élaborer les courriers et mettre à jour le tableau de suivi 3. Gestion de la Santé, sécurité et qualité au travail
- La gestion de la protection sociale : suivre les dossiers des professionnels et élaborer les documents relatifs aux absences
- La gestion des risques professionnels : suivre et mettre à jour le document unique
- La qualité de vie au travail : mettre en place des actions relatives à la QVT
4. Le Dialogue Social
- Participer à l'organisation des élections professionnelles
- Gérer et suivre les instances représentatives et les délibérations du Conseil Municipal
- Suivre et élaborer les documents nécessaires à la suite d'un dépôt de grève
5. Autres Missions
- Mettre à jour tous les tableaux de bords de suivi Ressources Humaines (paie, protection sociale, ASA, contractuel, formation ...)
- Traiter le courrier arrivé et départ
- Recevoir, orienter ou répondre aux professionnels (accueil physique ou téléphonique)
- Rédiger des courriers divers à la demande du Responsable - Prendre les rendez-vous et gérer l'agenda du Responsable
- Assurer l'inscription au CNAS - Assurer l'ouverture des droits à la MNT
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire exigée dans la fonction publique
- Connaissance du SIRH Berget-Levrault ou d'un logiciel de gestion des ressources humaines/paie indispensable.
- Maîtriser la gestion de la paie, des contractuels et de la protection sociale
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale - Maîtriser le Pack office
- Être à l'aise dans la recherche de données, d'informations et dans l'élaboration d'outils de communication adaptés
- Avoir la capacité de s'adapter et à traiter les urgences
- Savoir rendre compte
- Être rigoureux, réactif, travailler avec méthode et avoir le sens de l'organisation
- Capacité d'analyse et d'adaptation
- Être réactif et disposer d'une bonne aisance relationnelle et d'écoute
- Avoir le sens du travail en équipe et de manière transversale
- Avoir le sens du service public, de la discrétion et de la confidentialité
- Connaissance du SIRH Berget-Levrault ou d'un logiciel de gestion des ressources humaines/paie indispensable.
- Maîtriser la gestion de la paie, des contractuels et de la protection sociale
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale - Maîtriser le Pack office
- Être à l'aise dans la recherche de données, d'informations et dans l'élaboration d'outils de communication adaptés
- Avoir la capacité de s'adapter et à traiter les urgences
- Savoir rendre compte
- Être rigoureux, réactif, travailler avec méthode et avoir le sens de l'organisation
- Capacité d'analyse et d'adaptation
- Être réactif et disposer d'une bonne aisance relationnelle et d'écoute
- Avoir le sens du travail en équipe et de manière transversale
- Avoir le sens du service public, de la discrétion et de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0562759393
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV), au plus tard le 19 juillet 2025, par courrier, à
Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 Saint-Alban
Ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 Saint-Alban
Ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.