Directrice développement ressources humaines
Offre n° O031250619001950
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Square Georges Brassens, Saint-Alban (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération en fonction de la grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la direction des affaires générales avec laquelle vous travaillez en étroite collaboration, le directeur développement des ressources humaines aura pour rôle de faire vivre une politique de gestion et de développement des ressources humaines établie dans le cadre des lignes directrices de gestion arrêtées par la municipalité.
Il propose, élabore, met en œuvre et suit la politique Ressources Humaines de la collectivité (la gestion financière, la paie, la formation, la gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences, la retraite, la gestion du temps de travail, la santé, sécurité et la qualité au travail, le dialogue social, la politique handicap ...) en tenant compte de la réglementation. A ce titre, il œuvre en collaboration avec la Direction.
Il organise et contrôle l’activité du service Ressources Humaines.
Il suit et garantit l’application des textes en vigueur.
Il conseille techniquement la Direction et les élus.
Il conseille la Direction et les élus sur les mesures à prendre dans son domaine d’activité.
Il propose, élabore, met en œuvre et suit la politique Ressources Humaines de la collectivité (la gestion financière, la paie, la formation, la gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences, la retraite, la gestion du temps de travail, la santé, sécurité et la qualité au travail, le dialogue social, la politique handicap ...) en tenant compte de la réglementation. A ce titre, il œuvre en collaboration avec la Direction.
Il organise et contrôle l’activité du service Ressources Humaines.
Il suit et garantit l’application des textes en vigueur.
Il conseille techniquement la Direction et les élus.
Il conseille la Direction et les élus sur les mesures à prendre dans son domaine d’activité.
Missions / conditions d'exercice
1. La gestion des Ressources Humaines
- Piloter les projets structurants les Ressources Humaines
- Réaliser des diagnostics Ressources Humaines
- Réaliser une veille réglementaire et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires et jurisprudentielles
Les Lignes Directrices de Gestion
- Planifier annuellement et mettre en œuvre les Lignes Directrices de Gestion
Les dossiers administratifs
- S’assurer que la tenue des dossiers des professionnels soit en conformité avec la réglementation
L’Accompagnement des Professionnels dans leur parcours professionnel :
- Organiser des temps d’entretiens avec les professionnels sur les questions RH (paie, congés, contrat, carrière, formation...)
- Accompagner les agents dans leur parcours professionnel en lien avec le Responsable du pôle
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Vérifier les outils de développement, d'orientation, de formation du personnel et de GPEEC (évaluer les besoins futurs en personnel, formuler des plans pour satisfaire ces besoins...)
- Co-animer la commission GPEEC
- Vérifier les fiches de poste et les transmettre aux DGS puis aux Responsables de pôle
- Contrôler les dossiers des évaluations professionnelles
- Superviser l’analyse des retours du CREP (formation, mobilité, promotion, concours…)
La gestion des recrutements
- Vérifier les besoins en recrutement
- Mettre à jour le tableau des effectifs pour création et suppression de poste
- Superviser les annonces pôle emploi et sur le CDG31 emploi territorial
- Présélectionner les CV au regard des compétences et du poste à pourvoir
La Gestion des Contractuels
- Vérifier les motifs de contrat
- Vérifier les dossiers des contractuels
Le télétravail
- Mettre en œuvre la procédure
Le Plan de Formation
- Contrôler le plan de formation
- Superviser et vérifier la planification des formations
Les Déroulements de Carrières
- Vérifier les tableaux d’avancement d'échelon et de grade, les stagiairisations et les titularisations
- Calculer la nouvelle situation de l’agent
- Vérifier les dossiers de reprise d’ancienneté
- Superviser les tableaux de suivi des positions statutaires (détachement, mutation, congé parental, disponibilité, congé maternité, congé paternité…)
- Superviser les tableaux des temps de travail (temps partiel, temps partiel thérapeutique…)
Les Procédures Disciplinaire – d’Insuffisance professionnelle – de Rupture conventionnelle
- Mettre en œuvre le protocole administratif de la procédure afférente
L’Organisation du Temps de Travail
- Elaborer et transmettre les plannings annuels aux Responsables
- Elaborer la fiche quota d’heures pour les contractuels
- Vérifier les fiches quotas horaires, les plannings annuels prévisionnels et les plannings annuels réels
Les Tableaux des Emplois et des Effectifs
- Elaborer et mettre à jour les tableaux des emplois par service et par grade ainsi que le tableau des effectifs
La Retraite
- Superviser et vérifier les dossiers retraites
2. Le Management
- Coordonner, suivre et contrôler les activités du service
- Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage, et les sensibiliser à la conduite du changement
- Planifier et animer les réunions d’équipe (ordre du jour et compte rendu) et s’assurer de la mise en œuvre des décisions prises
- Mener les entretiens annuels d'évaluation et adapter les objectifs fixés en fonction des besoins de la collectivité
- Optimiser le fonctionnement du service dans un souci de réactivité et de qualité
- Conseiller et collaborer avec les Responsables pour une bonne gestion des Ressources Humaines :
o Piloter, organiser et animer des réunions avec les Responsables et transmettre les éléments nécessaires à l’arbitrage de la Direction Générale des Services
o Participer ponctuellement aux réunions de chaque service
3. La Gestion des Ressources Financières
La Gestion Budgétaire
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre le budget du personnel
- Analyser et contrôler les dépenses en personnel (analytique)
- Définir les besoins lors des Décisions Modificatives (DM)
La Gestion de la Paie
- Préparer les éléments variables de la paye (astreintes, heures supplémentaires, congés payés, prime de précarité, mutuelle, avancements d’échelon, de grade, GIPA, grève, absence injustifiée …)
- Intégrer les nouveaux arrivants et mettre le prélèvement à la source à jour
- Calculer les demi-traitements
- Vérifier et intégrer les modifications des agents présents (temps de travail, position d’activité...)
- Vérifier l’attribution de la NBI, du RIFSEEP et du SFT
- Vérifier les bulletins de salaire
- Transmettre les documents référents à la paie au service Finances
- Mettre sous pli des bulletins de salaire et les ventiler dans les différents services
- Elaborer et envoyer les demandes mensuelles des garanties du maintien de salaire (pour les agents affiliés)
Le RIFSEEP
- Elaborer et mettre en œuvre le RIFSEEP
- Superviser le tableau d’attribution du RIFSEEP
Le Compte Epargne Temps
- Assurer le suivi des CET, leur alimentation, leur ouverture et leur utilisation pour l’ensemble des agents
- Elaborer les courriers et mettre à jour le tableau de suivi
4. La Gestion de la Santé, sécurité et qualité au travail
Le Document Unique
- Superviser et suivre le plan de prévention (Document Unique) et mettre en lien avec la grille de criticité de la qualité
- Participer à la commission Document Unique
La Protection Sociale
- Superviser les dossiers des agents en Congé Longue Maladie – Congé Longue Durée – Temps partiel thérapeutique – Accident de service et Maladie professionnelle
- Superviser des demandes de recours, des expertises et des contrôles médicaux
- Superviser les tableaux de suivi de l’absentéisme (autorisation spéciale d’absence, maladie ordinaire, congé maternité, paternité, maladie enfant…)
- Superviser les inscriptions aux visites médicales
- Modifier les fiches de poste – achat de matériel – réaffectation d’un agent pour inaptitude définitive, prise en charge des PPR en lien avec le N+1
Le Rapport Unique Social
- Vérifier le Rapport Unique Social
Le Projet Handicap
- Superviser les actions inhérentes à ce projet
Le Parcours Professionnel Individuel
- Suivre et accompagner les professionnels dans le maintien à l’emploi
La prévention et la gestion des risques liés aux situations de vulnérabilité et à la démarche qualité
- Participer au groupe de travail et analyser les évènements indésirables
- Superviser les actions d’amélioration relatives au plan d’actions global de la qualité au regard de ses attributions (RH, DU, risques psycho-sociaux)
- S’assurer du suivi des actions d’amélioration continu de la qualité en lien avec les Responsables
Le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, d’harcèlement et d’agissement sexiste.
- Superviser les signalements transmis
- Vérifier les actions mises en place
5. Le Dialogue Social
Les Elections Professionnelles
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre l'organisation des élections professionnelles
Les Instances
- Participer aux instances représentatives du personnel
- Elaborer les ordres du jour, les convocations, les documents, le compte rendu …
- Transmettre le compte rendu aux Responsables
6. La Gestion de la communication
- Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
- Superviser le bulletin trimestriel RH
- Relayer les informations auprès des équipes
- Mettre en place les réunions d’information, les journées ou les semaines d’actions RH
- Elaborer, mettre à jour et créer des documents RH (livret, protocole, fiches d’informations, mode opératoire…)
- Piloter les projets structurants les Ressources Humaines
- Réaliser des diagnostics Ressources Humaines
- Réaliser une veille réglementaire et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires et jurisprudentielles
Les Lignes Directrices de Gestion
- Planifier annuellement et mettre en œuvre les Lignes Directrices de Gestion
Les dossiers administratifs
- S’assurer que la tenue des dossiers des professionnels soit en conformité avec la réglementation
L’Accompagnement des Professionnels dans leur parcours professionnel :
- Organiser des temps d’entretiens avec les professionnels sur les questions RH (paie, congés, contrat, carrière, formation...)
- Accompagner les agents dans leur parcours professionnel en lien avec le Responsable du pôle
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Vérifier les outils de développement, d'orientation, de formation du personnel et de GPEEC (évaluer les besoins futurs en personnel, formuler des plans pour satisfaire ces besoins...)
- Co-animer la commission GPEEC
- Vérifier les fiches de poste et les transmettre aux DGS puis aux Responsables de pôle
- Contrôler les dossiers des évaluations professionnelles
- Superviser l’analyse des retours du CREP (formation, mobilité, promotion, concours…)
La gestion des recrutements
- Vérifier les besoins en recrutement
- Mettre à jour le tableau des effectifs pour création et suppression de poste
- Superviser les annonces pôle emploi et sur le CDG31 emploi territorial
- Présélectionner les CV au regard des compétences et du poste à pourvoir
La Gestion des Contractuels
- Vérifier les motifs de contrat
- Vérifier les dossiers des contractuels
Le télétravail
- Mettre en œuvre la procédure
Le Plan de Formation
- Contrôler le plan de formation
- Superviser et vérifier la planification des formations
Les Déroulements de Carrières
- Vérifier les tableaux d’avancement d'échelon et de grade, les stagiairisations et les titularisations
- Calculer la nouvelle situation de l’agent
- Vérifier les dossiers de reprise d’ancienneté
- Superviser les tableaux de suivi des positions statutaires (détachement, mutation, congé parental, disponibilité, congé maternité, congé paternité…)
- Superviser les tableaux des temps de travail (temps partiel, temps partiel thérapeutique…)
Les Procédures Disciplinaire – d’Insuffisance professionnelle – de Rupture conventionnelle
- Mettre en œuvre le protocole administratif de la procédure afférente
L’Organisation du Temps de Travail
- Elaborer et transmettre les plannings annuels aux Responsables
- Elaborer la fiche quota d’heures pour les contractuels
- Vérifier les fiches quotas horaires, les plannings annuels prévisionnels et les plannings annuels réels
Les Tableaux des Emplois et des Effectifs
- Elaborer et mettre à jour les tableaux des emplois par service et par grade ainsi que le tableau des effectifs
La Retraite
- Superviser et vérifier les dossiers retraites
2. Le Management
- Coordonner, suivre et contrôler les activités du service
- Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage, et les sensibiliser à la conduite du changement
- Planifier et animer les réunions d’équipe (ordre du jour et compte rendu) et s’assurer de la mise en œuvre des décisions prises
- Mener les entretiens annuels d'évaluation et adapter les objectifs fixés en fonction des besoins de la collectivité
- Optimiser le fonctionnement du service dans un souci de réactivité et de qualité
- Conseiller et collaborer avec les Responsables pour une bonne gestion des Ressources Humaines :
o Piloter, organiser et animer des réunions avec les Responsables et transmettre les éléments nécessaires à l’arbitrage de la Direction Générale des Services
o Participer ponctuellement aux réunions de chaque service
3. La Gestion des Ressources Financières
La Gestion Budgétaire
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre le budget du personnel
- Analyser et contrôler les dépenses en personnel (analytique)
- Définir les besoins lors des Décisions Modificatives (DM)
La Gestion de la Paie
- Préparer les éléments variables de la paye (astreintes, heures supplémentaires, congés payés, prime de précarité, mutuelle, avancements d’échelon, de grade, GIPA, grève, absence injustifiée …)
- Intégrer les nouveaux arrivants et mettre le prélèvement à la source à jour
- Calculer les demi-traitements
- Vérifier et intégrer les modifications des agents présents (temps de travail, position d’activité...)
- Vérifier l’attribution de la NBI, du RIFSEEP et du SFT
- Vérifier les bulletins de salaire
- Transmettre les documents référents à la paie au service Finances
- Mettre sous pli des bulletins de salaire et les ventiler dans les différents services
- Elaborer et envoyer les demandes mensuelles des garanties du maintien de salaire (pour les agents affiliés)
Le RIFSEEP
- Elaborer et mettre en œuvre le RIFSEEP
- Superviser le tableau d’attribution du RIFSEEP
Le Compte Epargne Temps
- Assurer le suivi des CET, leur alimentation, leur ouverture et leur utilisation pour l’ensemble des agents
- Elaborer les courriers et mettre à jour le tableau de suivi
4. La Gestion de la Santé, sécurité et qualité au travail
Le Document Unique
- Superviser et suivre le plan de prévention (Document Unique) et mettre en lien avec la grille de criticité de la qualité
- Participer à la commission Document Unique
La Protection Sociale
- Superviser les dossiers des agents en Congé Longue Maladie – Congé Longue Durée – Temps partiel thérapeutique – Accident de service et Maladie professionnelle
- Superviser des demandes de recours, des expertises et des contrôles médicaux
- Superviser les tableaux de suivi de l’absentéisme (autorisation spéciale d’absence, maladie ordinaire, congé maternité, paternité, maladie enfant…)
- Superviser les inscriptions aux visites médicales
- Modifier les fiches de poste – achat de matériel – réaffectation d’un agent pour inaptitude définitive, prise en charge des PPR en lien avec le N+1
Le Rapport Unique Social
- Vérifier le Rapport Unique Social
Le Projet Handicap
- Superviser les actions inhérentes à ce projet
Le Parcours Professionnel Individuel
- Suivre et accompagner les professionnels dans le maintien à l’emploi
La prévention et la gestion des risques liés aux situations de vulnérabilité et à la démarche qualité
- Participer au groupe de travail et analyser les évènements indésirables
- Superviser les actions d’amélioration relatives au plan d’actions global de la qualité au regard de ses attributions (RH, DU, risques psycho-sociaux)
- S’assurer du suivi des actions d’amélioration continu de la qualité en lien avec les Responsables
Le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, d’harcèlement et d’agissement sexiste.
- Superviser les signalements transmis
- Vérifier les actions mises en place
5. Le Dialogue Social
Les Elections Professionnelles
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre l'organisation des élections professionnelles
Les Instances
- Participer aux instances représentatives du personnel
- Elaborer les ordres du jour, les convocations, les documents, le compte rendu …
- Transmettre le compte rendu aux Responsables
6. La Gestion de la communication
- Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
- Superviser le bulletin trimestriel RH
- Relayer les informations auprès des équipes
- Mettre en place les réunions d’information, les journées ou les semaines d’actions RH
- Elaborer, mettre à jour et créer des documents RH (livret, protocole, fiches d’informations, mode opératoire…)
Profils recherchés
- Expérience dans une fonction similaire exigée
Compétences techniques
- Maîtrise des logiciels métier RH et paye (e-magnus Berger Levrault), et de l'outil informatique en général (en particulier excel)
- Posséder d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Maitrise du cadre règlementaire du statut de la fonction publique territoriale,
- Maitrise de la gestion des ressources humaines
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maitrise des outils informatique
- Pilotage budgétaire
Compétences relationnelles
- Capacité à communiquer
- Autonomie et sens des initiatives
- Aptitudes organisationnelles
- Capacité à être force de proposition
- Capacité à donner du sens, pédagogue
- Faire preuve de leadership
- Sens du service public
Compétences managériales
- Utilisation opérationnelle des outils individuels et collectifs de management
- Conduite de projet
- Animation d’équipe
- Sens de la stratégie et de la négociation
- Capacité à prendre et à assumer des décisions
Compétences techniques
- Maîtrise des logiciels métier RH et paye (e-magnus Berger Levrault), et de l'outil informatique en général (en particulier excel)
- Posséder d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Maitrise du cadre règlementaire du statut de la fonction publique territoriale,
- Maitrise de la gestion des ressources humaines
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maitrise des outils informatique
- Pilotage budgétaire
Compétences relationnelles
- Capacité à communiquer
- Autonomie et sens des initiatives
- Aptitudes organisationnelles
- Capacité à être force de proposition
- Capacité à donner du sens, pédagogue
- Faire preuve de leadership
- Sens du service public
Compétences managériales
- Utilisation opérationnelle des outils individuels et collectifs de management
- Conduite de projet
- Animation d’équipe
- Sens de la stratégie et de la négociation
- Capacité à prendre et à assumer des décisions
Contact et modalités de candidature
Contact
0562759393
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV), à adresser au plus tard le 19 juillet 2025, par courrier, à
Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 Saint-Alban
Ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 Saint-Alban
Ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.