Conseiller(ère) France Services

Offre n° O031250623001709
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de l'hotel de ville, Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + RIFSEEP (IFSE mensuel + CIA)
Descriptif de l'emploi
Au confluent de l’Ariège et de la Garonne, entre ville et village, située aux portes de Toulouse, Portet-sur-Garonne est une communauté de vie accueillante et dynamique. Cité du souvenir de par son riche passé historique, Portet-sur-Garonne est aussi une ville moderne aux multiples facettes, bénéficiant d’un cadre de vie naturel et protégé.

Au sein de la maison France Services et placé sous l’autorité du responsable France Services, vous intégrez une équipe de deux personnes pour assurer les missions de conseiller(ère) France Services.
Vous accueillez et accompagnez les usagers dans les démarches administratives et assurez les accueils téléphoniques, physiques et numériques des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Renseigner et réaliser des démarches administratives de 1er niveau des partenaires intégrés au bouquet de services
- Effectuer un accompagnement individualisé
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents et associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
- Accompagner le public sur l’outil informatique
- Faciliter l’accès aux différentes plateformes numériques en lien avec les partenaires
- Accompagner les usagers dans la réalisation de télé-procédures, numériques ou dématérialisées
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- Communiquer une information sur le suivi des dossiers
- Vérifier la conformité des dossiers de demande
- Gérer le planning des rendez-vous des conseillers
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire
- Exercer une veille documentaire et informationnelle constante, actualiser sa documentation et ses connaissances
- Collecter, échanger les informations et participer à l’animation du réseau FS
- Actualiser les ressources mises à disposition des usagers
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié
Profils recherchés
Compétences et connaissances recherchées :
- Techniques d'accueil et d’écoute
- Adaptabilité et disponibilité vis-à-vis des différents publics
- Techniques de régulation
- Techniques de recherche d'information
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local
- Sens du service public
- Bonne maitrise des outils informatiques / numériques et protection des données
- Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
- Réglementation relative à la non- discrimination et la laïcité dans les services publics
- Savoir reformuler une demande
- Connaissance des démarches du bouquet de services du programme

Profil :
-Formation conseiller(ère) France Service ou équivalent
- Expérience souhaitée sur poste similaire
- Empathie, écoute, rigueur, pédagogie, neutralité
- Qualités relationnelles auprès des usagers et des partenaires
- Travail en équipe
- Sens du service publique

Spécificités liées au poste :
- Notions d’ergonomie travail sur écran
- Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil
- Polyvalence et adaptabilité forte à la situation de l’usager
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0561720015
Informations complémentaires
Renseignements liés au poste
- Cadre d’emploi envisagé : Adjoint administratif Territorial
- Durée hebdomadaire : 37h30 hebdomadaire compensée par 15 jours de RTT par an
- Horaire de travail : 08h30 – 12h15 / 13h30 – 18h00
- Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + RIFSEEP (IFSE mensuel + CIA)
- Informations complémentaires : contrat groupe avec participation employeur mutuelle et prévoyance + tickets restaurant
- Agent contractuel : contrat de projet d’une durée de 1 an
- Poste à pourvoir le : 01/09/2025

Pour candidater, merci d’adresser une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae actualisé au plus tard le 23/07/2025
à :
Par courriel : ressourceshumaines@portetgaronne.fr
Ou par courrier : Monsieur le Maire de Portet sur Garonne, 1 rue de l’Hôtel de Ville, 31120 PORTET SUR GARONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.