Directeur de la communication
Offre n° O031250624000742
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place nationale, Saint-Lys (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur la base des conditions statutaires + RIFSEEP (primes) + participation à la complémentaire santé et prévoyance + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Lys recrute un(e) directeur(rice) de la communication.
Située à seulement 24 km de Toulouse, la commune de Saint-Lys connaît une dynamique de développement soutenue, avec près de 10 000 habitants aujourd’hui. Ville périurbaine attractive, elle allie un cadre naturel authentique, un patrimoine historique riche, une vie associative foisonnante avec plus de 100 associations, et des projets ambitieux, dont l’ouverture en 2024 du Musée Saint-Lys Radio, la Voix de l’Océan.
Dans ce contexte de transformation, la Ville crée un nouveau poste stratégique pour renforcer la visibilité de ses politiques publiques et structurer sa communication.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en collaboration étroite avec le Cabinet du Maire, vous piloterez le service communication composé de 2 agents à temps complet. Les missions principales se déclineront autour de votre expertise de communiquant ; il s’agira d’apporter au sein du service communication des nouvelles pratiques professionnelles et un regard extérieur.
Vous conseillerez et apporterez un soutien aux services de la collectivité dans votre domaine d’intervention.
En plus de la coordination de l’activité du service, vous aurez en charge la conception et la mise en œuvre des actions de communication dont des événements.
Vous développerez la création, assurerez la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Située à seulement 24 km de Toulouse, la commune de Saint-Lys connaît une dynamique de développement soutenue, avec près de 10 000 habitants aujourd’hui. Ville périurbaine attractive, elle allie un cadre naturel authentique, un patrimoine historique riche, une vie associative foisonnante avec plus de 100 associations, et des projets ambitieux, dont l’ouverture en 2024 du Musée Saint-Lys Radio, la Voix de l’Océan.
Dans ce contexte de transformation, la Ville crée un nouveau poste stratégique pour renforcer la visibilité de ses politiques publiques et structurer sa communication.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en collaboration étroite avec le Cabinet du Maire, vous piloterez le service communication composé de 2 agents à temps complet. Les missions principales se déclineront autour de votre expertise de communiquant ; il s’agira d’apporter au sein du service communication des nouvelles pratiques professionnelles et un regard extérieur.
Vous conseillerez et apporterez un soutien aux services de la collectivité dans votre domaine d’intervention.
En plus de la coordination de l’activité du service, vous aurez en charge la conception et la mise en œuvre des actions de communication dont des événements.
Vous développerez la création, assurerez la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions de :
→ Direction du service communication
- Encadrer, animer et faire évoluer l’organisation du service,
- Préparer et suivre le budget de la communication,
- Assurer un rôle de conseil auprès de l’exécutif et des services municipaux,
- Organiser la couverture et le relai des événements de la Ville.
→ Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication
- Identifier les enjeux et analyser l’image de la collectivité,
- Définir des messages adaptés aux publics et aux supports,
- Déployer une stratégie de communication interne et externe cohérente avec les orientations de l’équipe municipale.
→ Mise en œuvre des actions de communication
- Organiser, conduire et évaluer des campagnes de communication,
- Concevoir et coordonner des événements valorisant les politiques publiques,
- Assurer les relations presse et la rédaction de discours et communiqués.
-
→ Production de contenus et supports
- Élaborer les supports (affiches, plaquettes, contenus numériques...),
- Adapter les messages aux supports et aux cibles,
- Suivre la ligne éditoriale des publications (bulletin municipal, site web, etc.).
→ Communication numérique et veille
- Animer les supports numériques (site web, réseaux sociaux),
- Assurer une veille stratégique et une actualisation régulière des contenus,
- Veiller à la sécurité des systèmes d’information liés à la communication.
→ Communication de crise
- Participer à la gestion de crise et à la communication en situation d’urgence.
→ Direction du service communication
- Encadrer, animer et faire évoluer l’organisation du service,
- Préparer et suivre le budget de la communication,
- Assurer un rôle de conseil auprès de l’exécutif et des services municipaux,
- Organiser la couverture et le relai des événements de la Ville.
→ Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication
- Identifier les enjeux et analyser l’image de la collectivité,
- Définir des messages adaptés aux publics et aux supports,
- Déployer une stratégie de communication interne et externe cohérente avec les orientations de l’équipe municipale.
→ Mise en œuvre des actions de communication
- Organiser, conduire et évaluer des campagnes de communication,
- Concevoir et coordonner des événements valorisant les politiques publiques,
- Assurer les relations presse et la rédaction de discours et communiqués.
-
→ Production de contenus et supports
- Élaborer les supports (affiches, plaquettes, contenus numériques...),
- Adapter les messages aux supports et aux cibles,
- Suivre la ligne éditoriale des publications (bulletin municipal, site web, etc.).
→ Communication numérique et veille
- Animer les supports numériques (site web, réseaux sociaux),
- Assurer une veille stratégique et une actualisation régulière des contenus,
- Veiller à la sécurité des systèmes d’information liés à la communication.
→ Communication de crise
- Participer à la gestion de crise et à la communication en situation d’urgence.
Profils recherchés
- Excellente maîtrise des outils et techniques de communication (rédaction, PAO, communication numérique).
- Connaissance de la communication publique, du cadre juridique (RGPD, propriété intellectuelle).
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute, esprit d’équipe et force de proposition.
- Capacité à piloter une équipe, gérer des projets et accompagner le changement.
- Maîtrise des outils numériques et CMS (type Wordpress), réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn).
- Connaissance de la communication publique, du cadre juridique (RGPD, propriété intellectuelle).
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute, esprit d’équipe et force de proposition.
- Capacité à piloter une équipe, gérer des projets et accompagner le changement.
- Maîtrise des outils numériques et CMS (type Wordpress), réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn).
Contact et modalités de candidature
Contact
0562147171
Informations complémentaires
Recrutement statutaire sur les cadres d’emplois des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux, ou à défaut d’un agent contractuel pour une durée de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans.
Temps complet à 39h hebdomadaire avec RTT.
Le lieu de travail est situé à Saint-Lys (31470).
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Lys
1, place nationale
31470 SAINT-LYS
Ou par mail : rh@saint-lys.fr
Temps complet à 39h hebdomadaire avec RTT.
Le lieu de travail est situé à Saint-Lys (31470).
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Lys
1, place nationale
31470 SAINT-LYS
Ou par mail : rh@saint-lys.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.