Coordonnateur.trice de secteur

Offre n° O031250624001325
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
place de la Gare, Figeac (Lot)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les services Mobilités de la Direction Mobilités Proximité (DMP) de la Région Occitanie sont implantés dans les Maisons de ma Région dans les différents chefs-lieux de départements.

Le service régional des Mobilités du Lot est en charge de la mise en place et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires et lignes régulières), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants-droit dans chaque département.
Ils participent également plus largement à la préparation de la stratégie Mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures, Transports, Mobilités et Mer : Direction Mobilités, Infrastructures et Développement ; Direction de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation ; Direction de projet Observatoire des Mobilités et Modélisation des besoins de Déplacement.
Ils sont dans ce cadre en charge de l’interface entre les modes routiers et le mode ferroviaire sur le territoire.

Placé.e sous la responsabilité du.de la Responsable de service et d’un.e Responsable de service délégué.e, l’équipe se compose d’un pôle Accueil-Secrétariat, d’un pôle de Gestion technique du réseau, d’un pôle administratif et financier.

Le.la Coordonnateur.trice de secteur devra être garant.e, sur le secteur qui lui est dévolu (district de Est / Figeac), du respect du règlement des transports ainsi que du respect des marchés en vigueur. Il.elle est, à ce titre, l’interlocuteur.trice des usagers et des partenaires concernés. Une attention particulière est à apporter à la sécurité, aux arrêts contractualisés ainsi qu’aux conditions de transport des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Exploitation et adaptation du réseau de transport régional sur votre secteur :

Vous réalisez des études/avis et proposez des améliorations en vue d’adapter le réseau à de nouveaux besoins et/ou de l’optimiser (modification voire création de services, ajustement des itinéraires, points d’arrêts…) à partir également de l’exploitation des données extraites du système billettique.

Vous êtes en charge de l’instruction des demandes de titres de transport scolaire et participez à l’instruction de l’évolution du réseau (adaptation des itinéraires, horaires, points d’arrêt…) à partir de données quantitatives et qualitatives, ainsi que de relevés faits sur le terrain, en lien avec les partenaires. Vous instruisez les réclamations.

Vous mettez à jour les fiches horaires, cartographie des circuits et le logiciel métier Pégase. Vous transmettez à l’unité administrative et financière toutes les informations nécessaires à l’adaptation des contrats : appels d’offres, modification dès la consistance des services…

Vous procédez à des contrôles-terrain des services de transport du réseau liO, notamment la conformité des itinéraires, des horaires, des kilomètres figurant dans les marchés, le respect de la réglementation et des engagements contractuels. Vous contrôlez les titres de transport, réalisez des relevés terrain (géolocalisation).

Vous assurez les relations avec les acteurs du transport public : transporteurs, élus, chefs d’établissements scolaires, usagers.

D’une manière plus collective, vous contribuez de façon ponctuelle à tout projet nouveau commun et transversal au SRM et rendez compte à votre hiérarchie en temps réel de tout problème / dysfonctionnement / risque / alerte sur le réseau.


Gestion de la commande publique sur votre secteur :

Vous préparez et mettez à jour les fiches techniques liées à la Commande Publique et participez à l’émission des besoins pour le cahier des charges de l’achat public et à l’analyse technique des offres dans le cadre des appels d’offres ;
Vous gérez l’évolution des contrats et marchés en lien avec les agents en charge de la gestion administrative et financière des contrats.


VOS MISSIONS SECONDAIRES :

Vous mettez en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers : information, sensibilisation des usagers aux règles de sécurité. Vous pilotez la procédure dans les cas de conflits et d’indiscipline constatés.
Vous participez à la gestion des situations de crise (intempéries, accidents, travaux…).
Profils recherchés
- Vous avez des notions sur le règlement général des transports et le plan régional des transports du Lot.
- Vous possédez des connaissances en matière d’exploitation des services de transport public de transport et/ou d’exploitation de voirie.
- Vous possédez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales.
- Vous maitrisez les outils bureautiques et avez une capacité à utiliser des logiciels métiers (Pégase et Matawan)
- Autonome, vous savez rendre compte et travailler aussi bien en équipe qu’en transversalité
- Vous avez de fortes aptitudes relationnelles, une capacité d’écoute, de dialogue et de négociation avérée
- Rigueur, confidentialité et discrétion sont indispensables à l’exercice des fonctions

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-06-77- DMP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.