Gestionnaire des Finances

Offre n° O031250624002051
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 bis avenue des pyrenees, L'Union (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire et IFSE
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes.
Assure la relation avec les usagers, fournisseurs et prestataires, et services utilisateurs.

RELATIONS FONCTIONNELLES
Placé.e sous l’autorité de la directrice des Finances, de la commande publique et des affaires juridiques.
Échanges quotidiens et concertation au sein du service.
Échanges réguliers avec les autres services de la collectivité et avec les fournisseurs.

SPECIFICITES DU POSTE
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité. Travail nécessitant de la rigueur et un contrôle sur l’ensemble des pièces.
Le gestionnaire doit veiller au respect des délais dans la gestion des dossiers, notamment des délais comptables.

SUJETIONS DU POSTE
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Travail en bureau

HORAIRES DE TRAVAIL
Temps complet non annualisé

LOCALISATION DU POSTE
Hôtel de ville
6 bis avenue des Pyrénées
31240 L’Union

REGLEMENTATION
Code Général de la Fonction Publique
Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Recettes

- Emission des titres de recettes : facturation et enregistrement des recettes (régies / P503)
- Suivi et mise à jour des recettes (loyers, taxes etc)
- Etablissement de la TVA mensuelle en accord avec le Service de Gestion Comptable
- Contrôle des pièces justificatives et comptables
- Contrôle des régies
- Contrôle et établissement de la taxe locale sur les publicités extérieures

Dépenses

- Saisie et enregistrement des engagements : commandes, devis transmis par les services de la collectivité
- Enregistrement des factures via le logiciel ou réception courrier
- Envoi au visa des factures reçues
- Suivi des visas des factures
- Etablissement des mandats après validation du service fait par les services gestionnaires
- Contrôle de l’imputation et des pièces justificatives et comptables
- Transfert au Service de Gestion Comptable

Divers

- Aides au suivi des fluides : complétude des tableaux
- Edition des différents documents de suivi des dépenses et des recettes
- Contrôle des pièces financières des marchés publics en lien avec le chargé de la commande publique,
- Saisie des marchés sur le logiciel
- Travail régulier sur l’inventaire de la commune : mise à jour de l’inventaire et suivi des écritures d’amortissement
- Opérations de fin d’année et opérations complexes
- Suivi de la situation budgétaire en lien avec le budget voté et les crédits

Activités en lien avec la Direction Générale des Services

Pour les missions énoncées ci-dessous, l’agent est placé.e sous l’autorité du Directeur Général des Services :

Marché de plein vent : point récurrent avec le placier le lundi matin et autres jours si besoin, gestion des abonnés, problèmes divers, places vacantes à proposer, nouvelles demandes d’inscription sur FRAMAFORM, commission paritaire : convocation des membres, gestion des dossiers, réponses aux commerçants, suivi des demandes de compte-rendu, MAJ des plans avec le placier, organisation et suivi de manifestations, questionnaires divers, organisations des élections des délégués des commerçants, résultats et affichages.

Assurances : sinistres au RC ou DAB, déclarations, suivi des sinistres et remboursements, gestion des RDV d’expertises, flotte automobile, MAJ, cartes vertes, cartes grises, mise en casse.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Contrôler les factures du ou des services
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Préparer les mandatements et les titres de recette
Saisir les factures et les mandats
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Préparer les échéanciers, fonds de compensation de TVA
Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
Identifier un problème sur une opération comptable

Savoirs :
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
Nomenclatures et règles comptables
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Applicatifs de gestion financière et bureautique

FORMATIONS EXIGEES ET OU SOUHAITEES
Connaissances en finances publiques
Connaissance de la M57
Connaissance des outils informatiques : logiciel comptable, Chorus etc
Connaissance de l’environnement territorial et des process internes

Contact et modalités de candidature

Contact
0562892288-92-94
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 24 juillet 2025 en transmettant votre candidature à : rh@mairie-lunion.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE L'UNION
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.