Agent d'accueil population
Offre n° O031250625002089
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaures, Roques (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 10 minutes de Toulouse et dans l’aire urbaine, membre du Muretain Agglo (environ 125 000 habitants), en bordure de Garonne, la ville de Roques (5 200 habitants) est riche de son tissu économique, de sa vie culturelle et associative.
Dans le cadre d’un renfort de l’équipe service à la population, la Mairie de Roques recrute un agent d’accueil pour une durée de 3 mois.
Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service à la population, il/elle a en charge l’accueil physique et téléphonique de la mairie et de certaines tâches administratives.
Dans le cadre d’un renfort de l’équipe service à la population, la Mairie de Roques recrute un agent d’accueil pour une durée de 3 mois.
Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service à la population, il/elle a en charge l’accueil physique et téléphonique de la mairie et de certaines tâches administratives.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil et renseignement du public (physique et téléphonique)
• Gestion des informations à transmettre
• Gestion de l’instruction des dossiers de formalités administratives (attestations d’accueil, livret de famille, etc.)
• Enregistrement du courrier départ/arrivée et distribution des courriers
• Inscription et gestion des dossiers déchets verts
• Soutien au CCAS (distribution des cartes de bus scolaire, journal d’appel, remise de coupons pour les colis des aînés, etc.)
• Recensement des jeunes citoyens
• Suivi de la fréquentation
• Prise de rendez-vous pour le service population
• Gestion des informations à transmettre
• Gestion de l’instruction des dossiers de formalités administratives (attestations d’accueil, livret de famille, etc.)
• Enregistrement du courrier départ/arrivée et distribution des courriers
• Inscription et gestion des dossiers déchets verts
• Soutien au CCAS (distribution des cartes de bus scolaire, journal d’appel, remise de coupons pour les colis des aînés, etc.)
• Recensement des jeunes citoyens
• Suivi de la fréquentation
• Prise de rendez-vous pour le service population
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissance des règles et procédures du service
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Connaissance et maitrise des outils de bureautique (Word et Excel) et logiciels
• Droit des étrangers résidant sur le territoire
• Techniques d’accueil, d’écoute, de reformulation et de gestion des conflits
• Connaissance du fonctionnement des services, de l’environnement territorial et des informations de base à communiquer au public
Savoir-faire/Savoir-être :
• Suivi de l’activité du service
• Formalités administratives : Attestation d’accueil, attestation de vie …
• Mettre en application les techniques d’accueil : Ecoute active, reformulation, questionnement ouvert…
• Actualiser en permanence les informations à transmettre au public en créant des outils de communication interne avec les autres services pour fiabiliser ces informations.
• Apaiser les situations tendues
• Orienter et renseigner efficacement le public
• Savoir détecter les situations douteuses et transmettre l’information
• Connaissance des règles et procédures du service
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Connaissance et maitrise des outils de bureautique (Word et Excel) et logiciels
• Droit des étrangers résidant sur le territoire
• Techniques d’accueil, d’écoute, de reformulation et de gestion des conflits
• Connaissance du fonctionnement des services, de l’environnement territorial et des informations de base à communiquer au public
Savoir-faire/Savoir-être :
• Suivi de l’activité du service
• Formalités administratives : Attestation d’accueil, attestation de vie …
• Mettre en application les techniques d’accueil : Ecoute active, reformulation, questionnement ouvert…
• Actualiser en permanence les informations à transmettre au public en créant des outils de communication interne avec les autres services pour fiabiliser ces informations.
• Apaiser les situations tendues
• Orienter et renseigner efficacement le public
• Savoir détecter les situations douteuses et transmettre l’information
Contact et modalités de candidature
Contact
0561728300
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation via emploi territorial
Travail à temps complet
Rémunération statutaire + RIFSEEP
CDD de 3 mois (possiblement renouvelable)
La prise de poste reste à définir selon l’organisation interne du service et la disponibilité du candidat.
Début du contrat au 1er septembre 2025 au plus tard.
Expérience minimum 2 ans
Date prévue des entretiens : mardi 15 juillet après-midi
Travail à temps complet
Rémunération statutaire + RIFSEEP
CDD de 3 mois (possiblement renouvelable)
La prise de poste reste à définir selon l’organisation interne du service et la disponibilité du candidat.
Début du contrat au 1er septembre 2025 au plus tard.
Expérience minimum 2 ans
Date prévue des entretiens : mardi 15 juillet après-midi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.