Chargé de mission Energie

Offre n° O031250701000827
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
51 Avenue Adrien Escudier, Fronton (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale et régime indemnitaire à compter du 3ème mois de présence + chèque cadeaux de 120 € + participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Chargée de mission Transition écologique.

La communauté de communes du Frontonnais compte 28 233 habitants et 10 communes du Nord Toulousain. Elaboré en 2019 au niveau du SCoT Nord Toulousain, le PCAET pour la période 2019 - 2025 a placé la transformation énergétique au cœur des plans d’actions déclinés par EPCI (dont la Communauté de Communes du Frontonnais) : rénovation des bâtiments publics, production d’EnR, agriculture et alimentation durable, économie circulaire, mobilité, …
Par ailleurs, le CRTE conclu au niveau intercommunal en Décembre 2021 et l'évaluation à mi-parcours du PCAET du Frontonnais pour la période 2020 - 2023 appellent à une démarche plus structurante et un ajustement de plan d’actions en vue de poser les bases solides d’une politique de transition écologique et énergétique à court, moyen et long terme. Remobilisation des acteurs du territoire, méthodes de travail, formation aux enjeux écologiques, appropriation des enjeux du territoire au regard des impacts GES et territorialisation de la planification écologique sont au cœur de cette nouvelle démarche qui vise aussi bien à renforcer les efforts d’atténuation qu’à prendre en compte, plus en détails, les enjeux de biodiversité, ressource et santé et à déployer une réelle politique d’adaptation au changement climatique.
Pour mener à bien cette nouvelle orientation, la communauté de communes du Frontonnais souhaite renforcer ses équipes avec un poste de Chargé de missions Energie. Ce poste sera directement rattaché à la Chargée de mission Transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
La mission principale est d’accompagner le territoire (intercommunalité et communes volontaires) dans la mise en œuvre opérationnelle des objectifs en faveur de la transition énergétique. Au sein du territoire, il sera un véritable support technique de la transition énergétique.

A. Support technique :

Pré diagnostic du patrimoine public (bâtiment et éclairage public)
- réaliser et mettre à jour un inventaire du patrimoine,
- réaliser un bilan énergétique global et personnalisé sur les trois dernières années,
- conseiller pour l'amélioration des performances énergétiques,
- réaliser des études d'opportunité et de pré faisabilité notamment ENR&R,
- élaborer un plan d'actions avec des préconisations hiérarchisées,
- rédaction de rapports, présentation des bilans, ...
- accompagner et suivre les communes/intercommunalités sur l'ensemble des projets relatifs à l'énergie,
- assistance au montage des projets visant la sobriété et l'efficacité énergétique ainsi que le développement des ENR&R,
- aider à la définition des besoins,
- proposer, conseiller, vérifier et évaluer les solutions techniques liées à la maîtrise de l'énergie,
- accompagner à la mise en œuvre du plan d'actions,
- participer au montage d'opérations en élaborant des recommandations dans le domaine énergétique,
- accompagner à la gestion administrative des dossiers techniques,
- accompagner à la recherche de financements : conseils à la recherche de financements et à la valorisation des CEE, vérification de l'éligibilité des projets, relecture des éléments techniques des dossiers, vérification de l'adéquation entre les demandes subventions et le prévisionnel du CCTP (Cahier des clauses techniques particulières), vérification du décompte final, ...
- aider à la mise en place du contrat de performance énergétique.
- assurer une veille technique, financière et réglementaire

Suivi des consommations
- suivre et analyser les consommations et dépenses énergétiques du patrimoine en étant réactifs aux dérives constatées,
- analyser le comportement énergétique de la collectivité et élaborer un programme pluriannuel d'actions en vue d'une meilleure gestion, suivi des consommations post travaux,
- accompagner au déploiement d'un outil de suivi des consommations,
- faciliter l'appropriation du décret EET et autres décrets et leur mise en œuvre : aider à la récupération des données, accompagner à la définition de l'année de référence et à la définition des objectifs, ...
- accompagner les services de la collectivité pour une meilleure gestion énergétique : patrimoine, ...

Action d'information et de sensibilisation auprès des élus, techniciens et usagers des bâtiments
- sensibiliser et former les équipes communales et les élus aux politiques énergétiques et aux usages de leur patrimoine,
- sensibilisation à la question de l'amélioration de la qualité de l'air intérieur
- promouvoir les ENR&R locales,
- mettre en réseau les élus et les techniciens du territoire pour créer une dynamique d'échanges,
- informer sur les financements mobilisables,
- capitaliser sur les actions réalisées et communiquer sur les actions et les bonnes pratiques,
- participer à la création de documents de communication
- mettre en place une démarche de management de la sobriété (pilotage des indicateurs clés dont aide à la mise en place des indicateurs, définition d’objectifs et de plan d’actions, action de sensibilisation via la mise en place d’actions et outils de sensibilisation/communication aux éco gestes à destination des agents et utilisateurs des équipements (formation) et usagers des bâtiments.




B. Coordination / projets :

Il participera aux actions transversales, territoriales et stratégiques

En lien avec le chargé de projet PCAET, il participera ou prendra en charge plusieurs projets en cours pour la transition énergétique du territoire principalement sur les thèmes de l’efficacité énergétique, de la sobriété et/ou des énergies renouvelables avec entre autres :
Le Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE) de l’intercommunalité en lien avec l’ADEME et les autres techniciens de l’intercommunalité
La participation au déploiement des énergies renouvelables notamment via :
o L’étude du projet d’autoconsommation collective ouverte au niveau intercommunal,
o La participation au projet d’écopole /méthanisation sur le volet énergétique du projet
o Le suivi du développement des projet d’EnR en lien avec la loi d’accélération des énergies renouvelables (Loi APER)
La remontée de données afin d'alimenter l'outil TETE dans le cadre de la labellisation
La participation à l'évaluation et au suivi du PCAET en lien avec la chargée de projet PCAET.
La remontée des projets communaux dans le PCAET.

Il participera au clubs et réseau existants dans son domaine d’expertise.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
- Connaissances en maîtrise de l'énergie et diverses installations techniques au sein des bâtiments (CVC, éclairage, ECS, PV, GTC…).
- Connaissances en matière de construction et matériaux
- Enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’énergie (décret tertiaire, décret bacs …) et en termes d’Energie renouvelable (loi APER, ACC…).
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement, notamment marchés publics.

Méthodologie de conduite de projet
Autonomie et rigueur dans l'organisation de son travail et sa capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers (optimisation du temps et priorisation des tâches)
Aptitudes relationnelles et au travail en équipe,
Capacité d’animation d’un groupe, d’un réseau
Sens critique et force de propositions
Pédagogue.

HORAIRES DE TRAVAIL
Poste à temps complet sur une base de 35 h par semaine avec des horaires réguliers
Poste catégorie A (2ème échelon).
Le poste est basé à Fronton.
Disponibilité et potentiel d’amplitude horaire variable liés aux évènements, animations et réunions.
Déplacement sur le territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534276397
Informations complémentaires
Adresser un CV actualisé et une lettre de motivation à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes du Frontonnais
Service des Ressources Humaines
3 rue du Vigé CS 20053
31620 BOULOC

Ou par courriel à : contact@cc-dufrontonnais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.