Référent.e fonctionnel.le SI et décisionnel – Fonds Européens / Synergie

Offre n° O031250701001745
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis 2014, la Région est Autorité de gestion des fonds européens (FEDER et FSE) de la Politique de Cohésion.
Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
Le Service Pilotage Autorité de Gestion et Coordination Interfonds (SPAGCI) définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d’animation, de communication, d’évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE+. Il assure également l’élaboration des procédures de gestion FEDER-FSE+ et conduit l’accompagnement à la gestion européenne des services instructeurs.

Sous la responsabilité de la responsable de service et de la responsable de service déléguée, le.la référent.e fonctionnel.le SI et décisionnel pilote la structuration et la mise en œuvre du système de valorisation des données « Fonds européens ». Il.Elle collecte, analyse et interprète des données afin de fournir des informations pour la prise de décisions stratégiques du pilotage des programmes européens gérés par la Région. Il.elle travaille en collaboration avec les autres services de l’Autorité de Gestion et les services qui gèrent d’autres fonds européens pour s’assurer que les données sont collectées de manière cohérente. Il.Elle est également responsable de la création de rapports et de tableaux de bord, ainsi que de la mise en œuvre du système d’information SYNERGIE au sein de la collectivité pour la gestion des programmes européens. Il.Elle conduit ses missions en étroite collaboration avec les autres référents SYNERGIE basés à Toulouse et à Montpellier.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la mise en œuvre des systèmes de valorisation des données

Vous participez à la définition en continu, des besoins du système d’information SYNERGIE en terme d’extraction de données, en lien avec le.la chargé.e de mission en charge du suivi des programmes et de l’Unité Financière et Comptable.
Vous concevez et assurez les systèmes de valorisation de données des Programmes Européens FEDER-FSE+, en lien avec les directions concernées et les prestataires.
Vous identifiez les besoins métiers des utilisateurs et définissez les priorités des travaux de valorisation des données, en lien avec les services gestionnaires de fonds européens. A cet effet, vous concevez et actualisez les rapports nécessaires au pilotage des programmes européens.
Vous assistez les utilisateurs des rapports et veillez à la fiabilité des données. Enfin, vous effectuez l’extraction des données qualitatives et quantitatives nécessaires à toutes les missions de l’Autorité de Gestion. Vous êtes le.la garant.e de la cohérence et de la pérennité des systèmes, flux et applications mis en œuvre (sécurité…). En charge de la rédaction de documents (catalogue des rapports de données, notices etc.), vous participez et contribuez au réseau interne des référents décisionnels.

Pilotage du déploiement et de l’administration de l’application SYNERGIE

Vous effectuez la gestion des habilitations (comptes utilisateurs), la mise à jour et l’enregistrement des paramètres régionaux.
Vous concevez des livrables régionaux (module éditique) et contrôlez la qualité ainsi que la performance de l’exploitation.
Vous accompagnez les services instructeurs dans l’utilisation de l’outil au travers d’ateliers, de formations, de guides… Vous assurez une assistance technique et/ou fonctionnel et posez un diagnostic, tout en assurant le suivi des correctifs auprès du niveau national.
Enfin, vous contrôlez la qualité pour garantir la fiabilité des données. Vous participez à l’évolution des systèmes d’information dans le cadre de travaux nationaux, en formulant l’expression des besoins et en réalisant des sessions de recettes. Pour finir, vous participez à l’évolution de SYNERGIE pour la période de programmation 2021-2027 et participez aux groupes projet et comité mise en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) au niveau national.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les technologies informatiques, de bases de données, de bureautiques mais également de logiciels d’informatique décisionnelle, notamment SAP, BusinessObjects BI 4.0 et plus.
- Vous avez une connaissance des techniques de langages de développement, notamment VBA de Microsoft.
- Vous détenez les méthodes de gestion de projet et d’analyse des besoins, et savez réaliser une analyse fonctionnelle et des processus.
- A l’aise avec l’outil de reporting, vous savez concevoir des tableaux de bords pertinents pour le pilotage d’activité.
- Vous détenez une appétence pour le recueil, le traitement, et l’analyse de données.
- Vous travaillez efficacement en équipe et en transversalité, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Vous appréciez accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils numérique, en assurant formation et support.
- Curieux.se, et adaptable, vous veillez aux évolutions technologiques et savez les intégrer en fonction des besoins et des priorités de la stratégie de la collectivité
- Force de proposition, et proactif.ve, votre pédagogie et votre appétence pour les relations humaines sont vos atouts.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-05-67 DEAI).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.