Gestionnaire technique d'exploitation routière F/H

Offre n° O031250702000357
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers
La Direction des Routes a en charge : l'exploitation, l'entretien et l'investissement sur le réseau routier départemental.
La Direction des Routes est organisée en trois Directions Adjointes :
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Sud
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Nord
- La Direction Adjointe Techniques et Prospectives
Missions / conditions d'exercice
ENJEUX ET OBJECTIFS :
Ce poste vise à renforcer la sécurité et la réactivité du réseau routier départemental en élaborant et en déployant des outils opérationnels adaptés aux situations de crise. Il contribue à la stratégie globale de gestion des risques majeurs, au pilotage de l'exploitation routière (OISIA, viabilité hivernale, patrouillage...) et à la montée en compétence des équipes via l'animation de groupes de travail et de formations. Une veille technique et réglementaire constante garantit l'adaptation des pratiques aux enjeux actuels.
MISSIONS PRINCIPALES :
En tant qu'acteur clé de la gestion des risques, vous pilotez et déployez le Plan de Continuité d'Activité dans les secteurs routiers, en lien avec le ou la responsable des Risques Majeurs de la collectivité. Vous élaborez les procédures de gestion de crise, développez l'usage d'outils numériques (PRISM, Extranet Météo, Réseau Radio du Futur...) et participez activement aux dispositifs activés en situation d'urgence (cellule d'appui, centre de crise...). Vous animez des actions de sensibilisation, de formation et de retour d'expérience auprès des équipes, et assurez la coordination avec les services de l'État (PPI, PIURCS, PGT...).
Sur le volet exploitation du réseau routier, vous contribuez à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des dispositifs tels que l'OISIA, la viabilité hivernale et le patrouillage. Vous gérez les matériels d'astreinte, répondez aux appels d'urgence et participez au développement d'outils numériques d'aide à l'exploitation.
De manière transversale, vous animez des groupes de travail, assurez une veille technique et réglementaire, produisez des outils d'aide à la décision, et pilotez les bilans d'activité. Vous gérez les commandes et marchés liés à vos missions dans un souci d'efficience. Enfin, vous pouvez être amené à assurer des astreintes, selon les nécessités de service.
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE :
Possibilité d'exercer les missions en dehors des plages horaires habituelles en fonction des nécessités de service.
Gestion de la ligne d'appel d'urgence par les agent·e·s de la cellule « Exploitation du réseau » sur le créneau de 8h30 à 17h.
Possibilité d'assurer des astreintes.
Port nécessaire des vêtements de travail et des Équipements Individuels de Protection (EPI) adaptés à l'activité et aux risques lors des déplacements sur le terrain.
Respect des consignes de sécurité sur les chantiers.
Pourquoi rejoindre nos équipes ?
Un cadre de travail agréable et central
Des bureaux idéalement situés, à deux pas du Canal du Midi et du Jardin Japonais, avec un accès direct au métro "Canal du Midi" et un parking souterrain gratuit.
Des services pensés pour votre confort
Cafétéria, restaurant administratif, et même une crèche réservée aux enfants des agents pour concilier au mieux vie pro et perso.
Une rémunération attractive
Une prime IFSE mensuelle, une prime semestrielle de 815 EUR net (au prorata temporis), versée en mai et en novembre et un CIA.
Une organisation du temps de travail souple
Télétravail (selon les nécessité de service), horaires flexibles, badgeage, et trois formules hebdomadaires au choix :
35h : 25 jours de congés
37h30 : 40 jours de repos (congés + RTT)
39h : 48 jours de repos (congés + RTT)
Des avantages sociaux solides :
Contrats collectifs santé (MNT) et prévoyance (Mutuelle du Rempart) à tarifs avantageux.
Prise en charge jusqu'à 75 % des abonnements transports (métro, train, vélo...), dans la limite de 99 EUR/mois.
Cheques-Vacances attribués selon les ressources, pour profiter pleinement de vos temps libres.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BTS, BUT, licence...
Le permis B est obligatoire pour exercer les missions du poste (1 déplacement par semaine en moyenne)
Une expérience en exploitation routière ou en gestion de crise est souhaitée pour occuper pleinement les fonctions attendues.
Vous maîtrisez les savoirs techniques de votre domaine ainsi que l'entretien et l'exploitation de la route. Vous avez des connaissances en sécurité, en analyse, en suivi-évaluation, et des notions en organisation et planification.
Vous savez proposer des solutions adaptées, appliquer la réglementation, lire un plan, rédiger des documents et utiliser les outils informatiques. Le travail en équipe et en transversalité fait partie de vos compétences acquises.
Rigueur, réactivité, autonomie, sens de l'organisation et esprit d'initiative vous caractérisent. Vous êtes à l'écoute, pédagogue, doté d'un bon relationnel et appréciez le travail collectif.

Vous pouvez postuler jusqu'au 30/07/2025 inclus et les entretiens sont prévus le 08/08/2025.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Responsable pôle recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-garonne/fr/recherche.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.