Enseignant artistique Danse Jazz (h/f)

Offre n° O031250703001337
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Répondant à de nouveaux enjeux sociétaux, numériques, pédagogiques, le Conservatoire à rayonnement Communal de Colomiers (800 élèves) innove et expérimente. Il inscrit son Projet d’Etablissement dans le décloisonnement des pratiques (Art plastique, Danse, Musique, Théâtre), la transversalité et l’expérimentation tant en son sein que sur le territoire. A ce titre, il propose l’accès à l’enseignement artistique aux Columérins de tous horizons et profils, notamment par la pédagogique de projet et la transversalité.

Placé.e sous la responsabilité de la Direction du Conservatoire, au sein du Pôle Voix et Corps dans un établissement de 41 enseignants (dont 4 en danse), vous développez l'enseignement de la danse jazz. Vous participez à la mise en œuvre du Projet d'Etablissement, à la réflexion pédagogique et à la vie culturelle du conservatoire. En concertation avec votre hiérarchie et en transversalité avec vos collègues, vous proposez et développez les projets pédagogiques et artistiques motivants et qualitatifs en direction des élèves, voire de la population, contribuant ainsi au développement de votre pratique.
Missions / conditions d'exercice
 Enseignement de la discipline artistique
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève

 Organisation et suivi des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
- Identifier les différentes catégories de publics
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Identifier et accompagner le projet de l'élève
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation

 Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
- Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
- Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
- Prendre en compte les ressources du territoire du Conservatoire
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement Séminaires /Journées professionnelles
- Participer au développement d'une approche collective

 Pratique artistique
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
- Participer artistiquement au projet d'établissement
- Organiser et animer ses réseaux professionnels
- Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Poste à pouvoir en septembre 2025
• Temps non-complet : 12h/semaine
• Présence hors du temps de cours pour les réunions de concertation et les journées professionnelles
• Lieu de travail : Conservatoire
• Rémunération : statutaire
Profils recherchés
• Fonction publique territoriale, filière culturelle, catégorie B, cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique
• Correspondance ROME : K2105
• Un Diplôme d’Etat professeur Danse option jazz ainsi qu’une maîtrise de la pratique artistique sont exigés. Des expériences pédagogiques seront bienvenues hors établissements d’enseignement artistique
• Compétences attendues :
• Capacité d'inscrire son action dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement
• Volonté de promouvoir la Danse jazz sur le territoire, notamment en lien avec les autres pratiques artistiques ou culturelles
• Capacité à communiquer les connaissances, à adapter les modalités pédagogiques au profil des élèves et au contexte, capacité à développer leur sensibilité et leur personnalité artistique
• Savoir-être attendus :
• Ouverture culturelle et goût avérés pour la transversalité et le croisement des disciplines (danse, théâtre, musique, art plastique)
• Ouvert à la relation avec l'ensemble des partenaires et des publics
• Sens du service public et du travail en équipe pluridisciplinaire
• Dynamisme
• Ouverture d’esprit
• Bon relationnel, bienveillance
• Disponibilité pour les projets et réunions

Contact et modalités de candidature

Contact
0561152222
Informations complémentaires
Les candidats devront faire parvenir leur projet pédagogique (3 pages maximum) et, dans la mesure du possible, une leçon filmée (ou un extrait) en présence d’élèves ainsi qu’un CV accompagné d’une lettre de motivation et du dernier arrêté de carrière.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Delphine PASCAULT, Directrice du Conservatoire au 05 61 15 22 86, delphine.pascault@mairie-colomiers.fr.
Vous voudrez bien adresser un CV et une lettre de motivation avant le 15/08/2025 à l’attention de Mme Le Maire de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr


Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.