assistant(e) administratif (ve) du Pôle relations au Public et Vie Citoyenne
Offre n° O031250704000653
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du 11 novembre 1918, Fonsorbes (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Relations au public et vie citoyenne, véritable premier contact du public avec nos services, l’essentiel de votre fonction consistera à assurer l’accueil physique et téléphonique du public. Vous recueillez et traitez les informations nécessaires au traitement administratif des demandes (titres d’identité, recensement, élections…), la gestion des outils bureautiques et numériques, ainsi que le soutien aux activités du service.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Réceptionner et gérer les appels téléphoniques,
• Informer et orienter le public.
Traitement administratif et informatique des demandes de cartes d’identité et passeports
• Traiter les demandes des cartes nationales d’identités et passeports biométriques,
• Vérifier les documents remis,
• Saisir les données dans les applications et scanner les pièces,
• Enregistrer les titres reçus et remettre les titres,
• Réceptionner les demandes de titres d’identité urgents, envoyer un email au CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres) avec tous les justificatifs,
• Prendre en charge des recueils CNI/passeport, gestion par email des dysfonctionnements avec le CERT,
• Gérer des titres qui vont expirer.
Gestion administrative
• Effectuer les démarches de recensement citoyen,
• Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives (attestations d’accueil, …),
• Réceptionner, enregistrer, trier et diffuser l’information,
• Réaliser des travaux de bureautique
• Tenir à jour le tableau de bord du service accueil,
• Gérer les messages laissés sur le répondeur,
• Gérer la boite email du service accueil soit en traitant directement la demande, soit en la transférant vers la responsable de service pour des réponses nécessitant un niveau d’expertise plus approfondi,
• Utiliser des logiciels et progiciels,
• Rédiger des courriers
• Préparer les documents à archiver,
• Exercer diverses tâches du service accueil (photocopies, réception des colis, remise des cartes de bus…)
• Gérer les inscriptions sur les listes électorales,
• Participer à l’organisation des élections.
Formation sur le poste
• La formation sous forme de tutorat entre agents sera organisée par le responsable de service avec le support des procédures métier à jour,
• Peuvent être prévues des formations de perfectionnement tout au long de la carrière, à l’initiative de l’agent ou du responsable de service.
• Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
• Poste ouvert aux agents titulaires de la catégorie C (filière administrative) et contractuels en interne et externe
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Réceptionner et gérer les appels téléphoniques,
• Informer et orienter le public.
Traitement administratif et informatique des demandes de cartes d’identité et passeports
• Traiter les demandes des cartes nationales d’identités et passeports biométriques,
• Vérifier les documents remis,
• Saisir les données dans les applications et scanner les pièces,
• Enregistrer les titres reçus et remettre les titres,
• Réceptionner les demandes de titres d’identité urgents, envoyer un email au CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres) avec tous les justificatifs,
• Prendre en charge des recueils CNI/passeport, gestion par email des dysfonctionnements avec le CERT,
• Gérer des titres qui vont expirer.
Gestion administrative
• Effectuer les démarches de recensement citoyen,
• Exécuter et suivre les procédures et décisions administratives (attestations d’accueil, …),
• Réceptionner, enregistrer, trier et diffuser l’information,
• Réaliser des travaux de bureautique
• Tenir à jour le tableau de bord du service accueil,
• Gérer les messages laissés sur le répondeur,
• Gérer la boite email du service accueil soit en traitant directement la demande, soit en la transférant vers la responsable de service pour des réponses nécessitant un niveau d’expertise plus approfondi,
• Utiliser des logiciels et progiciels,
• Rédiger des courriers
• Préparer les documents à archiver,
• Exercer diverses tâches du service accueil (photocopies, réception des colis, remise des cartes de bus…)
• Gérer les inscriptions sur les listes électorales,
• Participer à l’organisation des élections.
Formation sur le poste
• La formation sous forme de tutorat entre agents sera organisée par le responsable de service avec le support des procédures métier à jour,
• Peuvent être prévues des formations de perfectionnement tout au long de la carrière, à l’initiative de l’agent ou du responsable de service.
• Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
• Poste ouvert aux agents titulaires de la catégorie C (filière administrative) et contractuels en interne et externe
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Polyvalence complète sur tous les postes du service accueil
• Garant de la confidentialité
• Grande disponibilité vis-à-vis du public (diplomatie)
• Outils bureautiques (Word, Excel, boite email)
• Accueillir le public avec amabilité,
• S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes,
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
• Capacité à faire face à des situations d’urgence et à agir en conséquence,
• Rendre compte
• Une expérience dans un poste similaire serait un plus
Savoir-être :
• Sens relationnel
• Capacité d’adaptation (évolution du poste, textes, procédures, outils informatiques) / flexibilité
• Sens du travail en équipe
• Ponctualité
• Rigueur
• Capacité d’écoute
• Sens de la pédagogie
• Polyvalence complète sur tous les postes du service accueil
• Garant de la confidentialité
• Grande disponibilité vis-à-vis du public (diplomatie)
• Outils bureautiques (Word, Excel, boite email)
• Accueillir le public avec amabilité,
• S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes,
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
• Capacité à faire face à des situations d’urgence et à agir en conséquence,
• Rendre compte
• Une expérience dans un poste similaire serait un plus
Savoir-être :
• Sens relationnel
• Capacité d’adaptation (évolution du poste, textes, procédures, outils informatiques) / flexibilité
• Sens du travail en équipe
• Ponctualité
• Rigueur
• Capacité d’écoute
• Sens de la pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0561915510
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) au plus tard le 04/08/2025 à :
Mme la Maire
Rue du 11 novembre 1918
BP 70028 - 31470 FONSORBES
par e-mail
candidatures@fonsorbes.fr
Mme la Maire
Rue du 11 novembre 1918
BP 70028 - 31470 FONSORBES
par e-mail
candidatures@fonsorbes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.