Un(e) Responsable budgétaire et financier
Offre n° O031250710000070
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 PLACE DE LA LIBERATION, Seysses (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de 3 agents, sous la responsabilité du Directeur du service Finances et commande publique, vous gérez la préparation et le suivi budgétaire de la collectivité.
Vous êtes également le binôme du Directeur et de la comptable afin de permettre un suivi des dossiers durant leurs absences
Vous êtes également le binôme du Directeur et de la comptable afin de permettre un suivi des dossiers durant leurs absences
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Effectuer la préparation et le suivi budgétaire :
- Recueillir les informations nécessaires à la préparation budgétaire : fiscalité, dotations, contributions aux syndicats, amende loi SRU, taxe d’aménagement, estimer et déclarer le FCTVA, recueillir les prévisions de services, etc.
- Etablir le rapport d’orientation budgétaire,
- Etablir les opérations de fin d’année (RAR, rattachement de charges et produits, balance des comptes, …),
- Editer les comptes administratifs, les budgets primitifs (y compris les annexes), les virements de crédits, et les Décisions Modificatives,
Réaliser l’exécution budgétaire et comptable
- En complément de l’agent en charge de la comptabilité, réaliser le traitement comptable des dépenses et recettes courantes de la collectivité : gérer les commandes des services (les devis et les fiches commandes), tenir une comptabilité d’engagements, vérifier la conformité des factures avec les services, suivi des factures Chorus transmises aux services gestionnaires, contrôle du disponible budgétaire, émission des mandats, titres et bordereaux, création des fiches d'immobilisations, etc.
- Réaliser les amortissements et les immobilisations,
- Suivre les emprunts, la dette et la trésorerie,
- Rédiger les délibérations en lien avec l’exécution budgétaire,
- Suivi des tableaux de bord, des contrats, des conventions,
- Apporter une assistance aux services pour l'exécution de leurs budgets,
- Assurer la gestion des relations avec les services gestionnaires, les fournisseurs, et les Services de la Trésorerie de Muret, DGFIP,
- Assurer le suivi et l’exécution financière de la commande publique,
Suivi des subventions :
- Suivi budgétaire et comptable des dossiers de subvention (demande d'acompte et de solde, échanges avec les organismes financeurs),
- Suivi des programmations pluriannuelles de financement et les contractualisations (contrat de projet, etc.),
- Bilan régulier des financements et des subventions mobilisées au bénéfice de la collectivité
Assister la prise de décision et réaliser la veille juridique et réglementaire
- Réaliser et mettre à jour une rétrospective financière,
- Réaliser une analyse prospective avec différents scénarii,
- Mettre à jour le programme pluriannuel d’investissement et son fonctionnement induit,
- Réaliser une veille législative (loi de finances, circulaires, décret).
Missions secondaires :
En appui ou en cas d’absence du directeur :
- Subventions : monter les dossiers auprès des structures et organismes,
- Commande publique : montage des dossiers de consultation, participer aux négociations, etc.
- Assurances : suivi administratif et financier des contrats, gérer les déclarations des sinistres, solliciter des expertises juridiques et techniques, gérer les relations avec les assureurs
Effectuer la préparation et le suivi budgétaire :
- Recueillir les informations nécessaires à la préparation budgétaire : fiscalité, dotations, contributions aux syndicats, amende loi SRU, taxe d’aménagement, estimer et déclarer le FCTVA, recueillir les prévisions de services, etc.
- Etablir le rapport d’orientation budgétaire,
- Etablir les opérations de fin d’année (RAR, rattachement de charges et produits, balance des comptes, …),
- Editer les comptes administratifs, les budgets primitifs (y compris les annexes), les virements de crédits, et les Décisions Modificatives,
Réaliser l’exécution budgétaire et comptable
- En complément de l’agent en charge de la comptabilité, réaliser le traitement comptable des dépenses et recettes courantes de la collectivité : gérer les commandes des services (les devis et les fiches commandes), tenir une comptabilité d’engagements, vérifier la conformité des factures avec les services, suivi des factures Chorus transmises aux services gestionnaires, contrôle du disponible budgétaire, émission des mandats, titres et bordereaux, création des fiches d'immobilisations, etc.
- Réaliser les amortissements et les immobilisations,
- Suivre les emprunts, la dette et la trésorerie,
- Rédiger les délibérations en lien avec l’exécution budgétaire,
- Suivi des tableaux de bord, des contrats, des conventions,
- Apporter une assistance aux services pour l'exécution de leurs budgets,
- Assurer la gestion des relations avec les services gestionnaires, les fournisseurs, et les Services de la Trésorerie de Muret, DGFIP,
- Assurer le suivi et l’exécution financière de la commande publique,
Suivi des subventions :
- Suivi budgétaire et comptable des dossiers de subvention (demande d'acompte et de solde, échanges avec les organismes financeurs),
- Suivi des programmations pluriannuelles de financement et les contractualisations (contrat de projet, etc.),
- Bilan régulier des financements et des subventions mobilisées au bénéfice de la collectivité
Assister la prise de décision et réaliser la veille juridique et réglementaire
- Réaliser et mettre à jour une rétrospective financière,
- Réaliser une analyse prospective avec différents scénarii,
- Mettre à jour le programme pluriannuel d’investissement et son fonctionnement induit,
- Réaliser une veille législative (loi de finances, circulaires, décret).
Missions secondaires :
En appui ou en cas d’absence du directeur :
- Subventions : monter les dossiers auprès des structures et organismes,
- Commande publique : montage des dossiers de consultation, participer aux négociations, etc.
- Assurances : suivi administratif et financier des contrats, gérer les déclarations des sinistres, solliciter des expertises juridiques et techniques, gérer les relations avec les assureurs
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des règles de comptabilité publique et connaissance de la M57
- Connaissance des techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Faire preuve de polyvalence
- Maitrise des outils bureautique et des logiciels métier (actuellement e-magnus de Berger Levraut et Localnova),
- Formation a minima bac +3 sur une formation financière (AES, Droit des collectivités,…)
- Une expérience sur un poste similaire serait un atout.
Savoir être :
- Rigueur, autonomie, discrétion,
- Sens du travail en équipe,
- Rendre compte de son activité et alerter.
- Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des règles de comptabilité publique et connaissance de la M57
- Connaissance des techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Faire preuve de polyvalence
- Maitrise des outils bureautique et des logiciels métier (actuellement e-magnus de Berger Levraut et Localnova),
- Formation a minima bac +3 sur une formation financière (AES, Droit des collectivités,…)
- Une expérience sur un poste similaire serait un atout.
Savoir être :
- Rigueur, autonomie, discrétion,
- Sens du travail en équipe,
- Rendre compte de son activité et alerter.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562116464
Informations complémentaires
Durée hebdomadaire : cycle de travail possible de 37H30 générant 15 jours de RTT.
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux du CNAS + participation prévoyance
Télétravail possible 1 jour par semaine.
Candidatures
Adresser une lettre de motivation et un CV :
- par courrier à :
Monsieur le Maire Jérôme BOUTELOUP
Mairie de Seysses
10 Place de La Libération
31600 Seysses
- par e-mail à ressourceshumaines@mairie-seysses.fr
Pour plus de renseignement veuillez contacter le Directeur Finances Jean-Luc MIRMAN (jean-luc.mirman@mairie-seysses.fr ou au 05 62 11 64 82).
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux du CNAS + participation prévoyance
Télétravail possible 1 jour par semaine.
Candidatures
Adresser une lettre de motivation et un CV :
- par courrier à :
Monsieur le Maire Jérôme BOUTELOUP
Mairie de Seysses
10 Place de La Libération
31600 Seysses
- par e-mail à ressourceshumaines@mairie-seysses.fr
Pour plus de renseignement veuillez contacter le Directeur Finances Jean-Luc MIRMAN (jean-luc.mirman@mairie-seysses.fr ou au 05 62 11 64 82).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.