Chargé.e de Mission "Enseignement Supérieur"

Offre n° O031250716001479
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Industrie, Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur assure 3 grandes missions :
- Investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain,
- Anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise,
- Renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires.

Le service Enseignement Supérieur, Territoires et équipements structurants est composé d’une équipe de 17 agents répartis en bi-site : 9 agents sur le site de Montpellier et 8 agents sur le site de Toulouse.

Le service pilote la politique régionale de soutien à l’enseignement supérieur et à la vie étudiante sur l’ensemble du territoire et en particulier sur les 19 villes universitaires d’équilibre. Il intervient notamment dans les domaines suivants :
o Accès à l’Enseignement supérieur, continuum -3/ + 3
o Soutien à la Vie étudiante
o Accompagnement de l’offre de formation

Le service coordonne le volet Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) du Contrat de Plan Etat Région (CPER 2015-2020 et 2021-2027) et suit les opérations immobilières hors CPER.

Le.la chargé.e de mission participe à l’animation et garantit la mise en œuvre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI 22-28). Il.elle anime et accompagne le développement de Villes Universitaires d’Equilibre (VUE) et exerce son activité dans le champ de l’Enseignement Supérieur et de la Vie étudiante sur l’Académie de Toulouse. Il.elle contribue également à l’expertise du service en matière de pilotage de l’offre de formation supérieure sur la métropole toulousaine et les VUE en lien avec les stratégies des différents établissements.
Missions / conditions d'exercice
Déploiement opérationnel des orientations stratégiques du Schéma Régional Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (SRESRI 2022-2028)

Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la politique publique régionale et sa mise en œuvre. A cet effet, vous traduisez les orientations et les priorités publiques en plans d’actions ou en projet, en tenant compte des évolutions budgétaires, stratégiques et politiques, en lien avec l’ensemble du service.
Vous venez en appui sur la définition et le pilotage d’actions opérationnelles du SRESRI sur le volet Enseignement supérieur et mettez en valeur les données issues des territoires pour l’évaluation et les bilans des dispositifs. Enfin, vous formulez des avis et rédiger des notes d’aide à la décision.


Animation territoriale et mise en place de Schémas locaux ESRI dans les VUE, partagés avec tous les acteurs locaux

Vous accompagnez les collectivités, les élus, et les animateurs ESR des sites dans l’élaboration de Schémas locaux ESRI dans les VUE. Vous organisez des partenariats et soutenez l’animation territoriale des VUE, en lien avec les partenaires académiques et acteurs locaux dans une logique de proximité, en veillant à la cohérence avec le SRESRI et les politiques régionales (vie étudiante, formation, recherche).

Dans ce cadre, vous organisez la concertation locale en assurant le recueil des attentes et besoins des partenaires, la réalisation de visites sur sites, et des échanges avec les référents-animateurs des sites (académiques-collectivités) pour l’organisation de réunions de travail. Vous assurez le suivi du déploiement des plans d’actions des Schémas locaux ESRI, en lien avec les différents services et directions concernés.

Vous identifiez, et mobilisez les acteurs et les porteurs de projets, ainsi que les compétences nécessaires pour accompagner le développement des projets.

Vous rédigez des notes, rapports de synthèse et tableaux de bord de suivi des projets par les VUE et par les établissements d’enseignement supérieur.

Enfin, vous représentez la Direction auprès des comités et groupes techniques, et assistez les élus au sein des comités de pilotage.


Transversalité

Vous assurez la circulation et le partage d’informations et favorisez la coopération entre les différents acteurs d’un projet, en lien avec les services de la Direction, les autres directions concernées, et les partenaires extérieurs.

Vous pouvez être amené.e à exercer, au besoin, un rôle de référent.e sur des thématiques spécifiques ou des dispositifs de politiques publiques et/ou de fonctionnement interne, pouvant évoluer dans le temps, en fonction des priorités stratégiques de la Direction, des régulations éventuelles de plans de charge au sein de l’équipe, et en relation constante avec, la responsable de service déléguée.

Vous développez par ailleurs une expertise emploi-formation sectorielle, notamment en lien avec des projets de nouvelles formations et aux métiers de demain (numérique, aéronautique et spatiale, santé, eau, énergies nouvelles, mobilités nouvelles, industries culturelles et créatives…).


Expertise des projets et dispositifs d’aides


Vous identifiez les finalités, objectifs et contraintes des projets au regard des enjeux de la politique publique régionale. En lien avec le.la gestionnaire du service, vous coordonnez et assurez l’instruction technique et financière des dossiers de demandes d’aides relevant d’appels à projets annuel liés à la compétence Enseignement supérieur (par exemple : « Impulser les formations aux métiers de demain »).

Vous assurez le pilotage et le suivi de certaines filières en lien avec l’offre de formation et assurez la coordination des financements avec les autres Directions (notamment AMI Compétences et Métiers d’Avenir).

Vous rédigez des rapports, notes, bilans et formulez des avis et demandes d’arbitrage. De plus, vous suivez l’avancement des projets à travers des outils de suivi et d’analyses partagées (tableaux de bord, instruction des demandes de modifications, valorisation des projets...). Enfin, vous contrôlez et validez les productions liées aux projets.

Veille et observation sectorielle et communication

Vous effectuez une veille sectorielle, et identifiez et diffusez des informations ciblées sur l’enseignement supérieur et les secteurs d’activités du service et de la Direction. Enfin, vous alimentez la communication sur les projets accompagnés.
Profils recherchés
• Vous maîtrisez les enjeux du milieu académique et connaissez les acteurs régionaux de l’enseignement supérieur
• Vous détenez une expertise en gestion de projet et en animation de réunion et savez mobilisez des réseaux professionnels d’informations et d’échanges
• Vous possédez de solides qualités relationnelles, un sens du travail en équipe et en partenariat, ainsi qu’une grande capacité d’écoute et de discrétion.
• Synthétique, vous détenez des capacités d’analyse indéniables, et savez communiquer efficacement.
• Autonome, rigoureux.se et organisé.e, vos capacités rédactionnelles sont appréciées par vos pairs.
• Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-07-90 DIIRES)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.