Assistant ATSEM
Offre n° O031250718000958
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaures, Roques (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Il/Elle est placé(e) sous la responsabilité fonctionnelle de la Directrice d’établissement pendant le temps scolaire, ainsi que de la Directrice d’ALAE durant la pause méridienne, ainsi que sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Education et de la Cohésion Sociale de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou « substituts » parentaux
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Surveillance de la sécurité (physique et affective), de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités
• Pédagogiques
• Aménagement et entretien des salles de classe et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d’informations
• Participation au projet éducatif
• Animation et Evaluation d’un cycle d’activités périscolaires
Activités secondaires :
• Définition de la politique stratégique jeunesse à travers le PEDT avec les élus et le directeur et Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas
• Mise en place d’activités adaptées au temps du midi
• Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l’école
• Accompagnement des enfants à la sieste
• Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
• Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou « substituts » parentaux
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Surveillance de la sécurité (physique et affective), de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités
• Pédagogiques
• Aménagement et entretien des salles de classe et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d’informations
• Participation au projet éducatif
• Animation et Evaluation d’un cycle d’activités périscolaires
Activités secondaires :
• Définition de la politique stratégique jeunesse à travers le PEDT avec les élus et le directeur et Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas
• Mise en place d’activités adaptées au temps du midi
• Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l’école
• Accompagnement des enfants à la sieste
• Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
Profils recherchés
Savoir
• Permettre le développement de l’enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives)
• Respecter les principes élémentaires d’hygiène et de sécurité
• Favoriser l’éveil des enfants en proposant avec l’enseignant des techniques de jeux et des projets éducatifs
Savoir-faire/Savoir-être
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités
• Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants
• Avoir le sens de l’écoute
• Savoir gérer les conflits
• Être autonome, responsable, discret et patient
• Permettre le développement de l’enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives)
• Respecter les principes élémentaires d’hygiène et de sécurité
• Favoriser l’éveil des enfants en proposant avec l’enseignant des techniques de jeux et des projets éducatifs
Savoir-faire/Savoir-être
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités
• Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants
• Avoir le sens de l’écoute
• Savoir gérer les conflits
• Être autonome, responsable, discret et patient
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.