un chef ou une cheffe de cellule Instruction Habitat Privé

Offre n° O031250718001930
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Habitat et des Opérations Foncières (DHOF) s'organise en un domaine et trois services : un domaine composé de deux services territorialisés (Ouest Garonne et Est Garonne), un service en charge du droit de préemption pour la gestion des Opérations Foncières (achats et ventes de terrain) et deux services pour le volet Habitat.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chef de cellule Instruction Habitat Privé, vous serez responsable de l'unité instruction habitat privé composée de 4 instructeurs.
Cette unité est organisée sur le principe de la polyvalence complété par des missions spécifiques propres à chaque instructeur et est située au sein du service habitat Privé
(16 agents). Les missions du chef d'unité sont en lien étroit avec la cellule administrative et financière de la direction (aspects budgétaires, exécutions financières, règlementaires...) et en lien avec le chef de service et les chefs de projet du service. Le poste est également en lien avec l'Anah centrale (Paris), agence comptable, mission contrôle, service juridique, service paramétrage informatique, chargé de mission territorial et experts, copropriétés ou LHI notamment.
Vos missions de chef d'équipe seront :
- Contribuer à la bonne organisation du service
- Faire assurer l'instruction des dossiers dans le cadre de la délégation de compétence des aides à la pierre
- Garantir la bonne tenue des CLAH administratives et physiques
- Contribuer à l'élaboration de la programmation financière et en assurer le suivi
- Contribuer à la rédaction des conventions de délégation des aides à la pierre et de leurs avenants
- Participer avec le chef de service et les chefs de projet à la rédaction Programme d'Action Territorial (PAT) annuel
- Suivre les grands projets du service (Plan Initiative Copropriété, pacte Territorial, Projet centre ville ...)
- Participation aux réflexions portées par la Direction
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'une formation à minima Bac+3 et vous avez des compétences managériales.
Vous avez des connaissances dans le domaine de la politique de l'Habitat et connaissez la règlementation de l'ANAH.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et les outils informatique Op@l, infocentre, SEL.
Vous avez de l'expérience et maîtrisez le fonctionnement des collectivités.
Vous savez travailler en mode projet, en équipe et possédez des capacités d'analyse, de synthèse.
Vous êtes rigoureux, organisé, réactif et capable de prendre des initiatives.
Enfin, vous savez communiquer avec aisance et clarté tout en respectant un droit de réserve.
Avoir des connaissances dans le domaine du bâtiment et de la rénovation serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : 6 rue René LEDUC - 31000 TOULOUSE
Temps de travail : complet

Pour postuler, merci de transmettre votre CV, lettre de motivation et arrêté de situation, en précisant la référence de l'offre P000004677 à l'adresse mail : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr

+ d'infos : Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Christian Brusau, le chef de service par mail, à l'adresse : Christian.BRUSAU@toulouse-metropole.fr

Pour postuler, merci de transmettre un CV, une lettre de motivation avec la référence de l'offre P000004677 ainsi que votre dernier arrêté de situation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.