Auxiliaire de puériculture
Offre n° O031250718002088
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Alexandre Olives - BP 95110, Fenouillet (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Identifier et répondre aux besoins de l'enfant de 0 à 4 ans en collectivité en se référant et en appliquant le projet pédagogique.
Veiller au bon développement, au-bien être, à la santé à la sécurité physique et affective et à l'épanouissement de l'enfant en contribuant à la mise en œuvre du projet éducatif, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Permettre à l'enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés au sein de la collectivité.
Assurer l'Accueil et la prise en charge globale des enfants.
Établir une relation de confiance avec l'enfant et ses parents.
Veiller au bon développement, au-bien être, à la santé à la sécurité physique et affective et à l'épanouissement de l'enfant en contribuant à la mise en œuvre du projet éducatif, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Permettre à l'enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés au sein de la collectivité.
Assurer l'Accueil et la prise en charge globale des enfants.
Établir une relation de confiance avec l'enfant et ses parents.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accompagner les enfants et leur famille dans leur adaptation à la vie en collectivité.
Assurer la préparation et l'encadrement de temps de la vie quotidienne (repas, soins d'hygiène, sommeil, etc.).
Donner les repas aux enfants dans le respect de leurs habitudes et des règles de diététique infantile.
Préparation et assurer le nettoyage des biberons (cf protocole biberonnerie).
Accompagner les enfants sur les temps de sommeil.
Organiser, proposer et animer des activités, des temps de jeux et d'éveil adaptés au développement des enfants en concertation avec les éducatrices de jeunes enfants.
Accueillir les enfants, et les parents, accompagner la séparation et valoriser leurs compétences.
• Apprécier l'état de santé des enfants et alerter à bon escient la puéricultrice.
Assurer la traçabilité écrite des soins relatifs à la santé des enfants (chute, fièvre, etc).
Appliquer les protocoles médicaux, et réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Réaliser les soins d'hygiène des enfants et les soins spécifiques liés à la santé.
Administrer certains médicaments sous la responsabilité de la puéricultrice.
Maintenir propre et sain l'environnement proche des enfants (ranger, entretenir le matériel mis à disposition).
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
Communiquer (recueillir et transmettre) avec les familles, par écrit et à l'oral les informations relatives aux enfants et à leur journée.
Accompagner et favoriser l'autonomie des enfants.
Transmettre aux différentes professionnelles de la structure ainsi qu'à l'équipe de direction toutes les informations contribuant au maintient et à la continuité de la prise en charge des enfants et des familles.
Activités secondaires :
Participer en équipe à l'élaboration du projet éducatif, sa mise à jour, sa mise en œuvre.
Accueillir et encadrer les stagiaire, et les nouvelles professionnelles de la structure.
Participer aux différentes réunions de travail.
Assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice et de la directrice adjointe, en se référant au protocole de continuité de direction.
Participer à l'aménagement des espaces de vie en les adaptant aux besoins individuels et collectifs des enfants.
Accompagner les enfants et leur famille dans leur adaptation à la vie en collectivité.
Assurer la préparation et l'encadrement de temps de la vie quotidienne (repas, soins d'hygiène, sommeil, etc.).
Donner les repas aux enfants dans le respect de leurs habitudes et des règles de diététique infantile.
Préparation et assurer le nettoyage des biberons (cf protocole biberonnerie).
Accompagner les enfants sur les temps de sommeil.
Organiser, proposer et animer des activités, des temps de jeux et d'éveil adaptés au développement des enfants en concertation avec les éducatrices de jeunes enfants.
Accueillir les enfants, et les parents, accompagner la séparation et valoriser leurs compétences.
• Apprécier l'état de santé des enfants et alerter à bon escient la puéricultrice.
Assurer la traçabilité écrite des soins relatifs à la santé des enfants (chute, fièvre, etc).
Appliquer les protocoles médicaux, et réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Réaliser les soins d'hygiène des enfants et les soins spécifiques liés à la santé.
Administrer certains médicaments sous la responsabilité de la puéricultrice.
Maintenir propre et sain l'environnement proche des enfants (ranger, entretenir le matériel mis à disposition).
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
Communiquer (recueillir et transmettre) avec les familles, par écrit et à l'oral les informations relatives aux enfants et à leur journée.
Accompagner et favoriser l'autonomie des enfants.
Transmettre aux différentes professionnelles de la structure ainsi qu'à l'équipe de direction toutes les informations contribuant au maintient et à la continuité de la prise en charge des enfants et des familles.
Activités secondaires :
Participer en équipe à l'élaboration du projet éducatif, sa mise à jour, sa mise en œuvre.
Accueillir et encadrer les stagiaire, et les nouvelles professionnelles de la structure.
Participer aux différentes réunions de travail.
Assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice et de la directrice adjointe, en se référant au protocole de continuité de direction.
Participer à l'aménagement des espaces de vie en les adaptant aux besoins individuels et collectifs des enfants.
Profils recherchés
SAVOIR (ensemble des connaissances théoriques) :
Connaître les développement psychomoteur de l'enfant, ses rythmes et ses besoins.
Connaître le développement psycho-affectif de l'enfant de 0 à 4 ans.
Avoir des connaisses sur l'alimentation de l'enfant entre 0 et 4 ans.
SAVOIR-FAIRE (maîtrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils) :
Savoir observer l'enfant pour identifier ses besoins en vue d'une prise en charge adaptée.
Savoir communiquer avec les parents à l'oral et à l'écrit.
Faire preuve d'organisation et savoir prioriser son travail.
SAVOIR-ÊTRE (ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste) :
Savoir travailler en collaboration avec d'autres professionnelles dans une équipe pluridisciplinaire.
S'inscrire dans une communication et une cohésion d'équipe.
Se positionner comme une professionnelle référente pour les enfants, leurs parents et pour l'équipe.
Connaître les développement psychomoteur de l'enfant, ses rythmes et ses besoins.
Connaître le développement psycho-affectif de l'enfant de 0 à 4 ans.
Avoir des connaisses sur l'alimentation de l'enfant entre 0 et 4 ans.
SAVOIR-FAIRE (maîtrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils) :
Savoir observer l'enfant pour identifier ses besoins en vue d'une prise en charge adaptée.
Savoir communiquer avec les parents à l'oral et à l'écrit.
Faire preuve d'organisation et savoir prioriser son travail.
SAVOIR-ÊTRE (ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste) :
Savoir travailler en collaboration avec d'autres professionnelles dans une équipe pluridisciplinaire.
S'inscrire dans une communication et une cohésion d'équipe.
Se positionner comme une professionnelle référente pour les enfants, leurs parents et pour l'équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562758975
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation
Concours d'Auxiliaire de puériculture recommandé
FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Requis : Diplôme d’auxiliaire de puériculture
Souhaités : PSC1
AUTRES (permis spécifiques, connaissances dans un domaine particulier, certificat, brevet, etc…)
Merci de transmettre votre demande à l'adresse suivante: courrier@mairie-fenouillet.fr
Lettre de motivation
Concours d'Auxiliaire de puériculture recommandé
FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Requis : Diplôme d’auxiliaire de puériculture
Souhaités : PSC1
AUTRES (permis spécifiques, connaissances dans un domaine particulier, certificat, brevet, etc…)
Merci de transmettre votre demande à l'adresse suivante: courrier@mairie-fenouillet.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FENOUILLET
>Place Alexandre Olives - BP 95110
31151 FENOUILLET
>Place Alexandre Olives - BP 95110
31151 FENOUILLET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.