Assistant administratif Informations Préoccupantes DTS Sud Toulousain

Offre n° O031250722000185
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Muret (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité, de la direction et du service

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.

Grandes lignes d'activités de la direction

Mise en oeuvre de la politique départementale dans le domaine de la protection de l'enfance et de la prévention jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
Assister le chef ou la cheffe de service dans la mise en oeuvre des missions, des procédures administratives relatives aux actions conduites.

Missions
Préparer les dossiers en articulation le chef ou la cheffe de service :
- Assurer la réception de la demande d'évaluation et/ou de placement par messagerie et de les transmettre en temps réel aux professionnels compétents
- Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers (rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations...)
- Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
- Transmettre les dossiers pour instruction
- Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers...)
- Veiller au respect des délais dans le cadre des évaluations
- Réaliser annuellement l'archivage des dossiers informations préoccupantes en lien avec le service de la CRIP
- Assurer la communication relative à l'organisation des missions, du travail partenarial et des réunions
- Assurer un accueil téléphonique, d'orienter l'usager et/ou le partenaire vers le bon interlocuteur
- Réceptionner trier et orienter le courrier
- Formaliser des notes, des comptes rendus pour les responsables
- Organiser et planifier des réunions
- Recenser et réaliser les commandes de matériels
- Renseigner les tableaux de bord de suivi de l'activité et participer à la réalisation du recueil des données d'activité
- Participer aux instances pluridisciplinaires du service et en rédiger les comptes rendus
- Assister le chef de service dans la régulation de l'activité au sein du service et au respect des échéances
- Apporter sa contribution au projet de service, aux projets sociaux de territoire, aux démarches de Développement Social Local à l'échelle de la DTS

Conditions particulières d'exercice
Affectation : Muret
Déplacements: sur l'ensemble de la Direction Territoriale des Solidarités en fonction des besoins parfois au domicile des usager·ère·s (Permis B nécessaire - Si véhiculé·e, nécessité d'une assurance auto professionnelle)

Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Avantages :
Prime semestrielle : Une prime de 815 EUR net, calculée au prorata temporis, vous est versée en mai et en novembre.
Organisation du temps de travail : Nous proposons des horaires flexibles, avec la possibilité de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en respectant le quota horaire journalier via un système de badgeage. Vous avez le choix entre trois formules hebdomadaires :
- 35 heures : 25 jours de congés
- 37h30 : 40 jours de repos (25 jours de congés + RTT)
- 39 heures : 48 jours de repos (25 jours de congés + RTT)

Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous condition et pour certain poste. (ici ou dans conditions particulières d'exercice)
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun (métro, train, vélib, ...), dans la limite réglementaire de 99 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.
Titres-déjeuner : Pour les agents travaillant à plus de 500 mètres du restaurant administratif (MDPH, HGI, MDS, DTS), vous pouvez bénéficier jusqu'à 18 titres par mois d'une valeur de 8,50 EUR chacun.
Profils recherchés
Poste à temps complet ouvert aux agents titulaires et/ou contractuels sur le cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux

Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique
Outils de communication
Techniques de rédaction des documents administratifs
Règles de l'expression orale et écrite
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence (information préoccupante)
Dispositifs d'aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs

Savoir-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique (WORD, EXCEL)
S'organiser et gérer son temps
Mettre en oeuvre des procédures et décisions administratives
Proposer des solutions, anticiper les demandes
Appréhender et gérer des situations difficiles et les prévenir le cas échéant

Savoir-être :
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Respect et écoute
Relationnel
Réactivité
Organisation
Discrétion

Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 22/08/2025
Analyse et présélection des candidatures à partir du 25/08/2025
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 31/08/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 04/09/2025

Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Contact RH :
Caroline CALAS
05.34.33.12.39

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.