Chargé (e) d'études et d'opérations
Offre n° O031250725000912
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Lombez, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise
Technicien
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Chargé d'études et d'opérations est responsable de la conception, du suivi et de la réalisation des projets techniques. Il intervient sur toutes les phases, de la planification initiale à la finalisation des opérations. (Projets neufs ou réhabilitation et intervient également sur la maintenance CVC et toiture des installations, il gère également le suivi de la maintenance des équipements de la cuisine centrale.
Missions / conditions d'exercice
1. Réalisation d’études techniques et stratégiques :
- Élaborer des études préalables (diagnostics, faisabilités)
- Participer à la définition des besoins en lien avec les parties prenantes (services internes, élus, partenaires).
- Concevoir et rédiger des dossiers techniques (cahiers des charges, dossiers réglementaires, etc.).
- Réaliser ou superviser des études économiques (analyses coûts-bénéfices, estimation budgétaire).
2. Gestion et suivi des opérations :
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets en cours, de leur lancement à leur livraison.
- Planifier et coordonner les différentes étapes des opérations.
- Superviser les prestataires et intervenants (bureaux d’études, entreprises, etc.).
- Veiller au respect des coûts, des délais, et des normes en vigueur (environnementales, sécurité, accessibilité).
- Rédiger les rapports d’avancement et de bilan des opérations.
3. Coordination et gestion partenariale :
- Collaborer avec les partenaires externes (collectivités, associations, entreprises) et internes.
- Participer à des comités techniques ou réunions de pilotage.
- Être l’interlocuteur principal pour les aspects opérationnels des projets confiés.
4. Veille technique et réglementaire :
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires, normatives, et techniques dans le domaine d’activité.
- Intégrer les innovations dans les projets pour optimiser leur performance.
- Montage des dossiers de subventions
- Et Maintenance des installations CVC et Toiture
- Élaborer des études préalables (diagnostics, faisabilités)
- Participer à la définition des besoins en lien avec les parties prenantes (services internes, élus, partenaires).
- Concevoir et rédiger des dossiers techniques (cahiers des charges, dossiers réglementaires, etc.).
- Réaliser ou superviser des études économiques (analyses coûts-bénéfices, estimation budgétaire).
2. Gestion et suivi des opérations :
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets en cours, de leur lancement à leur livraison.
- Planifier et coordonner les différentes étapes des opérations.
- Superviser les prestataires et intervenants (bureaux d’études, entreprises, etc.).
- Veiller au respect des coûts, des délais, et des normes en vigueur (environnementales, sécurité, accessibilité).
- Rédiger les rapports d’avancement et de bilan des opérations.
3. Coordination et gestion partenariale :
- Collaborer avec les partenaires externes (collectivités, associations, entreprises) et internes.
- Participer à des comités techniques ou réunions de pilotage.
- Être l’interlocuteur principal pour les aspects opérationnels des projets confiés.
4. Veille technique et réglementaire :
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires, normatives, et techniques dans le domaine d’activité.
- Intégrer les innovations dans les projets pour optimiser leur performance.
- Montage des dossiers de subventions
- Et Maintenance des installations CVC et Toiture
Profils recherchés
Les "savoirs" :
- Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
- Maitrise du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail
- Maitrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines (GPEEC,SST,…)
- Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales (commande publique, finances publique…).
Les "savoir_faire" :
- Maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, tableur,
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de management par projets
- Aptitudes à la négociation
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Filtrer et orienter les informations
- Appréhender les caractères d'urgence des informations à transmettre.
Les "savoir-être" :
- Qualité relationnelle indispensable
- Capacité d’écoute et d’empathie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Organisation, méthode, rigueur,
- Discrétion, confidentialité,
- Esprit d'équipe,
- Sens du service public
- Initiative, autonomie
- Curiosité
Formations et expérience attendues :
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Diplôme d’Etat
Spécificités du poste :
- Travail en transversalité avec l’ensemble des services communaux
- Travail ponctuel en dehors des horaires de bureaux
- Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
- Maitrise du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail
- Maitrise des concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines (GPEEC,SST,…)
- Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales (commande publique, finances publique…).
Les "savoir_faire" :
- Maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, tableur,
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de management par projets
- Aptitudes à la négociation
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Filtrer et orienter les informations
- Appréhender les caractères d'urgence des informations à transmettre.
Les "savoir-être" :
- Qualité relationnelle indispensable
- Capacité d’écoute et d’empathie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Organisation, méthode, rigueur,
- Discrétion, confidentialité,
- Esprit d'équipe,
- Sens du service public
- Initiative, autonomie
- Curiosité
Formations et expérience attendues :
- Expérience sur un poste similaire appréciée
- Diplôme d’Etat
Spécificités du poste :
- Travail en transversalité avec l’ensemble des services communaux
- Travail ponctuel en dehors des horaires de bureaux
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoires) à l’attention de Monsieur le Maire
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat.
Pour tout renseignement concernant le poste merci de contacter Monsieur BELKEDIEM Abdelkader, responsable du pôle Etude et Exploitation de la Ville de Plaisance du Touch au 06.58.27.83.95
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
ressourceshumaines@plaisancedutouch.fr
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat.
Pour tout renseignement concernant le poste merci de contacter Monsieur BELKEDIEM Abdelkader, responsable du pôle Etude et Exploitation de la Ville de Plaisance du Touch au 06.58.27.83.95
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
>Rue maubec
31830 Plaisance du touch
>Rue maubec
31830 Plaisance du touch
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.