Conseillère en protection sociale complémentaire et en assurance statutaire

Offre n° O031250725001959
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
590 rue buissonniere, Labège (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Le CDG31 est un établissement public à caractère administratif (115 collaborateurs) qui apporte conseil et assistance aux collectivités territoriales et aux établissements publics en matière de gestion des ressources humaines.
Il accompagne ainsi plus de 700 collectivités/établissements publics territoriaux.

Le service est composé d'une responsable, et d'une équipe de 6 conseillères dont les missions principales sont :
- le suivi du contrat groupe en assurance statutaire,
- et le suivi des conventions en PSC.

Le CDG31 recrute un/une conseillère des contrats et couvertures des collectivités adhérentes aux différents contrats d’Assurance Groupe du CDG31 (assurance statutaire et protection sociale complémentaire).
Missions / conditions d'exercice
Conventions de participation :
L’agent a en charge, sous couvert de sa hiérarchie, le suivi de l’exécution des conventions de participations en Santé et Prévoyance : promotion des conventions (organisation de réunions sur les territoires et en collectivités, suivi des rendez-vous), suivi des adhésions, information et accompagnement des employeurs territoriaux, information des agents sur les différentes couvertures en santé et en prévoyance, suivi du respect des conditions contractuelles dans les indemnisations et les prestations complémentaires, animation de réunions et/ou webinaires, tenue d’états et des dossiers de gestion correspondants.
Il participe à la mise en œuvre des mises en concurrence régulières des conventions de participation (définition des besoins, élaboration des dossiers de consultation, sélection des offres), en lien avec le service de la commande publique, et à leur mise en place.
Il réalise le suivi de la facturation du service auprès des collectivités.
Pour les agents du CDG31, l’agent assure la gestion des adhésions et des sinistres (information, conseil aux agents sur la couverture adaptée, déclaration, fourniture des pièces justificatives, suivi indemnisation).
L’agent travaille en lien avec les organismes mutualistes, les agents en charge des ressources humaines dans les collectivités, la DRH du CDG31, et le service des moyens financiers du CDG31.

Contrat groupe d’assurance statutaire :
L’agent gère, sous couvert de sa hiérarchie, un portefeuille de collectivités adhérentes au contrat groupe d’assurance statutaire. A ce titre, il les conseille en matière de protection sociale statutaire de premier niveau, pour le traitement de leurs dossiers sinistres et le recours aux différentes prestations attachées à l’assurance statutaire. Il assure toute tâche administrative en lien avec ses missions : rédaction de courriers, de mailings, d’états divers, saisies sur le logiciel de gestion dédié, etc. Il rencontre régulièrement les collectivités assurées pour un point sur les statistiques de sinistralité, l’évolution des conditions tarifaires et le conseil pour l’adaptation des couvertures souscrites, le recours aux prestations annexes, etc.
Il fait le lien avec les différents services internes au CDG31 pouvant concourir au traitement du dossier ou contribuant à une approche transversale génératrice de qualité de service à destination des collectivités (santé au travail, instances médicales, protection sociale statutaire, etc.).
Il participe à la mise en concurrence régulière du contrat groupe d’assurance statutaire (définition du besoin, rédaction du DCE, analyse des offres, etc.) en lien avec le service de la Commande Publique.
A cet effet, l’agent travaille en lien avec les assureurs et les agents en charge des ressources humaines dans les collectivités.

Fonctionnement général du service.
L’agent assure le suivi du fichier « collectivités » dans le cadre de la Gestion Relation Clients (GRC) du CDG31.
L’agent assure le suivi de la communication numérique afférente à l’activité du service Contrats groupe : production et publication d’actualités sur le site Internet, mise à jour des pages dédiées, rédaction de posts pour alimentation des réseaux sociaux, etc.
Il contribue activement à la rédaction de documents de promotion sur tous les volets du service et à destination des publics cibles (collectivités et agents).
Il met en place et fait évoluer les outils de gestion afférents à l’activité pour l’ensemble du service : reportings, requêtes, tableaux d’analyse et de suivi, etc.
Il est le référent sur le plan de la réalisation des opérations techniques permettant la promotion de l’activité (webinaires : de la gestion des inscriptions numériques à la mise en œuvre des diffusions/référent informatique et communication numérique en lien avec les services gestionnaires de ces questions).
Il met en œuvre des opérations d’archivage, d’envois en nombre, d’organisation logistique des réunions.
Il participe en outre à la dynamique du projet d’établissement engagée depuis 2 ans.
Profils recherchés
Agent ayant une expérience confirmée en matière de protection sociale statutaire, d’assurance statutaire et de protection sociale complémentaire. Il doit en outre disposer de facilités dans l’utilisation des outils informatiques et numériques, se projeter dans un travail d’équipe avec une grande capacité d’écoute et de polyvalence. Il dispose de facilités rédactionnelles et connait les règles de confidentialité requises au secteur de l’activité (données médicales et RGPD).

Contact et modalités de candidature

Contact
05.81.91.93.00
Informations complémentaires
Durée hebdomadaire : 35H00
Action sociale : titres restaurant, conventions de participation en Santé et Prévoyance, et contrat d'action sociale
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Céline ARTIS artis.c@cdg31.fr si absente Isabelle BOMBAIL bombail.i@cdg31.fr ou Denis PAYET payet.d@cdg31.fr
Candidatures :
Adresser une lettre de motivation, une copie de vos diplômes ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation
administrative ou justificatif de réussite au concours, à l'attention de :
Madame la Présidente du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne
Par mail, à l'adresse suivante :
harmand.d@cdg31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.