Administrateur.trice réseau SI
Offre n° O031250725002044
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Interco de la Haute Garonne > 40 000 hbts
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 b avenue vincent auriol, Muret (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre objectif : Assurer la continuité, la performance et la sécurité du système d’information !
Basé.e sur Muret, vous rejoindrez la Direction Informatique et Télécommunications, un service mutualisé entre la Ville de Muret et la Communauté d’Agglomération du Muretain. Vous intégrez une équipe technique dynamique qui gère plus de 650 postes clients, 100 serveurs virtualisés, 50 logiciels métier. Vous serez un maillon essentiel en charge du maintien opérationnel des systèmes et des réseaux, de l’évolution du système d’information et de la réponse aux besoins des services opérationnels par des solutions informatiques éprouvées.
Rejoindre Le Muretain Agglo c’est aussi intégrer une collectivité territoriale dynamique, une Communauté d’agglomération qui compte aujourd’hui 131 000 habitants répartis sur 26 communes. C’est travailler dans un cadre agréable, à 20 mn de Toulouse et rejoindre plus de 1800 collaborateurs intervenant sur un spectre large de compétences et d’emplois.
Basé.e sur Muret, vous rejoindrez la Direction Informatique et Télécommunications, un service mutualisé entre la Ville de Muret et la Communauté d’Agglomération du Muretain. Vous intégrez une équipe technique dynamique qui gère plus de 650 postes clients, 100 serveurs virtualisés, 50 logiciels métier. Vous serez un maillon essentiel en charge du maintien opérationnel des systèmes et des réseaux, de l’évolution du système d’information et de la réponse aux besoins des services opérationnels par des solutions informatiques éprouvées.
Rejoindre Le Muretain Agglo c’est aussi intégrer une collectivité territoriale dynamique, une Communauté d’agglomération qui compte aujourd’hui 131 000 habitants répartis sur 26 communes. C’est travailler dans un cadre agréable, à 20 mn de Toulouse et rejoindre plus de 1800 collaborateurs intervenant sur un spectre large de compétences et d’emplois.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions au quotidien :
1/ Maintien opérationnel du système d'information
• Gérer le réseau, le parc de serveurs physiques et virtualisés (hyper-v), les commutateurs
• Administrer le réseau, les serveurs, les équipements de sécurité, les commutateurs
• Veiller à la sécurité des données : filtrage, antivirus, sauvegardes, pare feu, segmentation, VPN, authentifications, ...
• Participer à la définition des besoins, à la rédaction de cahiers des charges, aux consultations et à la mise en œuvre des solutions
• Contribuer aux projets décisionnels et à l’évolution du SI, dans une logique de fiabilité, de sécurité et d’efficacité
2/ Installation, exploitation et suivi des logiciels
• Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et du budget
• Réaliser des tests de bon fonctionnement
• Assurer l’exploitation (dans le respect des règles juridiques et réglementaires)
3/ Support et accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs, concevoir des supports pédagogiques
• Rédiger des guides et supports d’aide
• Évaluer les besoins des services pour leur proposer des solutions adaptées
4/ Gestion des incidents d’exploitation
• Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements
• Effectuer une intervention de premier niveau
5/ Appui aux services opérationnels
• Réaliser diagnostics, études d’opportunité et évaluer les risques
• Participer à la dématérialisation et à l’ouverture du SI aux usagers et partenaires
Vos avantages :
- Prime supplémentaire selon le nombre d’enfants à charge
- Participation financière à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Adhésion gratuite au comité d’action sociale CNAS
- Congés : 25 CA + 24 RTT (base : 39h20) + 2 jours de congé de fractionnement le cas échéant
- Plages horaires flexibles selon les modalités définies avec le service
- Accès à une offre de formation variée
- Gare SNCF/bus (prise en charge à 75%), parking, pistes cyclables, restaurant administratif et centre aquatique à proximité
1/ Maintien opérationnel du système d'information
• Gérer le réseau, le parc de serveurs physiques et virtualisés (hyper-v), les commutateurs
• Administrer le réseau, les serveurs, les équipements de sécurité, les commutateurs
• Veiller à la sécurité des données : filtrage, antivirus, sauvegardes, pare feu, segmentation, VPN, authentifications, ...
• Participer à la définition des besoins, à la rédaction de cahiers des charges, aux consultations et à la mise en œuvre des solutions
• Contribuer aux projets décisionnels et à l’évolution du SI, dans une logique de fiabilité, de sécurité et d’efficacité
2/ Installation, exploitation et suivi des logiciels
• Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et du budget
• Réaliser des tests de bon fonctionnement
• Assurer l’exploitation (dans le respect des règles juridiques et réglementaires)
3/ Support et accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs, concevoir des supports pédagogiques
• Rédiger des guides et supports d’aide
• Évaluer les besoins des services pour leur proposer des solutions adaptées
4/ Gestion des incidents d’exploitation
• Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements
• Effectuer une intervention de premier niveau
5/ Appui aux services opérationnels
• Réaliser diagnostics, études d’opportunité et évaluer les risques
• Participer à la dématérialisation et à l’ouverture du SI aux usagers et partenaires
Vos avantages :
- Prime supplémentaire selon le nombre d’enfants à charge
- Participation financière à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Adhésion gratuite au comité d’action sociale CNAS
- Congés : 25 CA + 24 RTT (base : 39h20) + 2 jours de congé de fractionnement le cas échéant
- Plages horaires flexibles selon les modalités définies avec le service
- Accès à une offre de formation variée
- Gare SNCF/bus (prise en charge à 75%), parking, pistes cyclables, restaurant administratif et centre aquatique à proximité
Profils recherchés
- Bac +2 minimum en informatique, avec 2 ans d’expérience sur un poste similaire
- Maîtrise des environnements Windows (W10/W11, Serveur 2012 à 2019, hyper-V), protocoles réseaux (TCP/IP, DNS, DHCP, VLAN…)
- Connaissance des bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL…)
- Les connaissances suivantes seraient un plus : Sauvegarde Veeam, supervision Centreon,
- Sens de la pédagogie : Qualité d’écoute et sens de la communication - capacité à partager son savoir avec l'équipe, à mener des projets en transversalité avec les services, à gérer le stress de l’utilisateur
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Force de propositions et recherche de solutions
- Permis B indispensable (déplacements sur le territoire en voiture de service)
- Déplacement régulier sur le territoire du Muretain agglo nécessitant le permis (voiture de service)
- Disponibilité : Horaires ponctuellement décalés (soir) pour de la maintenance préventive ou curative
- Maîtrise des environnements Windows (W10/W11, Serveur 2012 à 2019, hyper-V), protocoles réseaux (TCP/IP, DNS, DHCP, VLAN…)
- Connaissance des bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL…)
- Les connaissances suivantes seraient un plus : Sauvegarde Veeam, supervision Centreon,
- Sens de la pédagogie : Qualité d’écoute et sens de la communication - capacité à partager son savoir avec l'équipe, à mener des projets en transversalité avec les services, à gérer le stress de l’utilisateur
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Force de propositions et recherche de solutions
- Permis B indispensable (déplacements sur le territoire en voiture de service)
- Déplacement régulier sur le territoire du Muretain agglo nécessitant le permis (voiture de service)
- Disponibilité : Horaires ponctuellement décalés (soir) pour de la maintenance préventive ou curative
Contact et modalités de candidature
Contact
0534463030
Informations complémentaires
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de Sébastien Mariuzzo, directeur du service informatique, au 05 34 46 30 80.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.