Chargé(e) de l’accueil à la population et de l’état civil
Offre n° O031250731001591
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route d'albi, Castelmaurou (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de Toulouse, la Ville de Castelmaurou connait un développement régulier de sa population et atteindra prochainement les 5000 habitants. Son dynamisme associatif, sa programmation culturelle (cinéma, médiathèque), ses nombreux services publics en font une ville attractive. Soucieuse de préserver son cadre de vie entre ville et campagne, l'équipe municipale porte un projet ambitieux de développement modéré de son territoire axé sur une maîtrise de l’urbanisation, la préservation des zones agricoles et naturelles, la participation citoyenne et le développement durable.
Elle est engagée dans un programme d'investissement important : la construction d’un centre technique municipal, la rénovation de différents bâtiments, la mise en œuvre d’un plan de mobilité durable…
Vous êtes membre de l'équipe administrative et sous l'autorité de la responsable du service. Le service administratif a pour rôle essentiel d’apporter une aide à la population dans ses démarches administratives. L’accueil à la population est organisé par deux agents.
Elle est engagée dans un programme d'investissement important : la construction d’un centre technique municipal, la rénovation de différents bâtiments, la mise en œuvre d’un plan de mobilité durable…
Vous êtes membre de l'équipe administrative et sous l'autorité de la responsable du service. Le service administratif a pour rôle essentiel d’apporter une aide à la population dans ses démarches administratives. L’accueil à la population est organisé par deux agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueillir et informer la population
Accueillir, informer et orienter les administrés dans ses démarches administratives, sur le fonctionnement de la collectivité (services, intercommunalités…) ainsi que sur la vie municipale,
Gérer le standard : informations, mettre en relation les correspondants (annoncer la personne et synthétiser la demande),
Filtrer, orienter les personnes sur les services compétents et traiter les demandes des administrés,
Présenter des documents d’information et de de communication (plaquettes, affiches, journal municipal, liste des associations …),
Tenir à jour le cahier de liaisons,
Informer les administrés et les associations sur les locations de salles et le prêt de matériel,
Remettre les clefs pour la location des salles communales,
Prendre les rendez-vous avec le conciliateur (ou autres intervenants extérieurs).
• Gérer et suivre les procédures administratives et les affaires générales
Informer les administrés sur les procédures administratives,
Gérer et suivre les attestations d’accueil pour les étrangers
Suivre les débits de boissons permanents et temporaires (enregistrement et arrêtés),
Gérer les affaires agricoles,
Gérer les tombolas.
• Gérer le courrier,
Enregistrer le courrier arrivé (fichier de suivi et scanner le document),
Assurer la distribution du courrier aux services et aux élus,
Assurer le traitement du courrier départ en cas d’absence de l’agent chargée de l’économat,
Missions secondaires :
• Gérer les procédures et les actes d’état-civil
• Suivre les affaires funéraires
• Organiser les élections,
• Gérer le recensement de la population
• Accueillir et informer la population
Accueillir, informer et orienter les administrés dans ses démarches administratives, sur le fonctionnement de la collectivité (services, intercommunalités…) ainsi que sur la vie municipale,
Gérer le standard : informations, mettre en relation les correspondants (annoncer la personne et synthétiser la demande),
Filtrer, orienter les personnes sur les services compétents et traiter les demandes des administrés,
Présenter des documents d’information et de de communication (plaquettes, affiches, journal municipal, liste des associations …),
Tenir à jour le cahier de liaisons,
Informer les administrés et les associations sur les locations de salles et le prêt de matériel,
Remettre les clefs pour la location des salles communales,
Prendre les rendez-vous avec le conciliateur (ou autres intervenants extérieurs).
• Gérer et suivre les procédures administratives et les affaires générales
Informer les administrés sur les procédures administratives,
Gérer et suivre les attestations d’accueil pour les étrangers
Suivre les débits de boissons permanents et temporaires (enregistrement et arrêtés),
Gérer les affaires agricoles,
Gérer les tombolas.
• Gérer le courrier,
Enregistrer le courrier arrivé (fichier de suivi et scanner le document),
Assurer la distribution du courrier aux services et aux élus,
Assurer le traitement du courrier départ en cas d’absence de l’agent chargée de l’économat,
Missions secondaires :
• Gérer les procédures et les actes d’état-civil
• Suivre les affaires funéraires
• Organiser les élections,
• Gérer le recensement de la population
Profils recherchés
Connaissance l’environnement territorial, les enjeux et les évolutions
Connaître et savoir appliquer les techniques des différents outils bureautiques et les logiciels professionnels (Word, Excel….)
Facilité de communication, aisance relationnelle
Adaptabilité et disponibilité (capacité à intégrer les évolutions conjoncturelles et /ou structurelles et à assurer la continuité du service)
Capacité à s’organiser, à planifier et à gérer son temps
Expérience similaire souhaitée
Connaître et savoir appliquer les techniques des différents outils bureautiques et les logiciels professionnels (Word, Excel….)
Facilité de communication, aisance relationnelle
Adaptabilité et disponibilité (capacité à intégrer les évolutions conjoncturelles et /ou structurelles et à assurer la continuité du service)
Capacité à s’organiser, à planifier et à gérer son temps
Expérience similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0561378811
Informations complémentaires
Temps Complet
25 jours de congés annuels et 16 jours ARTT (temps travail hebdomadaire 38h)
Rémunération indiciaire + supplément familial
Amplitude horaire de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi (et par rotation le samedi matin)
Accès au restaurant scolaire.
Envoi des candidatures
Adresser une lettre de motivation, ainsi qu’un CV actualisé à : rh@castelmaurou.fr
Adresse : Route d’Albi 31180 CASTELMAUROU
25 jours de congés annuels et 16 jours ARTT (temps travail hebdomadaire 38h)
Rémunération indiciaire + supplément familial
Amplitude horaire de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi (et par rotation le samedi matin)
Accès au restaurant scolaire.
Envoi des candidatures
Adresser une lettre de motivation, ainsi qu’un CV actualisé à : rh@castelmaurou.fr
Adresse : Route d’Albi 31180 CASTELMAUROU
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CASTELMAUROU
>Route d'albi
31180 Castelmaurou
>Route d'albi
31180 Castelmaurou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.