Responsable restauration scolaire et entretien des bâtiments
Offre n° O031250731001681
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue de l'église, Cépet (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Responsable restauration scolaire et entretien des bâtiments
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du DGS, il/elle assume ses missions :
• Accueil et animation de l’équipe d’agents entretien et restauration, en toute sécurité, des enfants dans le cadre des accueils de restauration scolaire.
• Gestion du service et des équipes restauration scolaire et entretien des bâtiments.
• Gestion administrative en lien avec le Directeur du pôle enfance.
• Organisation et réalisation des opérations de propreté, de nettoiement et d’entretien du groupe scolaire (cantine, école, ALAE/ALSH) et des bâtiments communaux (mairie, salle des fêtes, maison des associations, ateliers municipaux…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
• Vérification que les activités soient réalisées dans le respect des règles de sécurité et de la législation en vigueur pour les enfants et les agents.
• Accueil et animation de l’équipe d’agents entretien et restauration, en toute sécurité, des enfants dans le cadre des accueils de restauration scolaire.
• Gestion du service et des équipes restauration scolaire et entretien des bâtiments.
• Gestion administrative en lien avec le Directeur du pôle enfance.
• Organisation et réalisation des opérations de propreté, de nettoiement et d’entretien du groupe scolaire (cantine, école, ALAE/ALSH) et des bâtiments communaux (mairie, salle des fêtes, maison des associations, ateliers municipaux…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
• Vérification que les activités soient réalisées dans le respect des règles de sécurité et de la législation en vigueur pour les enfants et les agents.
Profils recherchés
Compétences techniques
• Connaître l’environnement de la collectivité.
• Maîtriser les règles d’hygiène, de propreté et de sécurité.
• Maîtriser les règles d’hygiène en restauration scolaire.
• Maîtriser les techniques de manipulation des produits d’entretien.
• Maîtriser les principes et procédures de nettoyage et de désinfection.
• Connaître le tri sélectif.
• Connaître et maîtriser le rythme des enfants.
• Connaître les techniques d’animations.
• Maîtriser les outils informatique et les logiciels (Word, Excel, power point, internet, outlook…) et connaître les logiciels métier (Fushia, Portail famille…).
• Connaître les techniques d’élaboration de projet pédagogique.
• Être capable de gérer un groupe d’enfants et des situations difficiles.
Compétences professionnelles
• Connaître les publics (PAI, droit à l’image, MDPH…).
• Appliquer les consignes et/ou directives.
• Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies.
• Connaître et respecter les obligations statuaires (devoir de réserve, discrétion, etc.).
• Savoir organiser son temps de travail et celui des agents restauration et entretien.
• Prendre en compte la finalité de son activité et rechercher la qualité du service rendu.
• Chercher à conserver et développer ses compétences professionnelles.
• Être force de proposition.
• Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité lors de situations imprévues.
• Être capable de gérer un groupe d’enfants et des situations difficiles.
• Maîtriser la tenue de réunions d’équipe.
• Assurer la continuité du service.
Compétences relationnelles
• Faire preuve d’écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie.
• Travailler en équipe et entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues.
• Respecter les règles de courtoisie envers les collègues.
• Créer, développer et entretenir de bonnes relations avec les familles (politesse, neutralité, sens du service...).
Compétences managériales
• Animer une équipe en créant les conditions d’une bonne coopération.
• Développer et entretenir un bon esprit et une bonne cohésion d’équipe.
• Fixer des objectifs individuels et collectifs aux agents.
• Superviser et contrôler l’exécution des tâches.
• Communiquer avec son équipe.
• Accompagner individuellement les agents sur leur poste et sur leurs missions.
• Mettre en œuvre et accompagner le changement.
• Participer à la montée en compétence des agents de restauration et d’entretien.
• Connaître les techniques de résolution de conflits et de médiation.
• Connaître les techniques de management participatif par objectifs.
• Maîtriser les techniques et procédures des entretiens d’évaluation.
• Identifier et former un agent qui viendra en appui du responsable du service restauration.
• Connaître l’environnement de la collectivité.
• Maîtriser les règles d’hygiène, de propreté et de sécurité.
• Maîtriser les règles d’hygiène en restauration scolaire.
• Maîtriser les techniques de manipulation des produits d’entretien.
• Maîtriser les principes et procédures de nettoyage et de désinfection.
• Connaître le tri sélectif.
• Connaître et maîtriser le rythme des enfants.
• Connaître les techniques d’animations.
• Maîtriser les outils informatique et les logiciels (Word, Excel, power point, internet, outlook…) et connaître les logiciels métier (Fushia, Portail famille…).
• Connaître les techniques d’élaboration de projet pédagogique.
• Être capable de gérer un groupe d’enfants et des situations difficiles.
Compétences professionnelles
• Connaître les publics (PAI, droit à l’image, MDPH…).
• Appliquer les consignes et/ou directives.
• Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies.
• Connaître et respecter les obligations statuaires (devoir de réserve, discrétion, etc.).
• Savoir organiser son temps de travail et celui des agents restauration et entretien.
• Prendre en compte la finalité de son activité et rechercher la qualité du service rendu.
• Chercher à conserver et développer ses compétences professionnelles.
• Être force de proposition.
• Faire preuve d’adaptabilité et de réactivité lors de situations imprévues.
• Être capable de gérer un groupe d’enfants et des situations difficiles.
• Maîtriser la tenue de réunions d’équipe.
• Assurer la continuité du service.
Compétences relationnelles
• Faire preuve d’écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie.
• Travailler en équipe et entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues.
• Respecter les règles de courtoisie envers les collègues.
• Créer, développer et entretenir de bonnes relations avec les familles (politesse, neutralité, sens du service...).
Compétences managériales
• Animer une équipe en créant les conditions d’une bonne coopération.
• Développer et entretenir un bon esprit et une bonne cohésion d’équipe.
• Fixer des objectifs individuels et collectifs aux agents.
• Superviser et contrôler l’exécution des tâches.
• Communiquer avec son équipe.
• Accompagner individuellement les agents sur leur poste et sur leurs missions.
• Mettre en œuvre et accompagner le changement.
• Participer à la montée en compétence des agents de restauration et d’entretien.
• Connaître les techniques de résolution de conflits et de médiation.
• Connaître les techniques de management participatif par objectifs.
• Maîtriser les techniques et procédures des entretiens d’évaluation.
• Identifier et former un agent qui viendra en appui du responsable du service restauration.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561372247
Informations complémentaires
dgs@cepet.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CEPET
>1 rue de l'église
31620 CEPET
>1 rue de l'église
31620 CEPET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.