Ergothérapeute au sein du service Évaluations Adultes Séniors de la MDPH
Offre n° O031250801000423
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager·ère, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).
Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
- Au regard du projet de vie de la personne et de la règlementation en vigueur, évaluer les capacités et les besoins des personnes en situation de handicap.
- Préconiser les moyens de compensation du handicap à mettre en oeuvre afin de favoriser leur autonomie dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire.
Missions principales
Évaluation les besoins des usagers ou usagères :
- Évaluer les déficiences, capacités et incapacités des personnes en situation de handicap, afin d'identifier leurs besoins en termes de compensation du handicap en utilisant le cadre réglementaire en vigueur dont le GEVA et le contexte de vie.
- Organiser et réaliser, si nécessaire, une visite à domicile ou dans le lieu de vie de la personne, en fonction de la situation de la personne et de ses demandes.
- Formaliser les éléments d'évaluation et d'instruction (rapport d'analyse et de synthèse).
- Participer à l'évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle de la situation de la personne handicapée pour l'ensemble des besoins (accessibilité (école, emploi...)) et compensation (dans le cadre de tous les éléments de la PCH ou pour l'ensemble des autres droits et prestations attribuées par la CDAPH ou le FDC...).
- Apporter son expertise technique aux services de la MDPH et ses différentes instances (CDAPH, comité de gestion du FDC...).
- Participer au suivi statistique de fonctionnement et assurer le reporting de son activité.
Information des usagers ou usagères et mise en oeuvre de leurs droits :
- Accueillir, conseiller et informer les personnes sur les solutions possibles pour compenser leur handicap.
- Accompagner les personnes dans leurs démarches d'accès aux droits et au besoin, pour la réalisation des essais, pour la mise en oeuvre et le suivi du plan de compensation.
- Préconiser des solutions techniques visant à améliorer l'autonomie de la personne handicapée dans le respect de son projet de vie (aides techniques et logement) et argumenter les solutions retenues.
- Peut être amené à participer à la gestion et au suivi de situations complexes (accueil, entretien dans le cadre des procédures urgentes ou des recours gracieux...).
Liaison avec les différents services et partenaires :
- Mobiliser et coordonner les différentes structures et acteurs nécessaires à l'accompagnement de la personne.
- Participer à toutes actions d'information et de communication réalisées par la MDPH ou le Conseil Départemental, dans le cadre de ses compétences.
Veille technique et juridique :
- Procéder à la « veille technologique » notamment, en participant aux réunions d'information organisées par les fournisseurs sur les nouveaux matériels et techniques et en suivant les évolutions du matériel et des pratiques.
- Constituer une base documentaire sur les aides techniques et adaptation du logement en lien avec les textes réglementaires (de la PCH notamment).
- Participer à la veille juridique et à la mise en place de procédures adaptées aux besoins du service.
- Au regard du projet de vie de la personne et de la règlementation en vigueur, évaluer les capacités et les besoins des personnes en situation de handicap.
- Préconiser les moyens de compensation du handicap à mettre en oeuvre afin de favoriser leur autonomie dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire.
Missions principales
Évaluation les besoins des usagers ou usagères :
- Évaluer les déficiences, capacités et incapacités des personnes en situation de handicap, afin d'identifier leurs besoins en termes de compensation du handicap en utilisant le cadre réglementaire en vigueur dont le GEVA et le contexte de vie.
- Organiser et réaliser, si nécessaire, une visite à domicile ou dans le lieu de vie de la personne, en fonction de la situation de la personne et de ses demandes.
- Formaliser les éléments d'évaluation et d'instruction (rapport d'analyse et de synthèse).
- Participer à l'évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle de la situation de la personne handicapée pour l'ensemble des besoins (accessibilité (école, emploi...)) et compensation (dans le cadre de tous les éléments de la PCH ou pour l'ensemble des autres droits et prestations attribuées par la CDAPH ou le FDC...).
- Apporter son expertise technique aux services de la MDPH et ses différentes instances (CDAPH, comité de gestion du FDC...).
- Participer au suivi statistique de fonctionnement et assurer le reporting de son activité.
Information des usagers ou usagères et mise en oeuvre de leurs droits :
- Accueillir, conseiller et informer les personnes sur les solutions possibles pour compenser leur handicap.
- Accompagner les personnes dans leurs démarches d'accès aux droits et au besoin, pour la réalisation des essais, pour la mise en oeuvre et le suivi du plan de compensation.
- Préconiser des solutions techniques visant à améliorer l'autonomie de la personne handicapée dans le respect de son projet de vie (aides techniques et logement) et argumenter les solutions retenues.
- Peut être amené à participer à la gestion et au suivi de situations complexes (accueil, entretien dans le cadre des procédures urgentes ou des recours gracieux...).
Liaison avec les différents services et partenaires :
- Mobiliser et coordonner les différentes structures et acteurs nécessaires à l'accompagnement de la personne.
- Participer à toutes actions d'information et de communication réalisées par la MDPH ou le Conseil Départemental, dans le cadre de ses compétences.
Veille technique et juridique :
- Procéder à la « veille technologique » notamment, en participant aux réunions d'information organisées par les fournisseurs sur les nouveaux matériels et techniques et en suivant les évolutions du matériel et des pratiques.
- Constituer une base documentaire sur les aides techniques et adaptation du logement en lien avec les textes réglementaires (de la PCH notamment).
- Participer à la veille juridique et à la mise en place de procédures adaptées aux besoins du service.
Profils recherchés
Savoirs
Outils d'observation et d'évaluation règlementaire
Matériels et techniques de compensation du handicap
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Environnement administratif, institutionnel et politique
Acteurs et dispositifs d'aide et d'actions sociales en faveur des familles
Domaine de la gérontologie et du handicap
Savoir-faire
Évaluer les déficiences, capacités et incapacités de l'usager ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant son niveau d'autonomie
Mener des entretiens, notamment avec des personnes en difficulté sociale ou médico-sociale
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes-rendus
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Comprendre et apporter une réponse adaptée aux demandes du public
Savoir-être
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Confidentialité
Relationnel
Travail en équipe
Organisation
Outils d'observation et d'évaluation règlementaire
Matériels et techniques de compensation du handicap
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Environnement administratif, institutionnel et politique
Acteurs et dispositifs d'aide et d'actions sociales en faveur des familles
Domaine de la gérontologie et du handicap
Savoir-faire
Évaluer les déficiences, capacités et incapacités de l'usager ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant son niveau d'autonomie
Mener des entretiens, notamment avec des personnes en difficulté sociale ou médico-sociale
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes-rendus
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles
Comprendre et apporter une réponse adaptée aux demandes du public
Savoir-être
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Confidentialité
Relationnel
Travail en équipe
Organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.