Chef ou cheffe de projet réseaux de chaleur

Offre n° O031250806000336
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Place de la Légion d'Honneur, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Direction Environnement Énergie est rattachée à la Direction Générale Environnement Espaces Publics. L'une
de ses principales missions consiste à engager la Métropole dans la Transition énergétique et écologique et à
accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé.
Elle est composée de 4 services : Transition Énergétique AOEN, Aménagement durable Biodiversité et Cadre de
vie, Garonne et Canaux, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes:
-Assurer le suivi technique de plusieurs opérations de réseaux de chaleur (Mirail, Plaine campus, Blagnac, Quais d'Oc...)
-Analyser techniquement les possibilités de développement de nouvelles opérations sur le territoire (en ZAC ou dans le diffus)
-Accompagner les communes du territoires dans leur réflexion réseau de chaleur
- Participer à l'élaboration de la stratégie de développement des réseaux de chaleur sur le territoire
- En partenariat avec le Pôle Gestions déléguées le cas échéant, piloter le montage technique, financier et administratif de nouvelles opérations de réseaux de chaleur

Vous suivez et analysez les rapports des délégataires sur le suivi technique et les travaux des réseaux de chaleur , et analysez techniquement et économiquement les propositions de création de nouveaux réseaux de chaleur.​

Vous accompagnez les délégataires et l'AMO dans les visites de terrain pour voir l'état des équipements.​

Vous rédigez des rapports sur les projets, des compte-rendu de réunion et des synthèses techniques, économiques et juridiques sur des projets, élaborez des indicateurs de gestion et des tableaux de bord en lien avec le suivi des réseaux de chaleur.​

Vous suivez les réalisations et les préconisations effectuées, participez à des réunions et des commissions, y compris des réunions publiques et mettez en place des animations de présentations, y compris pour des salons.​
Vous êtes force de proposition pour le développement de projet de réseaux de chaleur et vous faites rayonner l'action de la collectivité sur les réseaux de chaleur et les énergies.
Profils recherchés
Vous êtes ingénieur fonctionnaire ou contractuel titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent, et possédez des connaissances et expériences dans le domaine de l'énergie et plus particulièrement dans les réseaux de chaleur.
Vous maitrisez la gestion de projets techniques et vous savez piloter des projets complexes.

Vos capacités d'analyse et de synthèse, votre autonomie et votre sens des responsabilités seront appréciées et votre réactivité et capacité à gérer des situations de crise sont nécessaires sur ce poste.

Vous possédez des qualités rédactionnelle, d'élocution, et de négociation.
Enfin, vous êtes à l'aise dans la pratique des logiciels bureautiques et techniques (SIG) - ​

Nous avons hâte de vous découvrir !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps de travail : 38h10 + RTT
Télétravail : possible

+ d'infos : Xavier THIERRY, 05 34 24 58 70, xavier.thierry@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.