ASSISTANT(E) A LA SECRETAIRE GENERALE en matière d'urbanisme et des ressources humaines

Offre n° O031250806001035
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE REPUBLIQUE, Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Gestion et suivi des dossiers d’urbanismes, de voirie : saisi sur le logiciel dédié, suivi de l’instruction, transmission aux services instructeurs et préfecture et suivi des demandes rela-tives à la gestion du domaine public (voirie)
• Gestion et suivi des dossiers du personnel : gestion des emplois et carrières, accompagnement au développement des compétences (formations), planification et suivi des visites médicales, élaboration des paies en collaboration avec la secrétaire générale
• Appui administratif, technique et juridique auprès du Maire et des élus d’une commune de moins de 2000 habitants dans tous les domaines d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Urbanisme :
o Recevoir et répondre par téléphone aux demandes des pétitionnaires tant en matière d’urbanisme que sur le domaine public,
o Expliciter la demande de l’usager, expliquer les démarches et l’orienter le cas échéant vers les services compétents,
o Enregistrer les demandes d’autorisation d’urbanisme et établir le récépissé de dépôt de la demande, vérifier la complétude du dossier,
o Mettre à jour le registre, créer les dossiers, saisir les demandes sous Oxalis, les envoyer au service instructeur des Terres du Lauragais,
o Proposer et formuler des avis pour validation par le Maire,
o Faire le lien avec l’ABF,
o Suivre les dossiers, compléter les arrêtés, les envoyer en préfecture et les archiver,
o Assurer le suivi du dossier, de l’affichage légal et notifier la décision au demandeur,
o Assurer le suivi par les services instructeurs et la préfecture,
o Enregistrer et traiter les demandes des notaires (DIA, CU, Certificats de vente, …)
o Suivre les demandes de voiries et rédiger les actes administratifs afférents le cas échéant,
o Communiquer avec les administrations et les entreprises privées,
o Faire régulièrement le point sur les dossiers avec les élus et notamment l’élus en charge de l’Urbanisme, signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure où un dossier d’instruction,
o Classer et archiver les dossiers.

Ressources Humaines :
o Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade,
o Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.),
o Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH,
o Planifier et suivre des visites médicales
o Calculer et verser les allocations de chômage,
o Préparer et instruire les dossiers retraites,
o Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière,
o Gérer les dispositifs de prestations sociales,
o Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité,
o Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
o Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement,
o Saisir et gérer les contrats et les arrêtés,
o Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures,
o Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs,
o Gérer une « CVthèque »,
o Assurer le suivi des obligations de formation,
o Suivre et gérer les demandes de formation,
o Gérer la programmation des actions de formation,
o Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.),
o Recueillir et formaliser les bilans de formation,

ACTIVITÉS SECONDAIRES
o Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels en collaboration avec la secrétaire générale,
o Suivi administratif et financier des dossiers de subventions depuis sa notification jusqu’à la demande de solde,
o Préparer les mandatements et titres de recette, saisir les factures et mandats,
o Présence aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux…
o Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats…
o Assistant de prévention

CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Les horaires sont souvent irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : présence aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions…) et aux scrutins électoraux.
Veille juridique et actualités réglementaires
Profils recherchés
COMPETENCES OU CONNAISSANCES SOUHAITEES
Connaissances en droit, finances publiques et économie,
Connaissances dans les domaines du management, des finances et du juridique,
Connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale (et du statut de la fonction pu-blique territoriale), de l’urbanisme, des finances publiques locales et des marchés publics indispen-sables (notamment connaissance de l’instruction comptable M14/M49/M57),
Maîtrise et pratique globale des procédures comptables, administratives et financières,
Maîtrise des outils informatiques et notamment des fonctionnalités de base de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint),
Connaissance et pratique des logiciels d’urbanisme (Oxalys), de gestion financière et de ressources humaines (JVS)

SAVOIR ETRE
Bon relationnel, sens de l’organisation et du travail en équipe,
Sens des responsabilités et capacité à travailler en autonomie,
Capacités d’adaptation et de gestion du stress,
Sens de la rigueur et de la méthode,
Capacité d’initiative et de réactivité,
Capacité à communiquer et transmettre des informations fiables,
Polyvalence professionnelle,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561816367
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV soit :
- par courriel : sg@avignonet-lauragais.fr
- par courrier à l'attention du service RH
MAIRIE D'AVIGNONET LAURAGAIS
Place de la République
31290 AVIGNONET LAURAGAIS
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'AVIGNONET LAURAGAIS
>PLACE REPUBLIQUE
31290 AVIGNONET LAURAGAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.