RESPONSABLE DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE
Offre n° O031250807001018
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 allee de l'appel du 18 Juin 1940, Balma (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire au titre de l’ISFE + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Monsieur le Maire, de l’Adjoint au Maire en charge de la police municipale et de la Directrice Générale des Services :
- Diriger et coordonner la direction de la Prévention, Sécurité et Tranquillité Publiques.
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions.
- Développer une relation de proximité avec la population.
- Diriger et coordonner la direction de la Prévention, Sécurité et Tranquillité Publiques.
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions.
- Développer une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Mise en œuvre du pouvoir de police du Maire :
- veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public
- garantir le respect des arrêtés pris par le Maire
- faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité lors des différentes manifestations organisées sur la commune
- gestion de la vidéo protection urbaine
- Participer aux dispositifs et aux instances de prévention et de lutte contre la délinquance (contrat local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance…)
Encadrement du service :
- 7 agents de police municipale, 2 ASVP (2 ETP), 1 placier receveur (0.5 ETP) et 1 secrétaire (0.5 ETP)
- management de l’équipe et organisation des moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- établissement des plannings en lien avec la secrétaire du service de police municipale
- suivi et évaluation de l’activité des agents
Suivi de l’évolution du cadre juridique et règlementaire en matière de sécurité.
Gestion de l’armurerie.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- établissement et rédaction des rapports d’activités, des comptes rendus,
- participation à l’opération tranquillité vacances,
- interventions sur diverses manifestations : réunions publiques, cérémonies…
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- amplitude de travail : 7h30-15h15 / 12h15-20h00 - horaires d’été à titre indicatif de 14h15 à 22h00 (sans dépasser 22h00).
- rythme de travail variable en cas d’évènements.
- astreinte week-end par roulement
- présence de terrain exigée
- travail en équipe
- armement B et D (9 mm, bâton de défense et matraque télescopique, bombe lacrymogène)
- outils de travail : vidéosurveillance, radar, éthylotest…
- lien étroit avec la gendarmerie, les services de police des communes limitrophes, l’OPJTC et le Procureur de la République
Mise en œuvre du pouvoir de police du Maire :
- veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public
- garantir le respect des arrêtés pris par le Maire
- faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité lors des différentes manifestations organisées sur la commune
- gestion de la vidéo protection urbaine
- Participer aux dispositifs et aux instances de prévention et de lutte contre la délinquance (contrat local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance…)
Encadrement du service :
- 7 agents de police municipale, 2 ASVP (2 ETP), 1 placier receveur (0.5 ETP) et 1 secrétaire (0.5 ETP)
- management de l’équipe et organisation des moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- établissement des plannings en lien avec la secrétaire du service de police municipale
- suivi et évaluation de l’activité des agents
Suivi de l’évolution du cadre juridique et règlementaire en matière de sécurité.
Gestion de l’armurerie.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- établissement et rédaction des rapports d’activités, des comptes rendus,
- participation à l’opération tranquillité vacances,
- interventions sur diverses manifestations : réunions publiques, cérémonies…
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- amplitude de travail : 7h30-15h15 / 12h15-20h00 - horaires d’été à titre indicatif de 14h15 à 22h00 (sans dépasser 22h00).
- rythme de travail variable en cas d’évènements.
- astreinte week-end par roulement
- présence de terrain exigée
- travail en équipe
- armement B et D (9 mm, bâton de défense et matraque télescopique, bombe lacrymogène)
- outils de travail : vidéosurveillance, radar, éthylotest…
- lien étroit avec la gendarmerie, les services de police des communes limitrophes, l’OPJTC et le Procureur de la République
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance générale de l’environnement de la police municipale
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipal
- Connaissance du code et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Connaissance des droits fondamentaux des personnes
Savoir-faire :
- Aptitude à manager une équipe
- Capacité à porter un projet de service, motiver une équipe et favoriser le développement des compétences
- Capacité à analyser rapidement une situation ou évènements imprévus
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-être :
- Très grande disponibilité
- Discrétion et réserve
- Bonne présentation
- Exemplarité au sein de l’équipe
- Rigueur, méthode et organisation
- Bonne condition physique recommandée
- Sens des responsabilités
- Savoir faire preuve d’initiatives
- Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
25 jours de congés et 22 jours de RTT (cycle de travail de 38h45/semaine)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire au titre de l’ISFE + prime annuelle + avantages sociaux (chèques déjeuner avec participation employeur de 60% - participation employeur à la protection sociale complémentaire – participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun – forfait mobilités durables – adhésions à l’association du personnel communal de Balma)
- Connaissance générale de l’environnement de la police municipale
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipal
- Connaissance du code et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Connaissance des droits fondamentaux des personnes
Savoir-faire :
- Aptitude à manager une équipe
- Capacité à porter un projet de service, motiver une équipe et favoriser le développement des compétences
- Capacité à analyser rapidement une situation ou évènements imprévus
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Savoir-être :
- Très grande disponibilité
- Discrétion et réserve
- Bonne présentation
- Exemplarité au sein de l’équipe
- Rigueur, méthode et organisation
- Bonne condition physique recommandée
- Sens des responsabilités
- Savoir faire preuve d’initiatives
- Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
25 jours de congés et 22 jours de RTT (cycle de travail de 38h45/semaine)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire au titre de l’ISFE + prime annuelle + avantages sociaux (chèques déjeuner avec participation employeur de 60% - participation employeur à la protection sociale complémentaire – participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun – forfait mobilités durables – adhésions à l’association du personnel communal de Balma)
Contact et modalités de candidature
Contact
0561249295
Informations complémentaires
Adresser :
- lettre de motivation,
- CV,
- dernier arrêté de situation,
- 3 derniers bulletins de paie
- les 2 derniers entretiens professionnels à :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l'Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
- lettre de motivation,
- CV,
- dernier arrêté de situation,
- 3 derniers bulletins de paie
- les 2 derniers entretiens professionnels à :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l'Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.