Responsable Finances
Offre n° O031250819000294
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du chateau, Pins-Justaret (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE
L’agent assure la responsabilité du service Finances Comptabilité pour la Commune et le CCAS.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
L’agent est placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, il est l’interlocuteur privilégié du Maire et de l’adjoint aux Finances dans son domaine d’activité.
L’agent est l’interlocuteur de tous les élus exerçant une délégation pour les matières relevant de sa compétence.
TEMPS DE TRAVAIL
X Temps complet
L’agent assure la responsabilité du service Finances Comptabilité pour la Commune et le CCAS.
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
L’agent est placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, il est l’interlocuteur privilégié du Maire et de l’adjoint aux Finances dans son domaine d’activité.
L’agent est l’interlocuteur de tous les élus exerçant une délégation pour les matières relevant de sa compétence.
TEMPS DE TRAVAIL
X Temps complet
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Elaboration et mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en section de fonctionnement et d'investissement
Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
Instruire les budgets de service
Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
Opérer des arbitrages et expliquer une décision
Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Réaliser les documents budgétaires
Exécution budgétaire et comptable
Engagement, liquidation et exécution des dépenses et des recettes
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gérer les fichiers de tiers
Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
Suivre les régies
Réaliser des études de coûts
Gérer l'inventaire comptable
Gestion des rattachements de charges et de produits, des restes à réaliser
Gestion des procédures de fin d’exercice
Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
Réaliser les demandes et suivre le FCTVA
Moderniser et simplifier les procédures comptables
Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
Participer au déploiement des systèmes d'information financier
Élaborer des documents comptables prévisionnels
Gérer les phases techniques d'exécution du budget
Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits
Identifier les causes des rejets et les analyser
Concevoir et gérer des tableaux de bord
Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes
Gestion des relations avec les services comptables de l'État
Assurer des relations et des échanges fluides et réguliers avec les services comptables de l'État et la préfecture (contrôle de légalité)
Piloter les processus d’échanges dématérialisés en matière budgétaire et comptable
Analyses financières rétrospectives et prospectives
Anticiper sur les besoins et contraintes de la collectivité
Participer à l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
Participer à l'analyse financière prospective
Interpréter les résultats de l'analyse financière
Comparer les résultats à des collectivités similaires
Définir des ratios prudentiels partagés
Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
Stratégies financières
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Fiscalité
Analyse, prévoir et suivre les ressources fiscales de la collectivité
Echanger avec les services fiscaux
Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Gestion de la dette et de la trésorerie
Gérer la dette et la trésorerie
Relations avec les établissements bancaires et de crédit
Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
Analyser les évolutions de trésorerie
Définir les volumes de financement par emprunt
Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
Garanties d'emprunts
Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
Exécution des marchés publics
Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
Gérer les dossiers en relation avec les prestataires
Suivi du budget des associations
Analyser les comptes des associations
Veiller au respect des contrôles réglementaires
Traitement des dossiers et saisie de documents
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Administration
Recevoir et orienter les demandes (physique, téléphoniques, courrier et courrier électronique)
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Rédiger des notes synthétiques
Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
Trier, classer et archiver des documents
Rechercher et diffuser des informations
Préparer les dossiers pour les instances (Commission des Finances, Conseil Municipal…)
Secrétariat de la commission des Finances
Identifier les sources de documentation
Activités secondaires :
Divers
Gestion des loyers des logements et propriétés de la commune
Assistance aux élus, par roulement avec l’ensemble du personnel administratif, lors de la célébration de mariages, baptêmes républicains, etc…
Permanence sur les bureaux de vote durant les élections
Paye (assistance)
Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels.
Elaboration et mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en section de fonctionnement et d'investissement
Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
Instruire les budgets de service
Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
Opérer des arbitrages et expliquer une décision
Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Réaliser les documents budgétaires
Exécution budgétaire et comptable
Engagement, liquidation et exécution des dépenses et des recettes
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gérer les fichiers de tiers
Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
Suivre les régies
Réaliser des études de coûts
Gérer l'inventaire comptable
Gestion des rattachements de charges et de produits, des restes à réaliser
Gestion des procédures de fin d’exercice
Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
Réaliser les demandes et suivre le FCTVA
Moderniser et simplifier les procédures comptables
Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
Participer au déploiement des systèmes d'information financier
Élaborer des documents comptables prévisionnels
Gérer les phases techniques d'exécution du budget
Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits
Identifier les causes des rejets et les analyser
Concevoir et gérer des tableaux de bord
Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes
Gestion des relations avec les services comptables de l'État
Assurer des relations et des échanges fluides et réguliers avec les services comptables de l'État et la préfecture (contrôle de légalité)
Piloter les processus d’échanges dématérialisés en matière budgétaire et comptable
Analyses financières rétrospectives et prospectives
Anticiper sur les besoins et contraintes de la collectivité
Participer à l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
Participer à l'analyse financière prospective
Interpréter les résultats de l'analyse financière
Comparer les résultats à des collectivités similaires
Définir des ratios prudentiels partagés
Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
Stratégies financières
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Fiscalité
Analyse, prévoir et suivre les ressources fiscales de la collectivité
Echanger avec les services fiscaux
Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Gestion de la dette et de la trésorerie
Gérer la dette et la trésorerie
Relations avec les établissements bancaires et de crédit
Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
Analyser les évolutions de trésorerie
Définir les volumes de financement par emprunt
Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
Garanties d'emprunts
Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
Exécution des marchés publics
Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
Gérer les dossiers en relation avec les prestataires
Suivi du budget des associations
Analyser les comptes des associations
Veiller au respect des contrôles réglementaires
Traitement des dossiers et saisie de documents
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Administration
Recevoir et orienter les demandes (physique, téléphoniques, courrier et courrier électronique)
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Rédiger des notes synthétiques
Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
Trier, classer et archiver des documents
Rechercher et diffuser des informations
Préparer les dossiers pour les instances (Commission des Finances, Conseil Municipal…)
Secrétariat de la commission des Finances
Identifier les sources de documentation
Activités secondaires :
Divers
Gestion des loyers des logements et propriétés de la commune
Assistance aux élus, par roulement avec l’ensemble du personnel administratif, lors de la célébration de mariages, baptêmes républicains, etc…
Permanence sur les bureaux de vote durant les élections
Paye (assistance)
Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels.
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
Formation supérieure en comptabilité et finances publiques
COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Règles budgétaires
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Règles d'équilibre du compte administratif
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Droit public
Règles de base de l'achat public
Connaissance des différents modes de gestion
Règles budgétaires et comptables des marchés publics
Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
Évolutions de la fiscalité des collectivités
Bases d'impositions et des états fiscaux
Réglementation de la trésorerie et de la dette
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
Formation supérieure en comptabilité et finances publiques
COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Règles budgétaires
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Règles d'équilibre du compte administratif
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Droit public
Règles de base de l'achat public
Connaissance des différents modes de gestion
Règles budgétaires et comptables des marchés publics
Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
Évolutions de la fiscalité des collectivités
Bases d'impositions et des états fiscaux
Réglementation de la trésorerie et de la dette
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
Contact et modalités de candidature
Contact
0562117100
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidatures à Mme Isabelle PEREZ, DRH par mail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.