Un chef ou une cheffe de service parc et support

Offre n° O031250825000434
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
Toulouse, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Transition Numérique de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse doit faire face à des défis de taille tels que la digitalisation des services internes et externes, la valorisation des données territoriales ou le développement de la ville intelligente. Ces défis nécessitent une adaptation constante des systèmes d'information qui sont au cœur de la performance des directions métiers. La gestion optimale du parc informatique et le support réactif aux utilisateurs sont donc des enjeux essentiels pour garantir la qualité du service public rendu aux citoyens.
Missions / conditions d'exercice
Le service Parc et Support est chargé d'assurer la bonne gestion du parc matériel et logiciel lié au poste de travail (PC, portables, smartphones, système d'exploitation, petits logiciels, M365), ainsi que du support dédié à cet environnement à travers le centre de services.

En tant qu'acteur essentiel au sein de la direction, vous participerez activement à la redéfinition d’un catalogue de services résolument orienté utilisateurs et à son implémentation au sein du nouveau portail de services (ITSM). Vous mettrez également en œuvre tout le plan d’équipement et de gestion du parc informatique « utilisateurs », ainsi qu’une démarche qualité autour d’un numérique responsable liée au poste de travail.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

- s'assurer de l'avancement et de l'efficacité des missions portées par le service
- gérer le cadre juridique et financier des contrats et conventions liés aux fournitures et prestations de service et mettre en place un pilotage rigoureux des prestataires de services externes
- élaborer la préparation budgétaire et contrôler la qualité de l'exécution budgétaire du service
- mettre en place et administrer une gestion de parc et de support rigoureuse dans l'ITSM
- améliorer le modèle de l'activité "support"

Enfin, vous êtes responsable de la gestion des ressources humaines du service (GPEEC, carrière, recrutement, formations...) et de la bonne exécution des marchés publics relevant de votre périmètre.
Profils recherchés
Diplômé en ingénierie informatique (Bac +5) ou ingénieur territorial vous avez :

- des connaissances juridiques et financières liées aux contrats informatiques et maîtrisez la gestion de parc (cycle de vie du bien informatique) et les environnements de postes de travail
- des compétences en gestion du support - centre de services (ITIL) et en déploiement, télédistribution et automatisation
- des missions réussies en management, en conduite du changement et avez la capacité à travailler en transverse

De manière générale, vous êtes rigoureux, doté d'un bon relationnel et savez faire preuve de réactivité.

Une expérience dans le domaine de l'ITSM serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : direction de la Transition Numérique, 32 rue Valade, 31000 Toulouse
+ d'infos : Christèle Faure, responsable du pôle Utilisateurs au 06 59 55 30 67

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.