Sage-Femme ou Maïeuticien au Centre de Santé Sexuelle

Offre n° O031250829001075
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au département les missions de solidarité et d'action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Aussi, la Direction Enfance Famille met en oeuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile, d'Aide Sociale à l'Enfance et de prévention notamment en faveur des jeunes. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste

Assurer auprès de la femme une prévention médico-psychosociale et un suivi gynécologique.

Participer aux activités de planification, d'éducation familiale et d'accès à la contraception et assurer des actions à la promotion de la santé.

Missions:

Assurer et faciliter l'accès à la maîtrise de la fécondité à l'ensemble de la population du département

Réaliser des consultations médicales des situations ne relevant pas de la pathologie

Réaliser des IVG médicamenteuses

Réaliser, dans le cadre des IVG, des échographies de datation de grossesse

Réaliser les entretiens de conseil conjugal et familial

Assurer la diffusion de l'information sous forme d'actions individuelles et collectives portant sur la sexualité et l'éducation à la vie affective

Identifier/analyser des situations spécifiques notamment concernant des problématiques de violences pour une prise en charge et une orientation vers les services compétents

Participer aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs y compris ceux en danger ou qui risquent de l'être

Affectation : Centre de Santé sexuelle

3 types de forfait de temps de travail sont proposés: 35h/semaine, 39h/semaine (23 RTT), 37,5h/semaine (15RTT) et 25 jours de CP.

Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Cette offre sera publiée jusqu'au 28/09/2025 inclus.
Les entretiens : aux alentours du 06/10/2025
Profils recherchés
Diplôme obligatoire : Diplôme d'État de Sage-femme / Maïeuticien
Inscription obligatoire : Auprès du Conseil de l'Ordre des Sages-femmes
Permis de conduire : Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.